Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Réseau des musiques actuelles de Paris] MAP’Info – la newsletter de décembre

                                                       Réseau MAP     GIVE ME FIVE!    JIRAFE  
  
ACTUALITÉS DU RÉSEAU
 

CULTURE AU QUAI 2019

Les 14 et 15 décembre au Carreau du Temple

© Photo by Eduardo Romero from Pexels

 

À l’occasion de Culture au Quai, retrouvez-nous au stand du Réseau MAP en compagnie du Sunset SunsideParis Jazz ClubLa Station – Gare des Mines, l’Alimentation Générale et Le Pop-up du label, avec des offres promotionnelles sur leurs concerts et soirées mises en place spécialement pour l’événement !
_____

Retrouvez aussi l’association Les Disquaires de Paris, représentée par trois structures qui proposeront des sélections vinyles uniques : La Cuve à SonToolbox Records et Le Souffle Continu

_____
Ce sera aussi l’occasion de (re)découvrir les lauréates GIVE ME FIVE! dans le cadre de leur accompagnement professionnel sur la scène de l’auditorium du Carreau du Temple
• Juste Shani Samedi 14 Décembre, à 20h30
• Rovski Dimanche 15 Décembre à 17h30
• Ysé Sauvage Dimanche 15 Décembre à 18h30
Ainsi que Simia, lauréat Buzz Booster 2017, à 19h30 le samedi 14 décembre.

 
 

GIVE ME FIVE! 2020

Il est toujours possible de candidater à la 6ème édition de notre dispositif de détéction et d’accompagnement d’artistes.

Vous avez jusqu’au 23 décembre 2019 pour constituer votre dossier de candidature, si vous êtes un·e artiste collaborant déjà avec l’un de nos adhérents (accompagnement, ayant déjà joué dans une des salles…).
Conditions d’éligibilité :
• Avoir au moins 30 min de compositions originales
• Avoir joué au moins 6 dates au cours des 12 derniers mois
• Le projet doit avoir un leadership parisien, les autres membres du groupes doivent tous résider e Île-de-France

Le MAP s’engage en faveur de l’égalité femmes-hommes et impose un quota d’équité dans les candidatures : chaque adhérent peut proposer jusqu’à 4 projets artistiques. S’il en propose 4, deux d’entre eux doivent être à leadership féminin. S’il en propose 3, un d’entre eux doit avoir un leadership féminin. Pour 2 candidatures ou moins, aucune condition n’est imposée.

Ce sont les structures adhérentes du MAP qui gèrent leurs parainnages elles-mêmes. Merci de vous rapprocher d’elles pour avoir accès au formulaire de candidature.

 
LE RÉSEAU MAP AUX BIS DE NANTES !
  

© Vincent Jacques 
© Vincent Jacques
Créées en 2004, les Biennales Internationales du Spectacle sont devenues un rendez-vous incontournable dédié à la filière du spectacle vivant avec deux jours intenses et riches de débats, de spectacles, d’ateliers et de temps forts entre professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle
Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris sera présent sur son stand afin d’y présenter ses actions et celles de ses structures adhérent.e.s.
Nous y animerons également une conférence intitulée : « Création et modèles de financement dans le spectacle vivant : quelles contradictions, quelles solutions pour préserver l’audace et la liberté ? » qui se déroulera le Jeudi 23 janvier à 16h00.

 
CHEZ NOS ADHÉRENTS

DIONYSIAC TOUR
L’ACTU DE DÉCEMBRE

 
Retrouvez l’équipe aux Trans Musicales du 5 au 7 décembre ! 
Les artistes de Dionysiac Tour en concert au Trans : 
⏤ Marina Satti le jeudi 5 décembre Hall 3 à 21 h 50  
⏤ Ocean Hye le vendredi 6 décembre Hall 9 à 23 h
Et aussi en Île-de-France : 
⏤ Gatica sera à La Grange Dimière à Fresnes (94) le 13 décembre
PAN PIPER
MOONLIGHT BENJAMIN
Le 13 décembre

La prêtresse du rock vaudou est de retour avec un nouvel album ! Née et élevée en Haïti, Moonlight Benjamin impose une forme inédite, une performance coup de poing à mille lieues des cartes postales caribéennes, où les mélodies et rythmes vaudou fusionnent avec le blues rock anglais et américain des 70’s. Un choc détonnant entre sa voix puissante et révoltée et la tension des guitares saturées. Un poison délicieux à découvrir sur scène !
LA MANUFACTURE CHANSON
RENCONTRE PROFESSIONNELLE AVEC ANNE-SOPHIE MONDAUD

En partenariat avec l’IRMA, la Manufacture Chanson organise une fois par mois une rencontre professionnelle avec des acteurs professionnels du secteur de la chanson, afin de permettre aux artistes d’acquérir une meilleure connaissance de leur environnement professionnel. Mardi 17 décembre à 19h30 : RDV avec Anne-Sophie Mondaud, Attachée de Presse chez SO’ RP.
Gratuit sur inscriptions au 01 43 58 19 94.

