Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[ONCEIM] Retour sur l’Onceim 2019

Retour sur l’année

2019

 

Nouvelles compositions, résidences, projets et collaborations… L’année 2019 de l’Onceim a été riche en expérimentations, rencontres, surprises et voyages musicaux.

  • Une aventure berlinoise, en résidence avec deux pièces composées pour l’Onceim, « Ambush » de Burkhard Beins et « Notes bloc notes  » de Peter Ablinger, disponible sur Remote Resonator.
  • De nombreuses compositions comme la création de Xavier Charles « Court-Fauve-Circuit », Concerto pour clarinette avec Joris Rühl et Karl Naegelen ainsi que de nouvelles créations notamment avec les Laminaires #16 , #17, #18.
  • La release party de la sortie d’OCCAM OCEAN, disponible sur METAMKINE, première et à ce jour unique pièce d’orchestre de la compositrice Éliane Radigue interprété par l’Onceim lors de la 8e édition du CRAK Festival.
  • Des résidences artistiques à Mains d’Oeuvres et dernièrement à la Dynamo de banlieues Bleues avec Kaffe Matthews, Maya Dunietz, le duo de vocalistes, Phil Minton et Audrey Chen et le vidéaste, Jacques Perconte.

 

L’Onceim accueille Prune Bécheau !

Prune Bécheau jouera à la Marbrerie pour la première fois avec l’Onceim le 19 janvier !

De formation classique, elle s’intéresse au répertoire baroque plus spécifiquement et à l’improvisation. Dans ces nombreux projets, elle développe un travail de recherche instrumentale sur le violon baroque et ses cordes en boyau : extension des usages de l’archet, microtonalité, sous-harmoniques, polyphonies timbrales etc.

De nouvelles collaborations

Retrouvez les interviews réalisées par Babbel Productions dans le cadre de la carte blanche de l’Onceim à la Dynamo le 11 décembre 2019.

JACQUES PERCONTE

Le vidéaste Jacques Perconte commence une collaboration visuelle et sonore avec l’Onceim. Il est le premier artiste à avoir travaillé sur les codecs de compression vidéo pour en faire une technique esthétique et créer des paysages magiques sous forme de contes colorés.

PHIL MINTON & AUDREY CHEN

L’Onceim a collaboré pour la première fois avec le duo de vocalistes, Phil Milton & Audrey Chen. Ils explorent les profondeurs de leurs pratiques vocales et corporelles, une improvisation sans peur, fragiles, déchaînées, ululantes et animales, mais à tout égard humaine.

 

Des ateliers pour tous

LES ATELIERS OVNI

Lancés cette année par Babbel Productions, l’orchestre OVNI est encadré par nos musiciens Louis Laurain (Trompettiste), Benjamin Duboc, (Contrebassiste), Antonin Gerbal et Augustin Bette (Batteurs). Les ateliers ce sont déroulés à la Maison de Quartier – La Plaine et au Conservatoire de Saint-Ouen en partenariat avec LA MOMO.

Ils sont ouverts à tous avec comme objectif de réunir adultes, parents, enfants, amateurs et profesionnels afin de monter un ensemble musical, sous forme d’ateliers hebdomadaires gratuits.

Infos et réservations

LES ATELIERS DE SAINT-MERRY

Animés par Jean-Sébastien Mariage (Guitariste), Benjamin Duboc, (Contrebassiste), Stéphane Rives et Bertrand Denzler (Saxophonistes), ces ateliers hebdomadaires permettent d’approfondir sa pratique d’improvisation à l’église Saint-Merry.

(ateliers@rendezvouscontemporains.com)

 

 

Et en 2020 ?

 

PROCHAINES DATES DE L’ONCEIM

  • Du 13 au 17 janvier 2020 – Résidence à La Muse en Circuit (Alfortville)
  • 19 janvier 2020Improvisation collective « Laminaire » et « Sillons » de Patricia Bosshard – La Marbrerie (Montreuil)
  • 30 avril au 5 mai 2020 – Résidence au Théâtre de Vanves
  • 6 mai 2020 – Concert au Switch Festival

MERCI À TOUS ET TRÈS BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !

 

Retrouvez toute l’actualité de nos musiciens sur nos réseaux

 

ONCEIM – 11 bis Villa Brune 75014 Paris FR

This entry was posted in ONCEIM.

Comments are closed.