Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Nouvel Ensemble Moderne] Nos Meilleurs Vœux !


Des nouvelles du NEM
 
Au cœur de décembre, le retour des flocons et des illuminations annoncent l’arrivée imminente du temps des Fêtes.
« C’est avec chaleur et amitié que toute l’équipe du NEM vous souhaite un joyeux Noël
et une excellente année 2020 ! »
À l’aube de cette nouvelle décennie, nous espérons vous voir toujours aussi nombreux et enthousiastes à nos côtés. Nous avons bien hâte de vous faire découvrir tous nos projets !

Événements à venir :
Premières lectures de l’opéra L’orangeraie
10 janvier 2020, Salle Serge-Garant
11 et 12 janvier 2020, Amphithéâtre du Gesù
Zad Moultaka, compositeur
 
Larry Tremblay, auteur et librettiste
Le NEM est fier de s’associer à la compagnie lyrique de création Chants Libres afin de coproduire l’opéra L’orangeraie du compositeur Zad Moultaka, sur un livret de Larry Tremblay adapté du roman éponyme. Les premières lectures de l’oeuvre dans son intégralité se tiendront dès le début janvier en présence des créateurs. La première mondiale et les représentations de l’opéra, mis en scène par Pauline Vaillancourt et scénographié par l’artiste visuelle Dominique Blain, auront lieu les 8, 9 et 10 octobre 2020 au Monument-National.
Website
Soirée-bénéfice au profit de L’orangeraie
Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats

12 février 2020, Espace Hydro-Québec
Musée des beaux-arts de Montréal
Sans titre/protection (1989) de Dominique Blain
Épreuves à la gélatine argentique sur film polymérique marouflé sur toile,
cadres dorés, sacs en jute. Collection du MBAM.
À l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats,  le NEM et Chants Libres organisent une Soirée-bénéfice au profit de L’orangeraie, opéra sur l’enfance et la guerre. 
 
Rendez-vous au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) le 12 février 2020 pour soutenir la création de cette oeuvre magistrale et unique ! Au programme, une visite guidée entre les murs du musée avec l’artiste visuelle et scénographe de L’orangeraie Dominique Blain, ainsi qu’une prestation des musiciens du NEM et de Chants Libres !
BILLETTERIE
Website
L’EMC et le NEM au Forum IRCAM
2 avril 2020 à 19h30, Salle Claude-Champagne
Dans le cadre du Forum hors les murs de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT), rendez-vous à la Salle Claude-Champagne pour un concert conjoint avec les étudiants de l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM (EMC) et les musiciens du NEM. Des œuvres de Philippe Leroux, Serge Arcuri et Jérôme Combier seront mises à l’honneur, le tout sous la baguette bienveillante de Lorraine Vaillancourt.
Website
SILENCES
26 avril 2020 à 15h, Espace Aline-Letendre (Église du Gesù)
Pour souligner la création de sa 10e symphonie, le NEM propose une vaste incursion dans l’univers du compositeur Tim Brady; un monde foisonnant de richesses, d’espaces, de partage, d’engagement et d’inclusion. Bach y côtoie Charles Ives, la littérature se marie à la musique, les voix embrasent les instruments acoustiques et électriques, et la centaine d’interprètes amateurs et professionnels vivent les SILENCES. Un événement grandiose à ne pas manquer !
Au programme :
 
Jean-Sébastien Bach/Webern, Fugue (Ricercare à six voix) pour 16 instruments
Charles Ives (États-Unis), The Unanswered Question pour 10 instruments
David Cronkite, musique / Hélène Dorion, poème (Canada), Choses muettes et gestes nus (création) pour chœur et 15 instruments
 
Entracte
 
Tim Brady (Canada), Silences, symphonie no 10 (création) pour 4 guitares électriques, 4 chœurs, 4 cheffes et 15 instruments
Présenté en coproduction avec Instruments of Happiness, Voces Boreales et le Groupe Le Vivier. Avec la participation du Chœur du Plateau, de l’Ensemble Gaïa et de l’Ensemble Phoebus.
BILLETTERIE
Facebook
Website

Photos : NEM 2019, Catherine Peillon et Bernard Préfontaine.
SOUTENEZ LE NEM !
Le Nouvel Ensemble Moderne transmet son savoir, partage sa passion et encourage la jeune création depuis plus de 30 ans, au Québec, au Canada et à l’international. Votre appui demeure indispensable afin que l’Ensemble puisse poursuivre sa mission, dont les impacts dépassent nos frontières.
DONNEZ
Site web Site web
Facebook Facebook
Soundcloud Soundcloud
YouTube YouTube
Courriel Courriel
Le Nouvel Ensemble Moderne
Faculté de musique de l’Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
200, avenue Vincent d’Indy
Montréal (Québec)  H2V 2T2 

This entry was posted in Nouvel Ensemble Moderne [CA].

Comments are closed.