HIP HOP CITOYENS
PARIS HIP HOP WINTER, LE RETOUR !

Pour cette quatrième édition, nous retrouverons en provenance des États-Unis les rappeurs Young Dolph & Key Glock ainsi que la chanteuse nu-soul Ari Lennox.
Du côté des voix francophones la programmation s’appuiera sur le talent de Zola, Luv Resval, Kobo, WIT..des finalistes du Buzz Booster et des artistes confirmés comme Swift Guad, Kacem Wapalek, La Fine Équipe etc.

LA STATION – GARE DES MINES
FESTIVAL MAGNETIQUE NORD 
Édition #6
Du 18 au 22 décembre

Magnétique Nord, le festival d’hiver du Collectif MU associe exposition, projection, concerts et clubbing à La Station – Gare des Mines, au Garage MU et à agnès b. !

59 RIVOLI
DUOLOGY EXPERIMENT
Duology eXperiment est la rencontre de deux musiciens éclectiques allant chercher la musique à la croisée des chemins pour proposer un voyage survolant la barrière des genres. Robin Nitram à la guitare et Antoine Delbos à la batterie interprètent leurs compositions du premier album : Leaving Sce

PARIS JAZZ CLUB
OFFRE SPÉCIALE DE FIN D’ANNÉE
   
Offrez du Jazz ! Le coffret cadeau Paris Jazz Club c’est :
⏤ Une carte adhésion pour 80 concerts gratuits par an
⏤ Un abonnement à l’agenda et 1 CD de Jazz offert !
 
 

DIRECTION DU STUDIO DES VARIÉTÉS : NORAN LY SUCCÈDE À PHILIPPE ALBARET

Après avoir consacré sa vie aux artistes et travaillé avec plus de 3 500 groupes, de La Rochelle à Moscou, de Spa à l’Ile Maurice, Philippe Albaret, directeur du Studio des Variétés depuis 2010, a quitté ses fonctions. C’est désormais Norann Ly, précédemment administrateur de la structure, qui prend la direction du SDV. 
 
Le 14 novembre dernier, entouré de l’équipe du SDV, de personnalités du métiers et d’institutionnels, Philippe Albaret s’est vu remettre la médaille de Chevalier des Arts et Lettres par Monsieur Jean-Michel Boris, l’âme artistique de l’Olympia, successivement directeur artistique, codirecteur puis directeur général, de 1959 à 2001. 

 
ACTUALITÉS DU SECTEUR
❍ Le Ministère de la Culture a annoncé la prise de poste de Jean-Philippe Thiellay en qualité de Président du Centre National de la Musique au 1er janvier 2020 date de création du CNM

Le MAP tient à relayer ici les réactions des syndicats de la filière des musiques actuelles qui s’interrogent quant au profil de Jean-Philippe Thiellay.
Le Prodiss rappelle ainsi que “les entrepreneurs de spectacles se sont inscrits dans l’ambition du CNM, avec pour préalable les recommandations du rapport Bois-Cariou”, que “c’est sur la base de ce contrat de confiance qu’ils ont pris le risque de construire, à partir du CNV, le CNM” et “s’interroge sur le choix du profil du futur président, éloigné des musiques actuelles, de la variété, et du secteur privé”.
La SNEP rappelle également qu’ “il est capital pour le futur président d’appréhender l’ensemble du secteur musical dans sa diversité”.
☞ Le Réseau MAP se joint à eux pour saluer l’implication et le travail remarquable de Catherine Ruggeri dans la préfiguration du CNM (CSDEM / PRODISS / SNEP).
Les journaux nationaux s’interrogent par ailleurs sur le message contradictoire qu’envoie cette nomination ⏤ positionnant un homme issu du milieu de la musique classique devant une femme spécialiste du projet du CNM.

Le Monde déplore une nomination qui “semble éminemment politique et pilotée depuis Matignon » (…) au moment où l’État affirme haut et fort sa volonté de rééquilibrer la proportion d’hommes et de femmes à la tête des grandes institutions, notamment culturelles”.
Libération soulève les mêmes problématiques et dénonce de son côté un choix “qui fait grincer des dents”.

