Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble intercontemporain] Actualités # Fév. 20

   L’édito de Matthias Pintscher   


 
Pour son édition 2020, le Festival Présences met à l’honneur le compositeur anglais George Benjamin. L’EIC jouera son conte lyrique Into the Little Hill  le 16 février à l’auditorium de la Maison de la Radio. L’occasion pour Matthias Pintscher de nous parler de cette grande personnalité musicale qu’il connaît fort bien et depuis longtemps…


 
Des performances audiovisuelles, une sculpture cinétique, des « gestruments », de l’informatique musicale et même… des instruments acoustiques : pas de doute il s’agit bien d’un Grand soir numérique. Présentée dans le cadre d’une nouvelle édition de la Biennale Nemo, la soirée propose un tour d’horizon de la création à la croisée des arts et des nouvelles technologies. Et comme un Grand soir sans nouvelle œuvre n’en serait pas vraiment un, le compositeur Yann Robin présentera Triades, le dernier volet de son grand cycle autour de la contrebasse.
Vendredi 7 février, 20h30 à la Cité de la musique
 
Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques d’Île-de-France
 
+ un entretien avec Yann Robin, compositeur et Nicolas Crosse, contrebassiste
+ un entretien avec Jesper Nordin, compositeur 
 
 Photo : Nicolas Crosse (à gauche) et Yann Robin ©
Franck Ferville
 
Le compositeur anglais George Benjamin est, cette année, l’invité d’honneur du festival Présences de Radio France. Pour l’occasion, l’Ensemble intercontemporain présentera son conte lyrique, Into the Little Hill. Une œuvre pour deux voix et ensemble composée en collaboration avec le dramaturge Martin Crimp, qui s’inspire librement de la célèbre fable allemande, Le Joueur de flûte de Hamelin.
Présences étant un festival de créations, l’EIC en présentera deux. La première, un concerto pour percussion et ensemble de la compositrice allemande Isabel Mundry, la seconde, Urban Song, du jeune compositeur français Bastien David, repéré il y a deux ans lors d’un atelier-concert au Conservatoire de Paris.
Dimanche 16 février, 18h30 à l’Auditorium de la Maison de la Radio
 
 + un entretien avec George Benjamin, compositeur
 
  Concert enregistré par France Musique
 
Photo : George Benjamin © Matthew Lloyd
 
Final festif et créatif pour Sound Kitchen avec Le grand Mezze, titre de la création concoctée spécialement par Jonathan Pontier avec tous les « ingrédients sonores » collectés et travaillés par les solistes de l’EIC et les spectateurs au cours des trois ateliers de décembre à la Scala Paris. L’œuvre, pour quatre instruments et électronique, sera présentée puis jouée, deux fois, avec et sans électronique. Le public aura même l’occasion d’ajouter son « grain de sel » pour en réaliser une version alternative. 
Samedi 1er février, 16h au Centquatre – Paris 
 
Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques d’Île-de-France
 
Sound Kitchen a reçu le soutien de la Fondation Art Mentor Lucerne
Photo : Jonathan Pontier ©  Frédéric Stucin / Pasco & Co
 
Chaque année, les solistes de l’EIC mènent un travail pédagogique approfondi avec les élèves des classes de composition et d’interprétation du Conservatoire de Paris. Une mission qui fait partie de l’ADN de l’Ensemble depuis sa fondation. Ce nouveau concert présentera six créations de dix minutes chacune de six jeunes compositeurs, venus d’Asie, d’Europe, d’Australie et d’Amérique du Sud. Ces nouvelles œuvres seront interprétées conjointement par les solistes de l’Ensemble et les élèves musiciens du Conservatoire. L’opportunité de découvrir les créateurs mais aussi les interprètes de demain.
Jeudi 27 février, 19h au Conservatoire de Paris
Photo : concert de jeune création au Conservatoire de Paris en janvier 2019 © EIC  
En 2020, on cultive son zen et on s’ouvre à d’autres dimensions spirituelles en compagnie de Clément Lebrun et du compositeur britannique Jonathan Harvey, avec ce nouvel épisode de notre série En mode.

This entry was posted in Ensemble intercontemporain.

Comments are closed.