Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] et… B!ME 2020

GRAME

Newsletter 01.20

Et…B!ME 2020

Toute l’équipe de GRAME vous souhaite ses meilleurs vœux.

En 2020, GRAME vous invite au renouveau de l’écoute avec la B!ME (Biennale des Musiques Exploratoires). Cette Biennale 2020 couronne 20 années de découvertes, de voyages sonores et visuels ; 20 années de Musiques en scène, d’innovations numériques et de recherche, de débats d’idées et d’expérimentations. Pour son édition anniversaire la B!ME a souhaité inviter la plume et la sensibilité de l’auteur Yannick Haenel pour nous émerveiller des deux ou trois choses qu’il sait d’elle, la Musique, et il nous dit:

« explorer le cœur de l’instant. On écoutera ensemble le temps. On se rendra disponible à cette descente à l’intérieur d’un espace sans bords. On se recueillera pour être à la fois dedans et dehors, pour être habité par des sons, et pour les habiter. Écouter de la musique à plusieurs, dans des salles de concert, est une douce folie : c’est la vraie communauté, c’est la seule politique — le « vivre ensemble » sans mensonge. »

WWW.GRAME.FR/BIME

Bibilolo

Du 6 au 12 janvier

Le Moulin de Roques, Roques-sur-Garonne

Le Moulin de Roques acceuillera Arno Fabre & Marc Monnet en résidence pour Bibilolo. Une coproduction Grame qui nous invite à une expérience ludique et démystifiée de la musique contemporaine. Un pièce pour petits et pour les grands qui ont envie de se laisser aller à un imaginaire sans frontières, à la fois léger, heureux et parfois tragique… Bibilolo verra le jour dans le cadre de la B!ME au LUX-Scène nationale de Valence le 26 mars 2020.

Amour Néon

Du 6 décembre au 31 janvier

Goethe-Institut Lyon – Centre Culturel

Allemand

Élaborée à GRAME par Annette Mengel, l’installation sonore et lumineuse Amour Néon crée une atmosphère où l’imaginaire amoureux semble comme parasité par des éléments issus d’un univers technique. Elle se présente sous forme de triptyque. Trois casques – chacun d’eux relié à un signe ou à un groupe de signes néon – diffusent trois bandes-son différentes.

 

La Musique du Lycée

Les 7, 14, 21 et 28 janvier

Lycée Champollion, Grenoble

À travers des déambulations au sein de leur lycée, les élèves réaliseront des captations sonores et/ou visuelles de certains endroits choisis, avec pour objectifs de s’approprier leur lieu de vie, de témoigner de la diversité des sons que l’on peut rencontrer, de réfléchir et de prendre conscience des liens étroits existant entre les sons et l’architecture environnante.

Immer.Sons

Le 9 janvier

Collège Michel de Montaigne, Balbigny

Anthony Clerc et Marion Cluzel interviendront de janvier à juin avec les élèves en vue d’établir une production artistique participative et interdisciplinaire. Durant cette période et par le biais d’atelier hebdomadaire, ils vont construire avec les élèves de primaire et du collège un projet artistique liant musique, arts plastiques et écriture.

Arts sonores & visuels

Les 9, 14, 16, 21 et 23 janvier

Restitution le 24 janvier

Fondation Lea et Napoleon Bullukian

Accompagnés par des artistes intervenants, les élèves des lycées professionnels Saint-Marc (Lyon 2) et Bellevue (Saint Marcellin) sont partis à la découverte de la création contemporaine à travers trois expositions d’œuvres plastiques. Au terme de cette expérience, ils élaborent leurs propres scènes sonores inspirées d’une ou plusieurs œuvres exposées, et deviennent eux-mêmes médiateurs de leurs créations.

Point ligne surface

Les 13, 20 et 27 janvier

Collège Jean Perrin, Lyon

Les élèves réfléchissent à la conception d’espaces chorégraphiques ou les éléments (matériaux, couleurs, sons, musiques, gestuelles) se mêlent les uns aux autres pour mieux se fondre dans des silhouettes géométriquement dessinées et dansées. Ces espaces chorégraphiques et visuels ainsi créés constitueront les étapes d’une balade immersive au sein du collège, jalonnée de plusieurs haltes sonores et visuelles.

 

GRAME

CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE

WWW.GRAME.FR

11 cours de Verdun

Gensoul, 69002 Lyon

T. 04 72 07 37 00

This entry was posted in Grame.

Comments are closed.