Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Newsletter #47


Matinée rencontre professionnelle « Les clefs de la transmission, Passeurs de création, révélateurs de soi », 18 octobre 2019, Eglise Saint-Merry (Paris)

Le temps de l’action.

En ce début 2020, la société civile continue d’exprimer avec force son refus d’un monde qui abandonne à marche forcée les politiques publiques d’intérêt général au profit de logiques privées purement marchandes. Tous métiers confondus, les grèves s’enchainent contre la réforme des retraites, la valse des licenciements, la privatisation généralisée du bien public.
 
A l’instar du chœur de Radio France qui, en plein conflit social, a interrompu de façon magistrale les vœux convenus de la PDG en entonnant « le chœur des Esclaves » de Verdi pour protester contre son plan d’économies et de suppressions de postes, les citoyens aspirent à plus de justice sociale, de co-construction, de liberté, de fraternité. Plus que jamais, en France, comme en Europe et à l’international, la politique et la res publica,  sont au cœur des débats et de notre avenir.
 
Face à ces enjeux majeurs, les acteurs de la culture et de la musique sont bien entendu en première ligne. Face à l’assourdissant silence du ministre de la Culture et ses vœux annulés, les organisations et réseaux de musiques ont donc profité du temps de rassemblement des BIS de Nantes pour publier un communiqué de presse inter-organisations.
 
Futurs Composés et l’ensemble des co-signataires y annoncent leur volonté d’organiser un colloque « Musiques et politique » qui aura lieu au Sénat au printemps 2020. L’ensemble des acteurs de la musique, et plus largement de la culture sont invités au débat : élus, artistes, représentants du ministère de la culture et des collectivités territoriales, sociétés civiles, journalistes, syndicats…
 
Comme le texte le stipule, « l’objet de ce colloque est, d’une part, d’offrir un constat global que nous faisons qui est celui d’un temps politique agité, dans lequel nous voyons une remise en cause des politiques publiques telles que nous les entendons, c’est-à-dire orientées dans le sens de l’intérêt général et, d’autre part, d’émettre des propositions, ensemble, pour dépasser ce constat et construire des alternatives.
 
Nous nous mobilisons, ensemble, pour penser une autre politique pour la musique et plus largement la culture. Nous souhaitons inscrire les politiques culturelles dans des logiques de coopération, de co-construction des politiques publiques, de solidarité, de développement soutenable, dans le respect de l’humain et de la nature… »

A nous d’agir pour que la musique reste un Art, et non un bien de consommation. A nous de décider ensemble du monde dans lequel nous souhaitons vivre et que nous lèguerons aux générations futures…

Courageusement, joyeusement, 2020 sera résolument politique pour Futurs Composés et ses membres.

Bonne et heureuse année !

Pierre Estève, compositeur
COMMUNIQUÉ INTER-FÉDÉRATIONS

Les fédérations et les réseaux de la musique s’alarment des projets de loi et mesures mis en oeuvre et à venir qui participent d’un délitement progressif du ministère de la Culture et de sa politique en faveur de l’intérêt général.
Elles organisent un colloque au Sénat au printemps pour alarmer et proposer des alternatives.

Lire le communiqué
24 ET 25 FÉVRIER / COMPOSITEURS DE L’ISCM 2019

Les 24 et 25 février 2019, le CRR de Paris accueillera les compositeurs sélectionnés par Futurs Composés pour l’International Society for Contemporary Music – ISCM 2019.
Le 24 février à 14h30, une table ronde modérée par Suzanne Giraud de l’Atelier Contemporain « Composer aujourd’hui : 6 compositeurs.rices prennent la parole » aura lieu.
Le 25 février à 19h30, un concert sera donné avec la participation des élèves de la classe de musique de chambre de Jacques Saint-Yves et les invités de Céline Pierre, présentant un programme d’oeuvres des compositeurs sélectionnés pour l’ISCM 2019. 

Plus d’infos
4 & 5 JUIN / NEW DEAL
 

La FEVIS, Grands Formats, Futurs Composés, France Festivals, le REMA, l’Association des Scènes Nationales, le Bureau Export et l’Institut Français vous donnent rendez-vous les 4 et 5 juin 2020 à la Philharmonie de Paris.
New Deal s’adresse aux équipes artistiques indépendantes dans le champ des musiques de patrimoine et de création, ainsi que du jazz et des musiques improvisées, et les met en relation avec des programmateurs.rices et des diffuseurs spécialisé.es ou généralistes, français.es et internationaux.ales. 

Plus d’infos bientôt
SAVE THE DATE / BIEN ENTENDU 2020
 

La 6ème édition de Bien Entendu ! Une saison pour la création musicale aura lieu du 21 septembre au 21 décembre 2020 !
Vous l’aurez compris, en 2020, Bien Entendu ! se déroulera donc sur une saison, cette fois-ci l’automne.
Plus de temps pour mettre en avant les événements de nos membres, et surtout les temps forts en régions que nous souhaitons relayer au maximum. 

Plus d’infos bientôt
Les World Music Days de l’ISCM 2020 auront lieu à Auckland, Nouvelle-Zélande, du 21 au 26 avril 2020. Dans ce cadre, Futurs Composés, Section française de l’International Society for Contemporary Music – ISCM a lancé un appel à oeuvres et a sélectionné le travail de six compositeurs.rices. Le jury international de l’ISCM s’est ensuite réuni pour en élire l’un d’entre eux : 

Jérôme Bertholon Collisions pour électroacoustique

Sa pièce sera jouée entre le 21 et le 26 avril en Nouvelle-Zélande, lors des ISCM – World Music Days 2020.

Plus d’infos
Retrouvez l’actualité de la création musicale !

Concerts, performances, spectacles, festivals, ciné-concerts, rencontres, ateliers, etc !
En France et à l’étranger

 

VOIR L’AGENDA
> 9-9bis                                                                           (Hauts-de-France)
> Full Rhizome                                                                                 (PACA)
> Onze Heures Onze                                                              (Île-de-France)
 
Suivez le réseau sur le site de Futurs Composés, toutes les offres d’emploi du secteur, et nos dernières actualités sur les réseaux sociaux !
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Instagram Instagram
Website Website
Vous souhaitez adhérer à Futurs Composés ?
Retrouvez la charte du réseau, la liste complète de ses membres et les conditions d’adhésion sur notre site Internet.

 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9 rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil

Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

contact@futurscomposes.com

www.futurscomposes.com
www.presentcontinu.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est soutenu par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et le Fonds pour la Création Musicale (FCM).
 

© 2019 Futurs Composés, All rights reserved.

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.