Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Réseau des musiques actuelles de Paris] MAP’INFO : La newsletter de février 2020

                                                       Réseau MAP     GIVE ME FIVE!    JIRAFE  
  
ACTUALITÉS DU RÉSEAU
GIVE ME FIVE! 2020

Les candidatures sont officiellement clôturées ! 
Prochaine étape : la sélection des 10 finalistes par le comité d’écoute.
Rendez-vous mi-février pour connaître les artistes qui se produiront sur scène devant un jury de pros les 31 mars et 1er avril au Point Ephémère. 
Pour ne rien rater de nos futures annonces, rendez-vous sur l’événement GIVE ME FIVE! 2020

   

GIVE ME FIVE! 2019
Les dernières actus de nos lauréat.e.s !
   

JUSTE SHANI vous partage sa vie d’artiste dans le documentaire  »Rappeuse », réalisé en 2019 par Cristina Lièvre et Maëlle Diallo, étudiantes en 3e année de la filière Cinéma & Audiovisuel, spécialisation Journaliste Audiovisuel à 3iS Paris.

DAYS IN ORBIT

RDV vendredi 14 février pour une soirée au Cabaret Sauvage ! Une soirée teintée de concerts, live machine et DJ set hybride.

ROVSKI

RDV le 28 février pour une soirée soupe, avec Rovski et Pur-Sang à la MJC de la Vallée.
YSÉ SAUVAGE

RDV le 4 mars au Havre, en Normandie, pour une soirée pop-folk au Tetris !

POLYCOOL – LA CRAMPE

Les Oreilles Curieuses
en parle : « La mission de La Crampe est de vouloir faire de l’ombre à Polycool. Et pour ce faire, voici donc onze morceaux de weird-pop qui ne dépassent même pas les 2 minutes »

 
CHEZ NOS ADHÉRENTS

LE STUDIO DES VARIÉTÉS
 
RECRUTEMENT
Deadline – Le 14 février

Dans le cadre de ses activités et de son développement, le SDV recherche un.e chargé.e de mission RNQ et certification.
LE POP-UP DU LABEL

FÊTE SES 6 ANS
Les 14 & 15 février

RDV au Pop-Up du Label pour des gigs, DJs, surprises, performances et special guests (Line up to be announced). Free party sur les 2 étages et La Galerie !
LeSTUDIO – CLUB ARTY

JAZZ PARTY
Le 14 février

Une soirée pour découvrir le jazz sous toutes ses formes à travers différents temps forts : Talks • Atelier de danse • Jam session • DJ set et dancefloor.

L’INTERNATIONAL

NIGHT SHOP + MUSIC ON HOLD + POP CRIMES
 Le 18 février

Batteur pour KEVIN MORBY, THE BABIES ou encore FLAT WORMS, Justin Sullivan cachait également un sacré talent de songwriter, qui s’exprime pleinement sur son premier album solo,  ‘In The Break », aux couleurs Indie Pop et Folk, paru chez WOODSIST RECORDS. Accompagné de Tim Hellman, bassiste de Thee Oh Sees et de Will Ivy (Flat Worms), il sera de passage à l’Inter le 18 février !

LA JAVA

PAM INVITE HIPSTERS DON’T DANCE & MARABOUTAGE
 Le 21 février

Le 21 février, le magazine PAM (Pan African Music) prend le contrôle de La Java en invitant le duo anglais Hipsters Don’t Dance et le collectif marseillais Maraboutage.


PAN PIPER
ERRATUM
____________________________
 

LAURA PERRUDIN « DOKSHA »
Le 24 février
____________________________

À la lisière d’univers jazz, soul, noise, hip hop, expérimental, et préservant la forme de chansons, la musique de « Doksha » porte des textes en français et anglais. À travers des mini-récits d’anticipation, et avec une touche d’ironie d’inspiration shadokienne, Laura Perrudin se joue des angoisses liées aux périls écologiques et idéologiques de notre époque. 1ère partie : Gérald Toto « Sway ». 

DIONYSIAC TOUR
Concerts

Le 13 février · Les You Said Strange seront à La Boule Noire à Paris (75)

Le 28 février · Les No Money Kids seront à Visages du Monde à Cergy (95)

G2L BOÎTE À ZIC
  
ELLES & LOUIS : LE CONCERT ROAD-MOVIE
Le 28 février

Eléa part au volant de son van J5 blanc 1994. A bord, un fratras de cordes, vocales et métalliques : trois instruments et deux voix. Celles de Louis et Barbara qui incarnent, entre récit et chansons, toutes les voix dans la tête d’Elea. Une aventure pour baroudeurs des territoires intimes. 
Réservations : 01 43 58 19 94
NEW MORNING

MOSES BOYD – NOUVEL ALBUM
Le 29 février

Batteur, producteur et compositeur incontournable d’’une scène londonienne en pleins bouleversements, Moses Boyd trace son chemin à sa façon. Moses Boyd apporte son souffle unique, perfectionné au fil des années, un pied dans le grime ou la musique électronique, un pied dans le jazz et l’afrobeat. De quoi enrichir comme il se doit une créativité qu’il exprime avec brio sur son nouvel album STRANGER THAN FICTION, qu’il présentera en France sur la scène du New Morning le 29 février 2020.


