Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Nouvel Ensemble Moderne] Une création unique, vibrante et magistrale !

Des nouvelles du NEM 

Le NEM entame cette nouvelle année en grand ! Un prix Opus, des nouvelles productions et un projet phare : l’opéra L’orangeraie.

L’ORANGERAIE

En octobre 2020, le NEM et son partenaire de longue date, Chants Libres, présenteront l’opéra L’orangeraie du compositeur Zad Moultaka sur un livret de Larry Tremblay, adapté du célèbre roman éponyme. Un récit sur l’enfance et la guerre, à la fois tragique et empreint d’humanité; une oeuvre qui résonne et questionne, reflet de notre époque et des drames qui s’y jouent chaque jour.
 
Début janvier, l’Amphithéâtre du Gesù vibrait au son des premières lectures de cet opéra. Les musiciens, sous la direction de Lorraine Vaillancourt, accompagnés des créateurs – Zad Moultaka (compositeur), Larry Tremblay (librettiste), Pauline Vaillancourt (mise en scène) et Dominique Blain (scénographie) – ont annoncé la couleur : une création unique, vibrante, magistrale ! 

« En conjuguant les talents de Zad Moultaka, Larry Tremblay, les forces de Chants Libres et du Nouvel Ensemble Moderne, l’aventure se concrétise. La perspective de mettre une nouvelle fois la musique de Zad entre les mains des musiciens du NEM m’enchante. »

– Lorraine Vaillancourt 

SOIRÉE-BÉNÉFICE AU PROFIT DE L’ORANGERAIE
12 février 2020, 18h
Musée des beaux-arts de Montréal

Faisant écho à cette création, le NEM et Chants-Libres tiendront conjointement une Soirée-bénéfice à l’Espace Hydro-Québec du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en présence des créateurs et de l’artiste visuelle et scénographe de L’orangeraie, Dominique Blain. Le 12 février 2020, à l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats, nous vous invitons à vous joindre à nous ! 

Procurez-vous votre billet
En ligne : https://squareup.com/store/le-nem/
Par téléphone : 514-343-5636
 

Billet : 150 $ | Admissible à un reçu de charité pour fin d’impôt
Chaque billet vous assure 2 sièges VIP pour la première de L’orangeraie à l’automne 2020 au Monument-National.
 
Donnez en ligne : tout don de 100 $, reçu avant le 12 février 2020, vous donne droit à 1 billet pour assister à l’opéra.

Déroulement de la soirée
18h VISITE GUIDÉE
Sans titre/ protection (1989)*

 
L’artiste visuelle et scénographe de L’orangeraie, Dominique Blain, vous offre une visite guidée de son installation récemment acquise par le MBAM : voir l’article dans La Presse.
18h30 COCKTAIL

Espace Hydro-Québec du MBAM
  • Rencontre avec les artistes et créateurs
  • Prestation musicale
  • Tirage d’une œuvre de l’artiste Dominique Blain
*Crédit : Dominique Blain, Sans titre/protection, 1989, épreuves à la gélatine argentique sur film polymérique marouflé sur toile, cadres dorés, sacs en jute. Collection MBAM.
 
BILLETTERIE
Website
Facebook

Le NEM et Sixtrum récompensés au Gala des prix Opus

Le 19 janvier dernier, la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal accueillait la 23e édition du Gala des prix Opus organisé par le Conseil québécois de la musique.

Normand Forget et Fabrice Marandola de  Sixtrum étaient présents afin de recevoir le prix Opus du Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine pour l’événement Grand concert 30e anniversaire, point culminant des festivités du 30e anniversaire du NEM.

Une reconnaissance soulignant l’excellence des musiciens et du travail accompli dont nous sommes extrêmement fiers. L’occasion aussi de rappeler que c’est grâce à vous, cher public, que le NEM peut donner corps et vie à sa mission !

Le NEM et Sixtrum lors du Grand concert 30e anniversaire du NEM,
Salle Claude-Champagne, 3 mai 2019.

À VENIR

SILENCES
Dimanche, 26 avril 2020 à 15h
Espace Aline-Letendre (Église du Gesù)
 
Lorraine Vaillancourt, cheffe
Roseline Blain, Véronique Lussier et Amelia McMahon, cheffes de chœur invitées

À l’occasion de la création de sa 10e symphonie, le NEM propose une incursion dans l’univers du compositeur Tim Brady; un monde foisonnant de richesses, d’espaces, de partage, d’engagement et d’inclusion. Bach y côtoie Charles Ives, la littérature se marie à la musique, les voix embrasent les instruments, et la centaine d’interprètes amateurs et professionnels vivent les SILENCES… 
 
Événement présenté en collaboration avec Instruments of Happiness, Voces Boreales, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Gaïa et l’Ensemble Phoebus et le Groupe Le Vivier.
 

BILLETTERIE
Website
Facebook

SOUTENEZ LE NEM !

Le Nouvel Ensemble Moderne transmet son savoir, partage sa passion et encourage la jeune création depuis plus de 30 ans, au Québec, au Canada et à l’international. Votre appui demeure indispensable pour que l’Ensemble puisse poursuivre sa mission, dont les impacts dépassent nos frontières.

DONNEZ

Crédits photo : NEM, Dominique Blain et MBAM.


Website
Facebook
Instagram
SoundCloud
YouTube
Email

Le Nouvel Ensemble Moderne
Faculté de musique de l’Université de Mtl
C.P. 6128, succursale Centre-ville
200, avenue Vincent d’Indy
Montréal (Québec)  H2V 2T2 

Information
T : 514-343-5636
C : info@lenem.ca

lenem.ca

This entry was posted in Nouvel Ensemble Moderne [CA].

Comments are closed.