Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Contrechamps] Newsletter janvier-février 2020

Carolina Eyck © Ananda Costa

Carolina Eyck – 100 ans de thérémine

Vendredi 31 janvier 2020, L’iceBergues, 20h !SOLD OUT!
Dimanche 2 février 2020, N/O/D/E, Lausanne
Lundi 3 février 2020, Gare du Nord, Bâle

Contrechamps célèbre les 100 ans du thérémine avec sa meilleure ambassadrice aujourd’hui, Carolina Eyck. Musicienne virtuose, compositrice et chanteuse, elle a choisi cet instrument proche du timbre de la voix pour développer une proposition unique et contemporaine. Carolina capture avec élégance des notes dans l’invisible espace avec une gestuelle qui procure une expérience autant visuelle que sonore au public. Une soirée retro-moderne qui traverse un siècle d’instruments électroniques. Créative et moderne, Carolina Eyck, est l’une des plus grandes solistes internationale de thérémine. Naviguant de la chanson au concerto avec grand orchestre, de la fonction d’interprète à celle de compositrice, elle jouera des extraits de son dernier album ELEGIES FOR THEREMIN & VOICEainsi que sa composition ‘Fantasias’ accompagnée par le quatuor à cordes de Contrechamps.

 En 1920, Léon Theremin, invente l’instrument qui portera son nom quelques années après la révolution. Il est joué sans contact physique avec l’instrument – en créant des jeux de résistances liés à la conductivité du corps humain. L’instrument muni de deux antennes, produit des notes grâce à la main droite, tandis que la gauche gère la dynamique du son, les vibrations. On comprend rapidement la difficulté de jouer sans aucun repère visible, et savoir ou mettre les doigts pour produire une note. C’est comme pincer des cordes imaginaires.

 Contrechamps associe l’artiste sonore et compositeur suisso-colombien Daniel Zea à cette soirée. Il travaille également avec un instrument ‘contactless’ (sans contact) qu’il a imaginé en détournant les contrôleurs d’une console de jeu – Xbox Kinect – qui perçoivent les mouvements dans l’air. 

Conférence philo #3

Vendredi 31 janvier 2020, L’iceBergues 18h15

Thomas Ankersmit© Alex Inglizian

Ankersmit, Jarrell, Bailie

Mercredi 19 février 2020, Cave12, 21h30

Infrarouge

La musique de Thomas Ankersmit est physique, spatiale, infrarouge. Elle explore les contours de notre perception acoustique. Michael Jarrell travaille le matériau de manière arborescente, en modelant et malaxant ses objets musicaux en profondeur. Et Joanna Bailie invite l’extérieur à l’intérieur de la Cave12, pour ce programme conçu en collaboration avec Fernando Sixto.

 

 


    Plus d’info / Réserver    

Janvier – Février d’un seul coup d’oeil

Carolina Eyck, 100 ans de thérémine
Vendredi 31 janvier 2020, L’iceBergues, 20h !SOLD OUT!
Dimanche 2 février 2020, N/O/D/E, Lausanne
Lundi 3 février 2020, Gare du Nord, Bâle

Conférence philo #3
Vendredi 31 janvier 2020,
 L’iceBergues 18h15 

Ankersmit, Jarrell, Bailie
Mercredi 19 février 2020, Cave12, 21h30

 

Abonnez-vous !

Abonnement rencontre

12 concerts d’abonnement / 1 apéritif avant le concert d’ouverture le 24 septembre 2019 / 1 repas au domicile de notre directeur artistique (plusieurs dates à choix) / 1 CD de l’enregistrement de la nouvelle oeuvre de Bryn Harrison (commande de l’Ensemble Contrechamps, direction : Vimbayi Kaziboni) / la cotisation de membre de l’Association Contrechamps

Tarif unique : 350 francs

Abonnement général

Contrechamps teste une nouvelle formule ! Un tarif unique et très avantageux pour permettre à chacun·e d’assister à tous les concerts d’abonnement. À nos actuels abonnés à la carte, Contrechamps propose de prendre l’Abonnement général. Même si vous n’êtes pas libres à certaines dates, le prix de l’abonnement est rentabilisé en trois à cinq concerts !

Tarif unique : 100 francs

 

Ensemble Contrechamps

rue de la Coulouvrenière 8

1204 Genève

+41 22 329 24 00

 

Facebook
Youtube
Instagram

This entry was posted in Contrechamps [CH].

Comments are closed.