GROOVER

ACCOMPAGNÉ PAR JUMP, EUROPEAN MUSIC MARKET ACCELERATOR

Pendant 9 mois, les 15 sélectionné.e.s développeront leurs idées et projets innovants, en bénéficiant d’une formation à 360 °. En plus d’assister à tous les festivals et conventions du partenariat, les personnes sélectionnées recevront des séances de tutorat individuelles des professionnel.le.s de la musique renommé.e.s de toute l’Europe.
BIGWAX DISTRIBUTION

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
  
  
  

En mai 2018, Grégory Pezard a créé la société Kairos Club pour regrouper les différents services aux labels incarnés par Squeezer, prestataire de pressage de disques Vinyles et CD, et Bigwax, offre de distribution internationale et vente de musique enregistrée (physique et digital). 
ICU LIVE MUSIC

DISTRIBUTION DIGITALE
COMPILATION BZ URBAN VOL. #1
  
    

BZ Urban est  la première compilation produite par LHRS Prod qui sortira le 27 mars 2020. Elle met en avant la nouvelle génération montante du Rap Bitterois. Le premier single issu de cette compilation est le titre de Liké Fié et son morceau « Histoire vraie ». Disponible sur toutes les plateformes.

 
ACTUALITÉS DU SECTEUR
❍ Déploiement de la plateforme SIBIL : dispositif légal de remontée obligatoire et centralisée de données de billetterie

Le ministère de la Culture se dote de ce dispositif 
afin de « constituer un référent national d’informations sur la fréquentation du spectacle vivant et la recette globale de billetterie. Elle autorise ainsi l’État à se doter d’un outil d’observation pour le pilotage des politiques publiques de la création artistique et la mesure de leur impact ».

« La déclaration des représentations sur la plateforme SIBIL, ne dispense pas les redevables d’effectuer leurs déclarations de taxe sur les spectacles auprès du CNM ». (CNM I Flash Info Janvier – Février)
 

 

❍ Un premier Conseil d’Administration pour assurer la continuité des aides et fixer la feuille de route de l’établissement
➤ Une première feuille de route publiée par le CNM
Feuille de route du 9 janvier 2020
➤ Franck Riester, Ministre de la Culture, aux BiS de Nantes
 Discours prononcé le 23 janvier 2020
Cinq priorités ont été définies : 
Continuité des aides financières et délais de versement réduits ;
⏤ Engagement des travaux préparatoires à la fusion du FCM, Bureau Export, IRMA et CALIF au sein du CNM. 
Ressources publiques supplémentaires attribuées au CNM avant la fin du premier semestre 2020
⏤ Mise en place d’un observatoire de la musique et lancement des premières études concernant le user centric, les dispositifs d’aides existants, la place du répertoire français et francophone dans l’accès à l’offre musicale, et l’expérience spectateur dans le domaine du spectacle vivant. 
⏤ Préparation d’Etats généraux de la musique en France, au premier semestre 2021, avec pour objectif de réunir l’ensemble de la filière musicale française et d’élaborer une stratégie partagée à l’horizon 2025.
_____
ATTENTION : Nouveau RIB du CNV suite à son basculement dans le CNM
Affiliés, redevables, le nouveau RIB est en téléchargement dans votre espace personnel et peut être également obtenu sur demande auprès de rib@cnv.fr.  (CNM I Flash Info Janvier – Février)
  

 

   
 Mains d’Oeuvres réintègre ses locaux : la presse en parle
 

Le 15 janvier, le Tribunal de Bobigny statue en faveur de Mains d’Oeuvres. 
Sourdoreille : « Mains d’Oeuvres : Quand le petit mange le gros ».
Francebleu : « Le tribunal autorise l’association Mains d’oeuvres à réintégrer ses locaux à Saint-Ouen ».
France Info : « La justice annule l’expulsion du centre culturel Mains d’oeuvres de Saint-Ouen ».
Le Bonbon : « Victoire : Mains d’Œuvres sauvé de l’expulsion ». 
Le Parisien :  » ‘Une permanence électorale pour les fumeurs de joints’ : le dérapage du maire de Saint-Ouen sur Mains-d’Œuvres. »
 
Le 21 janvier, Fazette Bordage (Fondatrice) et Juliette Bompoint (Directrice de Mains d’Oeuvres) écrivent une Lettre au Maire de Saint-Ouen, face à son refus de leur remettre les clés suite à la décision de justice du Tribunal de Bobigny. 
 
