Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[GMVL] Newsletter – Février-Mars 2020

 
GMVL

 
Février – Mars 2020
Concert
 

 

22 Février – 20h - Concert du CRR

 
ET CHANTE ET SE POSTE
Extrait de Mouvement (Illuminations, 1873-1875)
 
En partenariat avec le CRR de Lyon, le GMVL accueille les élèves de la classe de composition électroacoustique de Stéphane Borrel, pour un concert de la nouvelle génération du genre, dans le théâtre de la villa Gillet.
 
Entrée libre.
 
❖ Avec les oeuvres de :

Guillaume PREVEL / Sara LEHAD / Edward IKOR / Juan-Manuel SANCHEZ
Fanny BOUTEILLER / CHO Junwon / Charly MEDINA / GONG Ze /
Yohan COLLET / Baptiste RUHLMANN / Nathan NADAL / Rocío CANO VALIÑO

 
Résidences

7 Mars – 19h – 2 Sorties de Résidence

 
❖ 19h00 – Derrière l'Écran – Odalie
 
Odalie est à l’origine un duo d’électronica-ambient, le groupe a déjà un EP à son actif et est sur le chemin du prochain.

C’est de la rencontre avec l’artiste visuel Alma Alta et l’artiste numérique B2BK qu’est née l’ambition de porter cette musique vers une forme plus globale.
Derrière l’Ecran est une oeuvre live mêlant musique électronique, violoncelle augmenté, et vidéo mapping.

Chaque morceau, présenté sous la forme d’un tableau multimédia alliant l’image, la lumière et le son propose un voyage contemplatif, poétique et métaphorique.

Le spectateur est invité à se perdre dans ces paysages tantôt intimes, tantôt grandioses. Guidé par une narration symbolique, il est invité à se plonger dans un univers à la frontière du figuratif et de l’abstraction, né du dialogue des arts classiques et numériques.

–Cette première étape de création est une résidence de recherche, le travail en cours sera présenté à cette occasion–
 
 
❖ 20h00 - Bruisme – Acq
 
Acq est un projet hybride qui s’intéresse aux formes conceptuelles de créations musicales. Un changement perpétuel d’état qui se caractérise par des approches non-conventionnelles d’aborder le son : les objets, le bruit, la vibration, le bug, comme alternatives et schémas créatifs. Acq cherche le temps présent, le temps non mesuré, les erreurs, l’imparfait.

Bruisme naît d’une envie : mélanger les arts sonores, la lumière, la voix pour raconter une histoire où l’auditeur est projeté dans un environnement immersif multicanal. C’est une invitation pour l’auditeur au travers d’une réflexion personnelle sur l’état d’existence, d’aborder l’espace et les sons.
 
Actions pédagogiques

 
« Les Z’Incos » – Cité Scolaire Elie Vignal (Cuire)
 
Le compositeur Jean-Basile Sosa intervient depuis le 7 Février et jusqu’au 23 Mars au sein de la Cité Scolaire Elie Vignal dans le cadre d’un projet pédagogique construit avec l’équipe enseignante.
Il travaille avec les élèves de 4ème, 2nde et 1ère sur la composition d’une pièce sonore grâce à des prises de sons et un montage sur ordinateur, le tout saupoudré de beaucoup d’imagination !
 
 
À venir
 

 

 
Projet Européen
 
Le projet européen a pris fin, mais un concert se prépare dans la continuité, à la villa Gillet le dimanche 5 avril 2020.
 
Lucio Garau et son concert mixte aux Launeddas viendra spécialement de Caligari (Sardaigne) pour nous présenter ce projet poétique aux sonorités authentiques.

 
Projet Européen – Le Site

 

 
3D Binaurale
 
Le duo Sliding Words travaille depuis 2 ans, en co-production avec le GMVL, sur les tournages sonores en 3D binaurale de son prochain spectacle « Séance Interdite ».
 
Maÿwen Mauro et Julien Lagier feront une sortie de résidence à la villa Gillet de ce spectacle pluri-disciplinaire à la croisée d'un concert et d'une fiction animée, où la narration est supportée par des scénettes électroacoustiques en 3D en soutien aux dessins crées par Nicolas Brachet. La diffusion se fait grâce à une installation sonore au casque.

 
+ Plus d'Infos
 
 
GMVL
25 rue Chazière
69004 LYON
contact@gmvl.org

Facebook
LinkedIn
Instagram
 
This entry was posted in GMVL.

Comments are closed.