Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Association Ryoanji] Bulletin 11.2019

Bonjour à toutes et à tous,
 
Ce bulletin automnal vous présente l’actualité de l’association Ryoanji de ce mois de novembre avec trois actions en Creuse principalement.
 
La première de ces actions est le 97ème opus de l’émission A Bruit Secret [radio] qui entame sa onzième année et qui sera diffusée dimanche 15 novembre à 20h sur Radio Pays de Guéret mais aussi la semaine suivante sur Bram FM et Radio Vassivière.
L’émission, produite par l’association Ryoanji, peut aussi être écoutée en ligne.

 
Bonne lecture et bonne écoute !
Gouache de Placid, peinte sur le motif à Soumans, Creuse

Le projet d’une carte postale sonore a été imaginé lors d’une discussion en 2018 dans la maison de Chantal Lécluze.

Porteuse d’une mémoire collective ô combien vivante pour de très nombreux habitants de Soumans, la maison de Chantal était au cœur du projet. 

Nous ne savions pas à quel point cette mémoire nous serait cruelle pour cette soirée de clôture à peine une année plus tard. Chantal nous a quitté ce mois d’août 2019.

Elle avait à cœur d’apporter à sa commune cette carte postale sonore, très bel objet graphique et phonographique conçue et réalisée par la Cie Ouïe/Dire

En octobre 2018 et avril 2019, les habitants de Soumans ont pu croiser Placid installé dans différents lieux du village ses crayons à la main ou Jean-Léon Pallandre arpentant les rues du bourg à l’affût des sons des lieux, un parc, une pharmacie, une église, les personnes qui y vivent, y parlent, y résonnent.

Jean-Léon Pallandre, Placid de la Cie Ouïe/Dire seront à nouveau à Soumans pour la présentation de la carte postale sonore le samedi 23 novembre à 19h dans la salle des fêtes.

Cette soirée sera l’occasion de rendre hommage à l’immense gentillesse et au dévouement de Chantal pour ce projet et pour la commune de Soumans.

Une écoute de la carte postale vous sera proposée en présence de Jean-Léon et Placid.
 
Ce projet à reçu le soutien de la mairie de Soumans.


Dans le cadre de son rôle de transmission, et en attendant l’ouverture de Epicentre à Jarnages en 2021 (pour laquelle une souscription est toujours en cours sur le site de la Fondation du Patrimoine), l’association Ryoanji propose une séance d’écoute d’une trentaine de minutes pour découvrir ou re-découvrir des enregistrements aussi bien de musique contemporaine que de phonographies, dans une séquence de plusieurs extraits mixés pour l’occasion.

Ce n’est pas de la musique de film mais un cinéma pour l’oreille où chacun, au gré de son écoute, peut créer ou non ses propres images et ses  propres rêveries.

Pour cette séance, sont proposés des extraits d’œuvres de Eva-Maria Houben, Marc Namblard, Helmut Lachenmann, Natasha Barrett, Unsuk Chin, Heiner Goebbels, Michèle Bokanowski, Bernard Parmegiani, George Crumb, Marc Pichelin, Anthony Pateras, Jérôme Noetinger, Sébastien Lespinasse, Yann Paranthoën et Ivan Fedele.

Entrée libre et gratuite.

Facebook
Website

Copyright © 2019 Association Ryoanji, All rights reserved.
Vous recevez ce bulletin car nous pensons que vous pourriez être intéressé(e) par nos activités. Si tel n’est pas le cas vous pouvez vous désinscrire. Merci.
 
Our mailing address is:

Association Ryoanji
22 Grande Rue
Jarnages 23140
France

Add us to your address book

This entry was posted in Association Ryoanji.

Comments are closed.