Le 24 janvier, l’équipe réintègre ses locaux. 
   
 

❍ Le 360 Paris Music Factory ouvre ses portes !
Article disponible sur 20minutes.fr, publié le 21 janvier

« Après trois années de travaux, le « 360 Paris Music Factory » sorti de terre au 32 de la populaire rue Myrha, dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris (18e arrondissement), est dans sa dernière ligne droite. Quelques heures avant le premier concert et l’ouverture au public, ce mardi soir, 20 Minutes a fait le tour du propriétaire de ce lieu unique de 1.000 m2 dédié à la création, la production et la diffusion musicale. A sa tête, Saïd Assadi, réfugié politique iranien et amoureux de la musique. »

 
  
❍ Rachel Khan et Julien Cholewa prennent la direction de La Place
Communiqué de presse et article disponible sur laplace.paris, publié le 22 janvier
 
« Directrice de l’association 1000 visages qui ouvre l’accès aux métiers du Cinéma aux jeunes de quartiers prioritaires, Rachel Khan bénéficie d’une expertise en matière de développement de projet ainsi que de partenariats publics et privés.
Julien Cholewa œuvre depuis près de 20 ans en tant que professionnel et activiste de la culture Hip Hop en France. Il a notamment participé à la fondation du Festival Paris Hip Hop, festival pluridisciplinaire de référence dont il a assuré la coordination, le développement et la direction artistique depuis 2006. »
  
 

  
Podcasts : pourquoi le nouveau barème de la Sacem pour utiliser de la musique agite le secteur
Extraits de l’article paru sur Numerama, par Julien Lausson, le 24 janvier 2020
 

« Essentiellement, il s’agit de donner un cadre clair aux podcasteurs et aux podcasteuses et une visibilité financière, sans craindre des représailles de la Sacem, des maisons de disques ou des artistes parce des œuvres sous droit d’auteur ont été utilisées sans autorisation. Il existait une réelle attente dans le milieu du podcast, notamment parmi les professionnels du secteur.
(…) Pour Julien Baldacchino, journaliste et animateur de la chronique Net Plus Ultra sur France Inter, et qui est actif dans le podcast, c’est un ‘gros ouf de soulagement. La grille tarifaire est ‘accessible et raisonnable, juge-t-il.

 (…) Joël Ronez (cofondateur et président de la société de podcasts Binge Audio), dans un long développement sur Twitter, pointe (le fait que) pour des extraits de musique vendue dans le commerce, il ‘faudrait obtenir un accord sur les droits voisins’, qui est accordé par une autre société de gestion.
Autre grief, l’existence (d’une inégalité) de traitement entre la radio et le podcast.
De son côté, la Sacem, elle, parle d’une ‘réelle réflexion tarifaire sur les podcasts’ et affirme ‘nous sommes adaptés aux nouveaux usages’. »

 
  
❍ Musiques actuelles et développement durable
➤ Vérification faite : le streaming, aussi polluant que tous les avions du monde ?
Par Printz Patrick, le 26 janvier 2020

➤ SolarSoundSystem lance un label de musique éco-responsable
Mixmag Asia, Par Olivia Wycech, le 22 janvier 2020
    
 
  
❍ L’outil du mois : faciliter la lecture de ses données Google Analytics 
A retrouver dans la newsletter de Mapado Pro
« Google Analytics est un outil essentiel pour analyser l’audience de son site web. Sa puissance fait aujourd’hui l’unamité mais son interface reste souvent difficile à appréhender par un non-spécialisteFlatGA est un service gratuit qui, une fois connecté à votre compte Google Analytics, permet à tout un chacun de disposer de tableaux de bords simples et complets pour le suivi de son audience. Les statistiques sont de plus optimisées pour vous permettre d’imprimer simplement un rapport complet, prêt à être partagé. »
 
AGENDA 
RENCONTRES 
FORMATIONS

➤ 3 fév.  Club MILA – actualité de la filière musicale. En savoir plus
➤ 4 fév.  Rencontre avec le Réseau Zone Franche. En savoir plus

➤ 6 fév.  Les Jeudis chanson de La Manufacture Chanson. En savoir plus
➤ 10 fév.  La Manufacture Chanson – stage chemin d’écriture. En savoir plus

➤ 12 fév.  FAME 2020 – Festival International de films sur la musique. En savoir plus
➤ 23 fév.  Décoder les clips de stars sans visage | Balance ton clip. En savoir plus
➤ 2 mars. Les lundis du son : la place des femmes dans la musique. En savoir plus
➤ 3 mars. Afterwork #4 – Développer son projet musical.
 
