Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Newsletter #46


Première journée du Focus Nouvelles Musiques, 30 septembre 2019, Salle de l’Aubette (Strasbourg)

Quelques semaines avant la création du Centre National de la Musique, au 1er janvier 2020, Futurs Composés reste plus que jamais attentif aux différents débats qui animent la mission de préfiguration de cette future structure. Nous souhaitons peser sur les décisions en cours en faveur d’une véritable prise en compte des musiques de création et contribuer au développement de nouveaux moyens. Aux premiers jours de la nomination d’un directeur du CNM et d’une directrice du nouveau centre de ressources MFA-MNL-CDMC, les discours d’apaisement se multiplient, tandis qu’à ce jour les actes posés demeurent inquiétants… Futurs Composés et ses réseaux amis sont mobilisés et entendus — sans jamais obtenir la certitude d’être véritablement écoutés.

Si les points d’interrogation demeurent nombreux, la question de la gouvernance de la structure retient particulièrement notre attention, car à ce stade, les artistes et les réseaux de la création musicale ne bénéficieraient d’aucune représentation au sein du conseil d’administration. Une bien sombre perspective pour la défense des musiques de création ! À quoi s’ajoute le plan de restructuration de la DGCA (vers une disparition ?), la fragilisation du dispositif d’aide à l’écriture d’œuvres musicales originales (ex-commandes d’État), un processus de déconcentration des crédits en DRAC pour le moins improvisé, ou encore un Pass Culture dont la phase d’expérimentation se présente d’ores et déjà comme un échec — et dont les moyens nécessitent urgemment d’être redéployés au profit des acteurs et actrices de terrain qui chaque jour « font » la culture.

Mais restons positifs ! Pas encore échaudés, mais intellectuellement parfaitement échauffés à l’entame de la période hivernale, toutes nos capacités d’attention tournées vers le politique que nous mettons en demeure d’agir dans l’intérêt de tous. 

Futurs Composés, réseau national de la création musicale
CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE / LETTRE À M. FRANCK RIESTER ET MME CATHERINE RUGGERI 

Futurs Composés signe, aux côtés de AJC Jazz, Grands Formats, Haute Fidélité, Fevis, FEDELIMA, FELIN, Famdt Fédération, Fneijma, UFISC, Ferarock, Radio Campus France, PAM, PÔLE, RIF, RIM, RmaN, Octopus, et Réseau ZoneFranche, une lettre à l’attention de M. Franck Riester, Ministre de la Culture et Mme Catherine Ruggeri, Présidente du comité opérationnel de création du Centre National de la Musique, exprimant leurs inquiétudes et leurs volontés concernant le futur Centre National de la Musique.

Lire la lettre
22 ET 23 JANVIER / BIS DE NANTES

Futurs Composés sera présent aux BIS de Nantes les mercredi 22 et jeudi 23 janvier, sur un stand aux côtés d’autres réseaux dont Grands Formats. 
Créées en 2004, les Biennales Internationales du Spectacle sont le rendez-vous dédié à la filière du spectacle vivant. Deux jours de débats, de spectacles, d’ateliers et de temps forts entre professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle.

Plus d’infos
24 ET 25 FÉVRIER / COMPOSITEURS DE L’ISCM 2019

Les 24 et 25 février 2019, le CRR de Paris accueillera les compositeurs sélectionnés par Futurs Composés pour l’International Society for Contemporary Music – ISCM 2019.
Le 24 février à 14h30, une table ronde modérée par Suzanne Giraud de l’Atelier Contemporain « Composer aujourd’hui : 6 compositeurs.rices prennent la parole » aura lieu.
Le 25 février à 19h30, un concert sera donné avec la participation des élèves de la classe de musique de chambre de Jacques Saint-Yves et les invités de Céline Pierre, présentant un programme d’oeuvres des compositeurs sélectionnés pour l’ISCM 2019. 

Plus d’infos bientôt
SAVE THE DATE / BIEN ENTENDU 2020
 

La 6ème édition de Bien Entendu ! Une saison pour la création musicale aura lieu du 21 septembre au 21 décembre 2020 !
Vous l’aurez compris, en 2020, Bien Entendu ! se déroulera donc sur une saison, cette fois-ci l’automne.
Plus de temps pour mettre en avant les événements de nos membres, et surtout les temps forts en régions que nous souhaitons relayer au maximum. 

