Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Cairn] La newsletter de décembre

Lettre d’information de l’ensemble Cairn.
Newsletter from ensemble Cairn.

ensemble-cairn.jpg

facebook.png vimeo-bloc.png
soundcloud-bloc.png

cairn.jpg


Déjà lassé des chants de Noël ?

En décembre, retrouvez
l'Ensemble Cairn !

envelop.png

Photo : ©Agathe Poupeney

REGARDS SUR G. P. TELEMANN

Mercredi 11 décembre, 18h – Opéra de Lille

Musique ancienne d'aujourd'hui
Trio à cordes & claveçin

 

Regards sur G.P. Telemann s’inscrit dans la tradition des propositions de transcriptions initiées depuis sa création par l’Ensemble Cairn. Dans la poursuite de cette recherche des écritures d’hier et d’aujourd’hui, ce projet propose une nouvelle partition en regard du répertoire de Telemann et des instruments anciens.

Les musiciens du trio à cordes de l’Ensemble Cairn, tous issus dans leurs parcours d’une pratique de la musique ancienne, rencontrent la claveciniste Violaine Cochard pour un programme associant les œuvres du compositeur baroque G.P. Telemann et une création pour instruments anciens de Johannes Schöllhorn à qui l'ensemble Cairn a passé commande. Regards sur G.P. Telemann est ainsi l’occasion de lier le compositeur et son histoire, témoignage d’une identité et d’une manière particulière d’écouter le passé.
Concert à re-découvrir le :
Dimanche 2 février – 16h30 – La Soufflerie, Rezé
 
___________________________________

 

Photo : ©Rémi Angeli
 

Sonore Boréale

Samedi 7 décembre, 18h et 20h30 -
Saison Lillico Jeune Public, Rennes
Spectacle musical parlé & percuté

Sylvain Lemêtre a devant lui une table débordante de percussions inédites, qu’il a conçue pour proposer un spectacle intime, portrait sincère et reflet de sa propre pratique de percussionniste affranchi de toute territorialité musicale.
Que la musique soit écrite, orale, organisée ou improvisée, archaïque, outrancière, de chambre ou d’ailleurs, elle n’en reste pas moins une affaire de son et de partage. De là naît sa propre musique, qu’il restitue à grands coups de « boum » et de « tak ». Dans ce spectacle musical parlé et percuté, il est question de tortures sonores du Roi Kouloud, d’intestin flûte, des cheveux archets ou encore de claquettes électriques…

Pour être mis en haleine : visionnez un extrait du spectacle !

 

___________________________________

Et retrouvez aussi…
 

Restitution des ateliers pédagogiques

Mercredi 11 décembre – Musée des Beaux Arts d'Orléans

Après plusieurs séances de réflexion autour de la figure de William Shakespeare, les élèves du Lycée Saint Charles d’Orléans et les artistes Jean Rochard, Alexandra Rübner et Léa Trommenschlager vous convient à un moment de discussion sur notre rapport au temps : Passé – Présent – Futur.

Ateliers péagogiques menés autour du projet In the Company of W. Shakespeare, en collaboration avec la Scène nationale d'Orléans

 

     

"Viva Leonardo da Vinci ! 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire", opération financée par la Région Centre-Val de Loire

 

 

___________________________________

 

 
L'Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture au titre des Ensembles à Rayonnement National et International (ERNI). Il est soutenu par la DRAC et le Conseil Régional Centre-Val de Loire au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. Il reçoit le soutien de la SACEM au titre de l'aide aux ensembles spécialisés et, ponctuellement, celui de la SPEDIDAM.

logos_2partenaires.jpg

This entry was posted in Ensemble Cairn.

Comments are closed.