La branche française du réseau de professionnelles de la musique shesaid.so, a également publié une tribune dans le Journal du Dimanche  : “Nous, professionnelles de la musique, associons notre voix à celle des organisations qui ont manifesté leur surprise à la lecture du communiqué du ministère de la Culture annonçant votre projet d’écarter Catherine Ruggeri de la présidence du Centre National de la Musique (CNM). Nous rejoignons ainsi la voix des artistes, des producteurs phonographiques, de spectacle vivant, du secteur des musiques classiques aux musiques actuelles et de toutes les personnalités qui ont oeuvré pendant six mois à ses côtés pour construire le CNM.” Le réseau ajoute : “ Alors que la candidature de Catherine Ruggeri réunit, de façon unanimement constatée, compétence, expérience, impartialité, il semble qu’il lui soit préféré un candidat masculin.

Le Réseau MAP se sent solidaire de ces inquiétudes et émettra un courrier aux Ministères concernés. Nous vous tiendrons informé.e.s des suites de cette action.
 
❍ Loi sur l’antériorité et transfert de pouvoir aux maires concernant les fermetures administratives : un projet de loi en étude au Parlement à double tranchant pour la filière

Le Réseau MAP se réjouit de l’amendement présenté par Mme Annaïg Le Meur et 70 députés qui prévoit que les lieux de vie, de concert, de nuit et de culture bénéficient de la protection d’exister vis à vis des nouveaux voisins arrivants, comme c’est déjà le cas pour des activités agricoles ou industrielles par exemple. Voté à l’Assemblée Nationale le 19 novembre 2019, cet amendement a été intégré au Projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique.
Cependant, ce projet de loi initialement présenté au Sénat 17 juillet 2019 prévoit à son article 13 que le Préfet puisse accorder au Maire le pouvoir d’ordonner une fermeture administrative sur le territoire de sa commune. Cette mesure est extrêmement inquiétante car elle vient politiser une décision administrative et renforcer des dynamiques de clientélisme et d’électoralisme.
De plus, M. Pacôme Rupin a présenté deux amendements très préoccupants pour notre filière à cet article 13, dont un a été retenu lors de la première lecture à l’Assemblée Nationale. Il rejette la possibilité d’une procédure contradictoire face à l’avertissement qu’un exploitant de lieu reçoit avant qu’une procédure de fermeture administrative soit enclenchée.
Le Réseau MAP déplore que ce texte de loi dite « antériorité » et cette possibilité d’opérer un transfert de pouvoir des préfets vers les maires en termes de fermetures administratives soient réunis au sein d’un même texte, qui adresse ainsi un signal contradictoire aux acteurs de la filière des musiques actuelles.
 
Le CNV soutient la Nouvelle Onde !

Le CNV a accordé à La Nouvelle Onde sa toute première subvention afin de financer les activités de la saison 2019/2020, comme l’enregistrement de la saison 2 du podcast et la prise en charge de la formation « Prendre la parole en public » pour les 5 lauréates 2019.

 
Le 360 Paris Music Factory programme ses premiers concerts !

Dès Janvier 2020, découvrez cette toute nouvelle structure avec plusieurs concerts déjà programmés ! Le 360 Paris Music Factory, c’est aussi 5 étages dédiés à la musique pour créer, résider, répéter, enregistrer, jouer & échanger. Un batiment aux multiples facettes, comprenant une salle de concert, des studios, une pépinière de start-up et davantage d’offres professionelle et musicales !
Retrouvez toutes les informations sur ce nouveau complexe sur le site internet

 
❍ Pourquoi la musique a-t-elle besoin du live stream ?
Hypebot, « How Live Streaming Is Altering The Music Business For Artists And Fans Alike », Owen Davie, 18 Novembre

Dans cet article, Owen Davie explique en quoi le live stream représente une nouvelle opportunité pour les artistes, notamment en permettant d’atteindre une large audience à des prix quasi-inexistant. De plus, les nouvelles technologies permettent une étude poussée des résultats engrangés par le live stream !
A lire sur Hyperbot.
 
Appel à candidatures pour les salles de spectacles de petites et moyennes jauges

L’appel à projets Music Moves Europe (jusqu’au 16  décembre) vise à soutenir les projets de coopération entre salles de petites et moyennes jauges qui ont pour vocation de structurer la filière et de maximiser leur situation économique et leur impact social bénéfique sur les communautés locales.
Pour candidater et avoir davantage d’information, rendez-vous ici


 
AGENDA 
RENCONTRES 
FORMATIONS
2 déc. Concerts, showcases, festivals : le business de la scène rap » à La Bellevilloise – En savoir plus

4 au 9 déc. Trans Musicales – 41ème édition du festival des musiques actuelles – En savoir plus

7 déc. – La Journée des musicien·ne·s – En savoir plus

10 déc. Afterwork #4 – Développer son projet musical -Infos & réservation

11 déc. Festival les Aventuriers #15 – Festival des artistes émergent·e·s – Infos & réservation

