Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Quatuor Molinari] Infolettre

L’infolettre du Quatuor Molinari

Mardi 14 janvier 2020

Et c’est reparti!

Après une belle pause pour le Temps des Fêtes, les musiciens du Quatuor Molinari vous reviennent en grande forme pour entamer la nouvelle année!

Hommage à Elizabeth Sprague-Coolidge

Le concert du 31 janvier du Quatuor Molinari rend hommage à la grande mécène des arts, l’américaine Elizabeth Sprague-Coolidge (1864-1953). Grâce à sa générosité et à sa vision artistique, elle a commandé de nombreuses oeuvres à d’importants compositeurs du 20e siècle tels que Bartók, Britten, Prokofiev, Ravel, Schoenberg, Stravinsky et Webern. Plusieurs quatuors à cordes ont ainsi vu le jour et le Quatuor Molinari en jouera deux lors de ce concert.

Le Quatuor veut aussi souligner l’apport de la mécène québécoise Phyllis Lambert qui a, elle aussi, contribué à la création musicale en commanditant le Quatuor no.12 à R. Murray Schafer pour souligner les 15 ans du Quatuor Molinari en 2012.

Programme : 

Serge Prokofiev : Quatuor no.1 op.50
R. Murray Schafer : Quatuor no.12
Arnold Schoenberg : Quatuor no.4 op.37

Vendredi le 31 janvier, 19h30
Conservatoire de Montréal, 4750, avenue Henri-Julien.

Billets sur place ou via la billetterie Tuxedo.

En savoir plus

Dialogue sur le Plateau

Les prochains Dialogues sur le Plateau auront lieu dimanche le 26 janvier à 15 h à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal. À cette occasion, les musiciens du Quatuor discuteront avec le public et joueront des extraits des oeuvres au programme du concert « Hommage à Elizabeth Sprague-Coolidge » qui se tiendra le 31 janvier à 19h30 au Conservatoire de Montréal.

Oeuvres de Prokofiev, de Schafer et de Schoenberg.

L’entrée est libre

En savoir plus

Gala des Prix Opus

Le Gala des Prix Opus organisé par le Conseil québécois de la musique arrive à grands pas!

C’est dimanche prochain, le 19 janvier 2020 à compter de 15h à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal que seront remis aux lauréats les magnifiques trophées.

Le Quatuor Molinari est heureux de participer à la cérémonie avec les danseurs de la Compagnie Virginie Brunelle dans un extrait du spectacle « Les corps avalés » sur une musique de Górecki.

De plus, le Quatuor est finaliste dans deux catégories :  Album de l’année – musiques moderne-contemporaine pour son CD des quatuors de John Zorn (sous étiquette ATMA Classique) et Concert de l’année – musiques moderne-contemporaine pour son concert « Le Quatuor selon Scelsi ».

La musique en ligne

Les enregistrements du Quatuor Molinari sont facilement accessibles sur les grandes plateformes numériques.

En 2019, seulement sur Spotify, plus de 84 000 personnes ont écouté pas moins de 18 000 heures d’enregistrements du Molinari. Notre musique a été entendues dans 78 pays à travers le monde!

Suivez-nous, vous aussi, sur les plateformes numériques Spotify, Apple Music, Qobuz, ATMA, etc.

R. Murray Schafer

Monsieur André Bareil (le père de notre violoniste Antoine) nous a fait parvenir cette toile qu’il a peinte du compositeur R. Murray Schafer. 

Nous avons tous ressenti une si vive émotion en la voyant, que nous souhaitons la partager avec vous. 

Aujourd’hui âgé de 86 ans et atteint de la maladie d’Alzheimer, nous retrouvons dans cette oeuvre, la sérénité et la noblesse d’un grand homme et ami.

Merci Monsieur Bareil!

Pour ne rien manquer des activités du QM 

Pour être au courant de toutes nos actvités, nous vous invitons à visiter notre site web pour tous les détails concernant les concerts, le répertoire, le prix des billets et les lieux des concerts.

Le Quatuor Molinari est en résidence au Conservatoire de musique de Montréal.

Twitter

Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant les nouvelles et autres informations de notre entreprise.

Facebook

Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et autres discussions.

C.P. 56536, Montréal, Québec H1W 3Z3, Canada

This entry was posted in Quatuor Molinari [CA].

Comments are closed.