Plus d’infos bientôt
 
CHEZ NOS MEMBRES…
DU 28 NOVEMBRE AU 7 DÉCEMBRE / FESTIVAL MANCA
 

Le Festival Manca a lieu chaque année à Nice et dans sa région. Du récital au grand concert d’orchestre, un large répertoire d’œuvres, avec ou sans électronique, y est présenté. On y rencontre les acteurs de la musique contemporaine.
Des ateliers d’initiation pour les enfants (les mini-manca) ainsi que des master-class d’instruments sont proposés au public. Des ouvertures vers d’autres formes d’expression artistique (danse, cinéma ou arts plastiques, …) figurent également au programme.

 

Plus d’infos
DU 25 NOVEMBRE AU 8 DÉCEMBRE / FESTIVAL INSTANTS FERTILES #7
 

Le festival Instants Fertiles invite à partager pendant quinze jours la création sonore et musicale d’aujourd’hui dans un lien fort à la ville et aux habitants, dans une pluralité de formes en résonance avec les espaces publics et intimes, et des lieux insolites.
Résidences de compositeurs et de musiciens, créations régionales, nationales et internationales, rencontres entre des artistes, des musiciens des conservatoires et écoles de musique, des amateurs : ces moments de croisements artistiques créent la vitalité et l’effervescence des Instants Fertiles.

Plus d’infos
DU 17 NOVEMBRE AU 16 DÉCEMBRE / FESTIVAL MESURE POUR MESURE
 

Depuis cinq ans, le Nouveau théâtre de Montreuil fait de la musique, sous toutes ses formes, un fil rouge qui accompagne les saisons. Cette 4ème édition de Mesure pour Mesure continue d’interroger et de faire jouer le théâtre, la danse ou la performance avec la musique, pour un dialogue fertile et un pluralisme de formes qui ne cessent de surprendre.
De l’intime au théorique, du quotidien aux grands mythes, de la musique populaire à la musique expérimentale, du solo à l’ensemble, du spectacle au concert, Mesure pour Mesure déploie toute la gamme des sons, provoquant un plaisir et une énergie qui nous font sentir terriblement vivants !

Plus d’infos
Les World Music Days de l’ISCM 2020 auront lieu à Auckland, Nouvelle-Zélande, du 21 au 26 avril 2020. Dans ce cadre, Futurs Composés, Section française de l’International Society for Contemporary Music – ISCM a lancé un appel à oeuvres et a sélectionné le travail de six compositeurs.rices. Le jury international de l’ISCM s’est ensuite réuni pour en élire l’un d’entre eux :

Jérôme Bertholon Collisions pour électroacoustique

Sa pièce sera jouée entre le 21 et le 26 avril en Nouvelle-Zélande, lors des ISCM – World Music Days 2020.

Plus d’infos
Retrouvez l’actualité de la création musicale !

Concerts, performances, spectacles, festivals, ciné-concerts, rencontres, ateliers, etc !
En France et à l’étranger

 

VOIR L’AGENDA
> Alireza Fahrang, compositeur                                              (Île-de-France)
> Collectif Lovemusic                                                                (Grand Est)
> Comme je l’entends, les productions                                               (PACA)
> Ensemble PTYX                                                         (Centre-Val de Loire)
> Ensemble Vertebrae                                                                (Grand Est)
> Isabel Urrutia, compositrice                                               (Île-de-France)
> José Luis Campana, compositeur                                        (Île-de-France)
> Juan Camilo Hernández Sánchez, compositeur                    (Île-de-France)
> Les Soeurs Grées                                                       (Nouvelle Aquitaine)
> Zodiac Trio                                                                                    (PACA)
 
Suivez le réseau sur le site de Futurs Composés, toutes les offres d’emploi du secteur, et nos dernières actualités sur les réseaux sociaux !
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Instagram Instagram
Website Website
Vous souhaitez adhérer à Futurs Composés ?
Retrouvez la charte du réseau, la liste complète de ses membres et les conditions d’adhésion sur notre site Internet.

 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9 rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil

Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

contact@futurscomposes.com

www.futurscomposes.com
www.presentcontinu.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est soutenu par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et le Fonds pour la Création Musicale (FCM).
 

© 2019 Futurs Composés, All rights reserved.

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.