11 déc. « L’Obsession Rap : présentation, rencontre et témoignage (Abcdr du son) » à FGO-Barbara – En savoir plus
➤ 12 déc. « Beatmakers : à la rencontre des artisans du son et des faiseurs de tubes » avec Session d’écoute du public à La Gaîté Lyrique – En savoir plus
13 déc. « Hip Hop et Publicité 3 : déjà la routine ? » à Kantar – En savoir plus

14 déc.  »Avec le streaming: la révolution Rap » à La Bellevilloise – Infos & réservation

14 déc. « Dreamville, un modèle d’indépendance pour les labels » à La Bellevilloise – En savoir plus

14 & 15 déc. Culture au Quai – Le marché de Noël de la culture – En savoir plus

➤ 18 déc. Rencontre Dédicace – Éliane Viennot et Pauline Arrighi, de 19h à 21h, Médiathèque de la Canopée la Fontaine – En savoir plus

21 déc. Womenbeats #1 – Voyage autour du monde all night – En savoir plus
Source : IRMA.

 
L’IRMA est un organisme national de référence pour la filière musique. Avec son équipe d’experts, l’IRMA produit des ressources et des services expertisés pour l’information, l’orientation, le conseil ou la formation des acteurs de la musique.

 
COMMISSIONS & DATES LIMITES DE DÉPÔT

2 déc. Soutien à la création (SCPP)
5 déc. Soutien aux résidences (CNV)
7 déc. Soutien aux premières parties (CNV)
9 déc. Soutien à la création de musiques originales (CNC)
10 déc. Soutien à la production (CNV)
12 déc. Soutien aux festivals (CNV)

30 déc. Soutien aux disques de “variétés” (FCM)
30 déc. Soutien aux pré-productions scéniques de “variétés” (FCM)

2 jan. Soutien aux showcases (FCM)
3 jan. Soutien aux festivals (FCM)
6 jan. Soutien au jeune public (FCM)
7 jan. Soutien aux disques de “musiques” (FCM)

7 jan. Soutien aux spectacles de “musiques” (FCM)


Source : IRMA.

 
L’IRMA est un organisme national de référence pour la filière musique. Avec son équipe d’experts, l’IRMA produit des ressources et des services expertisés pour l’information, l’orientation, le conseil ou la formation des acteurs de la musique.

 
       PARTENAIRES       
  
   
        
           
LE RÉSEAU MAP ET LA CSCAD SONT FONDATEURS DES PIERROTS DE LA NUIT

LES ADHÉRENTS DU MAP


59 Rivoli | L’Alimentation Générale | ATLA, l’École des Musiques Actuelles | Le Barboteur | La Bellevilloise | Beside Label | La Bise Fraîche | Bigwax Distribution | Bragi Pufferfish | Cabaret Sauvage | CS Paraprod | Dapopmusic | Dionysiac Tour | Les Disquaires | Divan du Monde | EPJ Mahalia Jackson | La Ferronnerie | FGO-Barbara La Flèche | Le Flow | G2L Boite à Zic | Le Glazart | Groover Hip Hop Citoyens | ICU Live Music | Ideal Rights | L’International | La Java | Kalima Productions | Kiosquorama | LaboCulture | liFe liVe | La Manufacture Chanson | Mégaphone Tour | MILA | Music Won’t Stop | New Morning | La Petite Halle | Pan Piper | Paris Jazz Club | Pop-Up du Label | Quixote R.P.M. | Ready or Not | La Station Gare des Mines | Studio Bleu | Studio de l’Ermitage | Le Studio des Variétés Studio HBS | Studios La Mante  | Sunset/Sunside | Le Trabendo | Les Trois Baudets | Urban Noisy Records | Les Voix Andalouses

LE BUREAU DU MAP

  
Renaud Barillet - Président, Directeur Associé de la Bellevilloise

Maud Cittone - Vice-présidente, Fondatrice et Directrice de La Bise Fraiche

Frantz Steinbach - Vice-président, Directeur Associé de l’agence Dapop Music

Sébastien Larere - Trésorier, Administrateur du Divan du Monde
Eric Philippe – Trésorier adjoint, Directeur de l’ATLA

  Amélie Arcamone – Secrétaire, Fondatrice de ICU Live Music
Géraldine Llabador – Secrétaire adjointe, Fondatrice de G2L Boite à Zic

L’ÉQUIPE DU MAP

Thomas Koffi - Coordinateur du Réseau
  Naëlie Baudin - Chargée de communication
Julien Rodes – Assistant de coordination
Lucas Jégou – Assistant de communication
CONTACTS

Réseau MAP, 8 rue Boyer – 75020 PARIS 

 

 

09 53 39 49 48  / communication@reseau-map.fr 

 

This entry was posted in Réseau des musiques actuelles de Paris.

Comments are closed.