Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble orchestral contemporain] En janvier avec l’EOC

Facebook
Twitter
Youtube
©Blandine Soulage
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2020
Nouvelle année, nouveau directeur artistique et musical !
© Blandine Soulage
Par Bruno Mantovani
“Succéder à Daniel Kawka à la direction musicale de l’Ensemble Orchestral Contemporain est un grand honneur pour moi. En véritable architecte, Daniel a fondé l’une des meilleures phalanges européennes, bâti un répertoire de 600 oeuvres (dont 150 créations) et construit une sonorité cohérente et malléable en s’appuyant sur le talent des 18 musiciens qui forment le groupe. Après avoir rencontré l’EOC en tant que compositeur, j’ai eu le privilège de diriger début 2019 cette formation dont je deviens aujourd’hui le chef d’orchestre. J’ai le plaisir de vous présenter les premiers mois d’une collaboration que je souhaite fructueuse sur le long terme, dans le respect des valeurs inscrites dans l’ADN de l’ensemble : excellence artistique, promotion de la création, partage, transmission et générosité.

J’aurai la joie de vous rencontrer lors d’un concert apéritif consacré à Vagues se brisant contre le vent d’Édith Canat de Chizy. Ce concert marquera le début de la collaboration artistique entre la prestigieuse compositrice et l’EOC qui se poursuivra en juin lors d’une résidence de création accueillie par le festival de La Chaise-Dieu et par plusieurs rendez-vous dans les saisons futures.
 
Le partage et l’exigence artistique inspireront ce début de mandat et les saisons à venir. La création musicale est un lieu d’émerveillement, la diversité esthétique en ce début de 21e siècle permettant de s’adresser au plus grand nombre. C’est avec un immense enthousiasme que j’ai le plaisir de vous proposer ces programmes que nous interprèteront sur le territoire de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi en France et dans le monde entier. ”

DA INVENTARE SUL POSTO
© Marion Cizeron
Dans le cadre de l’exposition Entrare Nell’Opera du MAMC+
De peinture immuable à évènement éphémère, le tableau de Jannis Kounellis devient un fragment du ballet Pulcinella d’Igor Stravinsky lorsqu’un violoniste et une danseuse interprètent en boucle la partition inscrite sur la toile. Gaël Rassaert, premier violon de l’EOC, et Charlotte Philippe, artiste chorégraphique de la Compagnie Hallet Eghayan, s’approprient et réinventent sur place cette œuvre-performance.

À retrouver
> Jeudi 23 janvier à 19h, 19h40 et 20h20
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne
Accessible avec le ticket d’entrée au musée
Contact : MAMC+
? : 04 77 79 52 52
mamc.saint-etienne.fr

CONCERT APÉRITIF
Joseph Mallord William Turner, Waves Breaking against the Wind (1840)
Début de résidence d’Édith Canat de Chizy à l’EOC
“Cette pièce pour flûte et ensemble s’inscrit dans le prolongement de mon travail sur les rapports peinture / musique, après Nicolas de Staël et Whistler. Ce titre est en effet celui d’une toile de Turner, impressionnant instantané de cette lutte entre les éléments. La flûte m’a paru particulièrement indiquée pour évoquer la tourbillonnante énergie qui se dégage de cette peinture. À l’inverse, cette œuvre me permet de continuer aussi ma recherche sur une écriture essentiellement basée sur le geste instrumental, traduisant ainsi l’idée de mouvement que je poursuis à travers l’écriture pour cordes d’abord, étendue à présent à d’autres formations.”
Édith Canat de Chizy
PARTENARIAT EOC-CONSERVATOIRE MASSENET
> Accueil d’un élève en classe de direction d’orchestre sur l’ensemble des répétitions
> Rencontre avec Édith Canat de Chizy et répétition publique ouverte aux élèves du Conservatoire Massenet le mercredi 29 janvier 2020 de 16h30 à 18h30 à la Bourse du Travail de Saint-Étienne

À retrouver
> Jeudi 30 janvier à 12h30
Bourse du Travail | Saint-Étienne
Vagues se brisant contre le vent (2006), Édith Canat de Chizy
Fabrice Jünger, flûte
Ensemble Orchestral Contemporain
Bruno Mantovani, direction
Gratuit, réservation obligatoire
Contact : EOC
? : 04 72 10 90 40
@ : info@eoc.fr

LA NATURE : SE SOUVENIR DE L’AVENIR
Un regard artistique et poétique sur les écosystèmes possibles du futur
Les élèves de 2nde de la Cité scolaire Parc Chabrières (Oullins), accompagnés de leurs professeurs et du percussionniste de l’EOC Roméo Monteiro, ont créé une œuvre immersive hybride, à mi-chemin entre la création sonore, théâtrale et plastique à partir du texte Fondre de Guillaume Poix.
Projet réalisé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Passeurs de culture. En partenariat avec la Cité scolaire Parc Chabrières et le Théâtre de La Renaissance.

À retrouver
> Vendredi 24 janvier à 15h
Grande salle du Théâtre de La Renaissance | Oullins
Réservé aux scolaires
Contact : Judicaëlle Pace
? : 04 72 10 90 44
@ : pace@eoc.fr

AUTOUR DES CONCERTS
LA FABRIQUE DES SONS
Écoles élémentaires Centre-Deux et Saint-Victor Le Bréat (Saint-Étienne)
Avec Claudio Bettinelli et Roméo Monteiro, percussions
Stéphane Prost et Suzanne Desmoulins, musiciens-intervenants en mileu scolaire
Margot Silva Da Fonseca et Alexandre Félix, élèves compositeurs du Conservatoire Massenet
Pour la huitième année consécutive, l’EOC et le Conservatoire Massenet s’associent pour proposer à des élèves de primaire de Saint-Étienne de découvrir la création contemporaine de l’intérieur, des premières recherches sonores à la présentation d’une œuvre sur scène.
 
Le travail de répétitions et d’exploration avec les élèves de l’école primaire Centre Deux servira de base à l’écriture d’une pièce par Margot Silva Da Fonseca et Alexandre Félix, jeunes compositeurs du Conservatoire Massenet. Ils seront accompagnés dans leur travail Roméo Monteiro et Suzanne Desmoulins

Une autre pièce sera créée et interprétée par les élèves de l’école primaire Saint-Victor Le Bréat, avec Claudio Bettinelli et Stéphane Prost.
 
Rendez-vous le
jeudi 11 juin 2020 au FIL de Saint-Étienne pour découvrir leurs créations !
 
En partenariat avec le Conservatoire Massenet

HISTOIRES DE…
Comptines entre tradition et modernité
École primaire des Vernes (Rive-de-Gier)
Avec Laurent Apruzzese, basson
Cette année, les élèves de CE2 de l’école primaire des Vernes partent à la découverte des différentes facettes du langage musical contemporain à partir d’un répertoire de comptines.
 
Accompagnés par Laurent Apruzzese, ils réalisent un travail d’exploration sonore à partir d’objets, de leur voix, de leur corps ou encore d’instruments de leur fabrication.

L’objectif : trouver des sons et des ambiances pour illustrer musicalement les comptines choisies et ainsi en donner une nouvelle interprétation, plus contemporaine.
 
Les élèves présenteront leur création le
mardi 26 mai 2020 à 19h30 à la salle de spectacle Jean Dasté (Rive-de-Gier).

© 2020 Ensemble Orchestral Contemporain

This entry was posted in Ensemble orchestral contemporain.

Comments are closed.