Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Contrechamps] Musique en dialogue #2 : Études pour piano de György Ligeti – Samedi 30 novembre 2019 – Studio Ansermet, Genève – 14h à 21h – Entrée libre

Cette nouvelle rencontre des Éditions Contrechamps s’organise autour de la récente sortie du livre de Jean-François Boukobza : Les Études pour piano de György Ligeti  Contrechamps Poche, 2019.

Les Études pour piano de György Ligeti (1923-2006), composées à partir des années 1980, ont renouvelé l’écriture du piano en puisant ses modèles aussi bien dans la grande littérature pianistique que dans le jazz, les musiques populaires balkaniques ou celles d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes, et dans les pièces pour piano mécanique de Nancarrow. Mais elles s’inspirent aussi de modèles scientifiques, littéraires ou graphiques. Jean-François Boukobza parlera de cet arrière-plan et de l’imaginaire ligétien qui fait l’objet du livre, le premier consacré à ce corpus d’œuvres que l’on pratique désormais dans les conservatoires. Dix-huit étudiants de la HEM Genève donneront à entendre l’intégrale des trois livres d’Études comme aboutissement d’une journée consacrée à ces œuvres fascinantes.

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

PROGRAMME 

14h00 : Atelier sur les Études pour piano et la Sonate pour alto de György Ligeti par Philippe Albèra et Jean-François Boukobza

16h00 : György Ligeti Sonate pour alto par Natanael Ferreira Dos Santos

16h30 : Boissons offertes

17h00 : Rencontre avec Jean-François Boukobza, auteur du livre sur les Études pour piano de György Ligeti paru chez Contrechamps Poche (2019)

18h15 : Buffet

19h00 : Concert donné par les étudiants de la Haute école de musique de Genève : intégrale des Études pour piano de Ligeti. Les étudiants sont préparés par Cédric Pescia.

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

Studio Ernest-Ansermet
Passage de la Radio 2,
1205 Genève

Entrée libre

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

Liens utiles :

L’événement sur le site internet de Contrechamps

L’événement sur la page Facebook des Editions

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

ERRATUM :
Le concert du 1er décembre à l’API en rapport avec la thématique Ligeti est annulé. La Sonate pour alto solo initialement prévue sera jouée le 30 novembre au Studio Ernest-Ansermet à 16h

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la série « Musique en dialogue » organisée par les Editions Contrechamps, en collaboration avec la Haute école de musique de Genève et l’Université de Genève, qui se donne pour ambition de faire dialoguer des auteurs d’ouvrages récents sur la musique de notre temps. Ces rencontres sont prolongées par des moments musicaux en rapport direct avec le thème des ouvrages présentés.

x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x-x

Prochaines rencontres :
Samedi 29 février 2019 : Autour de la correspondance entre Maria Youdina et Piere Souvtchinsky
Samedi 4 avril 2020 : Autour de Brian Ferneyhough
Samedi 9 mai 2020 : Autour de la musique in-situ

Editions Contrechamps
8 rue de la Coulouvrenière

CH-1204 Genève
Téléphone +41 22 329 24 00

www.contrechamps.ch


This entry was posted in Contrechamps [CH].

Comments are closed.