FOCUS SUR

25 fev. La Manufacture Chanson – en partenariat avec l’IRMA – Rencontre avec Patrice Demailly (Journaliste – Libération & RFI). 
Entrée libre sur inscription (01 43 58 19 94). 
 
COMMISSIONS & DATES LIMITES DE DÉPÔT

➤ 5 fév. Prix de l’inspiration en ESS (Fondation Crédit Coopératif)
➤ 10 fév. Soutien aux disques de « variétés » (FCM)
➤ 10 fév. Soutien aux pré-productions scéniques de « variétés » (FCM)
➤ 11 fév. Soutien à la musique en images (FCM)
➤ 12 fév. Programme de soutien Export 2 (Bureau export de la musique française)
➤ 12 fév. Soutien aux festivals (CNV)
➤ 13 fév. Soutien à l’économie des entreprises (CNV)
➤ 17 fév. Vidéomusique : aide avant réalisation (CNC)
➤ 17 fév. Prix de l’initiative numérique (Audiens)
➤ 18 fév. Soutien aux première parties (CNV)

➤ 25 fév. Soutien à l’activité des salles de spectacles (CNV)

➤ 27 fév. Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) en Grand-Est

➤ 27 fév. Spectacle vivant : aide séléctive (CNC)
➤ 27 fév. Spectacle vivant : aide séléctive ( CNV)
➤ 27 fév. Avances et trésorerie (CNV)
➤ 28 fév. Soutien à la production phonographique (SCCP)
➤ 1er mars. Soutien au festivals (FCM)
➤ 1er mars. Prix COAL 2020 (Saison culturelle pour la biodiversité)
➤ 2 mars. Soutien aux disques de « musiques » (FCM)
➤ 2 mars. Soutien aux spectacles de « musiques » (FCM)
➤ 2 mars. Soutien aux showcase (FCM)
➤ 2 mars. Soutien à l’export du jazz (Bureau Export)

Source : IRMA.

L’IRMA est un organisme national de référence pour la filière musique. Avec son équipe d’experts, l’IRMA produit des ressources et des services expertisés pour l’information, l’orientation, le conseil ou la formation des acteurs de la musique.

 
       PARTENAIRES       
  
   
        
           
LE RÉSEAU MAP ET LA CSCAD SONT FONDATEURS DES PIERROTS DE LA NUIT

LES ADHÉRENTS DU MAP


59 Rivoli | L’Alimentation Générale | ATLA, l’École des Musiques Actuelles | Le Barboteur | La Bellevilloise | Beside Label | La Bise Fraîche | Bigwax Distribution | Cabaret Sauvage | CS Paraprod | Dapopmusic | Dionysiac Tour | Les Disquaires | Divan du Monde | EPJ Mahalia Jackson | La Ferronnerie | FGO-Barbara La Flèche | Le Flow | G2L Boite à Zic | Le Glazart | Groover Hip Hop Citoyens | ICU Live Music | L’International | La Java | Kalima Productions | Kiosquorama | LaboCulture | liFe liVe | La Manufacture Chanson | Mégaphone Tour | MILA | Music Won’t Stop | New Morning | La Petite Halle | Pan Piper | Paris Jazz Club | Pop-Up du Label | Ready or Not | La Station – Gare des Mines | Studio Bleu | Studio de l’Ermitage | LeStudio – Club Arty | Le Studio des Variétés Studio HBS | Studios La Mante  | Sunset/Sunside | Le Trabendo | Les Trois Baudets | Urban Noisy Records | Les Voix Andalouses

LE BUREAU DU MAP

  
Renaud Barillet - Président, Directeur Associé de la Bellevilloise

Maud Cittone - Vice-présidente, Fondatrice et Directrice de La Bise Fraîche

Frantz Steinbach - Vice-président, Directeur Associé de l’agence Dapop Music

Sébastien Larere - Trésorier, Administrateur du Divan du Monde
Eric Philippe – Trésorier adjoint, Directeur de l’ATLA

  Amélie Arcamone – Secrétaire, Fondatrice de ICU Live Music
Géraldine Llabador – Secrétaire adjointe, Fondatrice de G2L Boite à Zic

L’ÉQUIPE DU MAP

Thomas Koffi - Coordinateur du Réseau
  Naëlie Baudin - Chargée de communication
Julien Rodes – Assistant de coordination
Lucas Jégou – Assistant de communication
CONTACTS

Réseau MAP, 8 rue Boyer – 75020 PARIS 

 

 

09 53 39 49 48  / communication@reseau-map.fr 

 

This entry was posted in Réseau des musiques actuelles de Paris.

Comments are closed.