Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Résonance Contemporaine] Newsletter Décembre 2019

LETTRE D’INFORMATION – DÉCEMBRE 2019
OFFRE D’EMPLOI
RESONANCE CONTEMPORAINE RECRUTE 
un.e administrateur.trice, adjoint.e au directeur artistique
 


ARTS PLASTIQUES
APPEL A CANDIDATURES POUR LA 10EME ÉDITION D’ARTS BIS
La nouvelle exposition Arts Bis se déroulera du 31 mars au 11 avril 2020 à Bourg-en-Bresse (France-Ain), dans le cadre de la manifestation « 7bis Chemin de Traverse », festival pluridisciplinaire ouvert à tous.
Pour participer, envoyez-nous votre candidature avant le 6 décembre 2019.

 


AGENDA
RÉSIDENCE PERCUSSIONS DE TREFFORT
Lundi 2 décembre

Journée d’intervention auprès des élèves et des professeurs du conservatoire Musique Agglomération Roannais

 

La rencontre est au cœur même de son projet artistique. « Comment être à plusieurs » « Comment être avec ». La résidence, qui s’inaugure avec le Conservatoire de Musique de Roanne et la population de ce territoire, souhaite initier différents laboratoires, temps d’expérimentation, d’enchevêtrement, de maillage, de faire ensemble,  afin que se croisent les chemins d’une multitude d’individus, qu’ils soient hommes, femmes, enfants, artistes, visiteurs, compositeurs, professionnels de la santé ou de la culture, personne fragiles ou en situation de handicap et qu’ils vivent cette aventure humaine et musicale,  ce bien commun, qu’est la création. 
EXPOSITION ARTS BIS
RENCONTRE-DÉBAT
Mercredi 4 décembre à 18h30 
Médiathèque de Saint Laurent sur Saône (01) 

 » Circulez, il y a tout à voie ! »
 
En partenariat avec la Direction de la Lecture Publique de l’Ain dans le cadre de l’événement Interlignes

Voitures, trains, camions…, autant de modes de transports qui inspirent les artistes et nous invitent à cheminer, à circuler, à être transportés sur les routes menant à des paysages singuliers ou imaginaires… L’association Résonance Contemporaine propose une sélection de 10 dessins, peintures et collages sur le thème de « circulation ».

STAGE : La musique, une expérience sensorielle
Vendredi 6 décembre
Conservatoire de Musique et de Danse d’Aurillac (15)

Dans le cadre dans le cadre du projet de résidence musicale départementale « Accords sensibles » initié et coordonné par le service développement culturel du Cantal : rencontre avec Alain Goudard
 
C’est par la pratique musicale, abordée sous l’angle du sensoriel (le toucher, l’écoute, le geste, le lien à l’espace notamment) qu’une expérience artistique commune va se vivre et s’inventer entre les différents participants. Les matières sonores explorées seront multiples : voix, percussions, corps… Cette démarche artistique associe découverte, plaisir, jeu et créativité. C’est aussi la pratique musicale qui permettra une mise en mots et en réflexion de nos représentations de la musique, de la sensorialité, de l’accompagnement des publics… Cette réflexion pourra avoir comme support des documents vidéos et/ou sonores, comme témoins d’expériences artistiques menées avec des publics spécifiques ou croisés (musiciens amateurs, non musiciens, publics en situation de handicap notamment.
GRAFFITI COMPOSITIONS
Restitution publique du projet
Mardi 17 décembre à 19h30
Centre hospitalier Le Vinatier – La Ferme à Bron (69)

En partenariat avec le CFMI de Lyon

En 1996, le compositeur Christian Marclay avait collé sur les murs de Berlin 5000 partitions vierges, comme autant d’espaces d’expression libre dont se sont emparé les habitants en annotant, dessinant, gribouillant ces partitions, qui furent ensuite interprétées à de nombreuses reprises par des musiciens venus transformer ces signes en sons, tel des « portraits musicaux » de Berlin.

Le compositeur Alain Goudard s’est proposé de reprendre ce procédé en proposant aux publics de l’hôpital de s’aventurer à poser signes, traces, dessins, graphismes ou mots de façon spontanée, de manière à investir ces espaces libres, chacun à sa manière, et laisser ainsi une trace de ses pensées du moment, de ses envies sonores ou graphiques.

Ces feuilles de papier à musique vierges ont étaient déposées dès le mois de septembre dans différents espaces de l’hôpital (maison des usagers, bibliothèques, cafétéria, self…) et sont disponibles en téléchargement sur l’intranet de l’hôpital. Les partitions éphémères sont rassemblées et cette matière est le support de création et d’interprétation pour un groupe constitué d’étudiants en 1ère année de Master mention Musicologie parcours Pratiques Musicales, Transmission et Développement Local et de publics de l’hôpital engagés dans ce projet. Ensemble, ils imaginent mille et une façons d’interpréter ces partitions graphiques éphémères.
 
Lors de cette restitution, des musiciens des Percussions de Treffort se joindront aux participants.


This entry was posted in Résonance Contemporaine.

Comments are closed.