Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Association Ryoanji] Bulletin 12.2019

Bonjour à toutes et à tous,
 
Dernier bulletin de l’année 2019 de l’association Ryoanji pour présenter deux de ses réalisations et une information d’une autre association creusoise (le Théâtre d’Or).
 
Bonne lecture et bonne écoute !
PS : Si la radio de service public signifie quelque chose pour vous, voilà une pétition à signer rapidement et à faire circuler !
https://www.change.org/p/ministère-de-la-culture-la-radio-publique-en-danger
photo © LQN

My Dog and I

Mercredi 4 décembre 2019 à 15h et & 19h
Salle A Capella, Besné

Dans le cadre des Instants Fertiles #7 d’Athénor scène nomade- CNCM

Avec Martine Altenburger, Clara CornilChristophe Cardoen
 
« En musique contemporaine, on se rend compte aujourd’hui – une nouvelle fois – de la nécessité d’une approche multi-disciplinaire. Au lieu de se restreindre à une seule pratique musicale, des ensembles et des artistes développent un spectre artistique bien plus large dans leur travail. L’œuvre de la compositrice irlandaise Jennifer Walshe puise dans la vie quotidienne, au sens propre comme au sens figuré. À la fois stimulée par les situations sonores de la vie et par les sciences cognitives, Jennifer Walshe plonge l’auditeur dans un environnement précis où le chaos n’a plus ni moins d’importance que l’ordre, où ce qu’on délaisse la plupart du temps devient le trésor d’une écoute attentive, amusée et attendrie. » 
Lê Quan Ninh

« Comme beaucoup d’enfants, je faisais davantage confiance aux animaux et je voulais devenir vétérinaire. Même si au final, je suis devenue compositrice, les animaux de toutes sortes ont influencé mon travail. Depuis le début de mes études, mon travail m’amène vers la création de pièces dont le sujet est la coopération entre les espèces. En écrivant une pièce qui accueille une chienne sur le plateau, je cherche à créer un espace pour interroger la signification de notre existence au côté, à travers, avec les animaux. » Jennifer Walshe
 
My dog and I est une pièce politique qui parle de toutes les formes du vivant et encourage les auditeurs-spectateurs à exercer leur empathie et leur écoute à l’égard d’autres espèces. My dog and I nous parle de présence et de notre capacité à être présent. My dog and I interroge la coopération entre les espèces.
 
Production : Association Ryoanji, Les Décisifs. Coproduction : CCAM – scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, l’OARA Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien de Césaré – CNCM de Reims, l’échangeur – CDCN Hauts-de-France dans le cadre du Studio Libre, la Spedidam et l’Adami.
L’association Ryoanji reçoit le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide aux ensembles musicaux professionnels, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Sacem. La compagnie Les Décisifs reçoit le soutien de la Drac Grand-Est au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, de la Région Grand-Est au titre de l’aide à la création et du conseil départemental de Haute-Marne.


photo © Marion Kalter

L’Oeil & l’Oreille

Dimanche 15 décembre 2019 à 11h
Salle de la Taupinière à Jarnages (Creuse)

Dans le cadre de son rôle de transmission, et en attendant l’ouverture de Epicentre à Jarnages en 2021 (pour laquelle une souscription est toujours en cours sur le site de la Fondation du Patrimoine),  l’association Ryoanji propose L’Oeil & l’Oreille,  première d’une série de projection de films documentaires sur les musiques nouvelles et contemporaines avec « Ecoute », un documentaire de Anne Grange et Miroslav Sebestik paru en 1992.
 
A travers le travail et les paroles de musiciennes et de musiciens mais aussi de pédagogues, de musicologues, d’ethnologues, de preneurs de son, etc. c’est un voyage au cœur de l’écoute auquel nous sommes conviés et de l’étonnement que celle-ci peut provoquer.
Montrer l’écoute, c’est le pari de ce film, qui illustre comment l’écoute est un engagement aussi bien pour celui ou celle qui compose ou qui joue que pour les auditrices et les auditeurs. Elle implique une disponibilité qu’il est nécessaire de soutenir et de cultiver. Ecouter, c’est participer aux événements sonores ou à la musique qui est entrain de se dérouler.
Dans ce film on peut voir tour à tour des artistes et des personnalités très différentes : Luciano Berio, John Cage, John Griffin, Michael Levinas, Philippe Manoury, Georges Aperghis, Esa-Pekka Salonen, Knud Viktor, Iannis Xenakis, Kaija Saariaho, György et Márta Kurtág, etc.
 
« L’écoute musicale est un acte, procédant d’une démarche volontaire, d’une curiosité pour l’autre et qui advient là, devant soi. Elle permet de saisir une forme structurée dans le temps et l’espace, et devient jeu de mémoire fait de souvenirs et d’anticipations. Mais l’écoute comme source de plaisir esthétique ne se réduit pas à une somme de savoir. Et reste une alchimie instable, éphémère et changeante, sans formule à résoudre. » (la réalisatrice Anne Grange)
 
En attendant l’ouverture d’Epicentre dans les anciens abattoirs de Jarnages, l’association Ryoanji propose d’ors et déjà dans divers lieux du village, des rendez-vous d’écoute et de découverte.

 
Entrée libre et gratuite.

Copinage

 

Coyotte, rite sonore

Dimanche 8 décembre 2019 à 16h

Martinats 23600 Boussac-Bourg

Rite sonore acoustique avec Natacha Muslera (voix) et Michel Doneda (saxophone soprano)
 
Coyote c’est d’abord une action de Joseph Beuys, présentée en mai 1974 dans une galerie de New york, au sein de laquelle l’artiste va vivre pendant une semaine avec un coyote.Pour nous « Coyote » c’est l’expérience de l’ écoute et des espaces — une écoute qui renvoie chacun à sa liberté de vivre l’acte en présence — et des espaces audible et inaudible, visible et invisible, existentiel, à révéler, à ouvrir, à partager, lors d’un rite sonore improvisé.
 
Coyote, c’est aussi « Bip bip et coyote », une série de cartoons américains qui arrive en France en 1972. Coyote n’attrape Bip Bip que dans un seul épisode, Soup or Sonic, mais il n’est pas en mesure d’en profiter car devenu minuscule…
 
http://natachamuslera.org/coyote/
 
Tarifs : 10 et 5 euros
 
renseignements : 06 34 41 87 93

Facebook
Website

This entry was posted in Association Ryoanji.

Comments are closed.