Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Résonance Contemporaine] 📌 NEWSLETTER FÉVRIER 2020



LETTRE D’INFORMATION – FÉVRIER 2020


Résonance Contemporaine, les Six Voix Solistes et les Percussions de Treffort vous souhaitent une belle année 2020 !
 
[ ADHEREZ À L'ASSOCIATION ]

L’assemblée générale aura lieu le mardi 17 mars 2020 à 18h à Bourg-en-Bresse.


CRÉATION


« LA MURAILLE »
 
Du 24 au 28 Février, première résidence de répétition de la nouvelle création « La Muraille » associant les Percussions de Strasbourg et les Percussions de Treffort.
 
Création le 27 Novembre prochain au Théâtre de Bourg-en-Bresse.
 
En ce début d’année les Percussions de Strasbourg et les Percussions de Treffort (ensemble qui associe depuis des musiciens singuliers, certains en situation de handicap, d’autres non) se retrouvent à nouveau pour mettre en commun leur soif d’être en musique, à travers la création « La Muraille ».

« La Muraille » est la co-écriture d’une œuvre musicale, électronique et gestuelle par trois musiciens des Percussions de Strasbourg dédiée aux Percussions de Treffort. La muraille représente la frontière délimitant un espace qui peut être considéré comme une cabane, une planète, un pays, une cité… C’est un espace que l’on contourne mais on n’y entre pas, ni ne le regarde jamais longtemps.

A l’intérieur, la joie déborde et l’insouciance règne et, lorsqu’on en sort, le temps n’est plus le même et le chamboulement est inquiétant autant que la curiosité est intense.

Les Percussions de Treffort, composés d’un quatuor et d’un trio, seront les interprètes évoluant dans cet écosystème tantôt d’un côté de la muraille, tantôt de l’autre. Un trio, de percussions et électroniques des Percussions de Strasbourg, les accompagne tout le long de ces allers-retours. L’espace scénique sera considéré et investi par l’ensemble des corps en mouvements, des voix et des sons des interprètes.
 


AGENDA


ATELIERS MUSICAUX EN ALGÉRIE

1er au 6 Février
Annaba, Algérie

 

Dans le cadre de la coopération Franco-Algérienne, l’Institut français Annaba invite Alain Goudard du 1er au 6 Février, pour conduire des ateliers musicaux et de démarche de création à destination de professionnels du secteur médico-social. Une coopération qui va également permettre de développer des projets musicaux avec le Centre El Hana, établissement accueillant des enfants en situation de handicap, à Annaba.


RÉSIDENCE 2020 – 2022

Résonance Contemporaine, et ses ensembles, sont en résidence auprès du Conservatoire de Musique de Roanne (42) de 2020 à 2022.
 
Plusieurs interventions se dérouleront dans ce mois de Février, auprès élèves et des professeurs du conservatoire. Intervention au sein du Conseil pédagogique, auprès des classes de formation musicale, du cours itinéraires singuliers qui accueille des adultes en situation de handicap, écriture d’une pièce des une classe de CM1, CM2 de l’Ecole primaire de Noailly.
 
1ère Rencontre entre le Quintette de harpes du conservatoire, leur professeur Marie-Laure Franceries-Vernisse et les Percussions de Treffort le 8 février, afin de préparer la création du compositeur Alessandro Magini qui réunira les deux ensembles.



LES PERCUSSIONS DE TREFFORT
50 ŒUVRES – 50 COMPOSITEURS
CD #2 : sortie prévue en avril 2020

Les Percussions de Treffort se sont lancées avec passion, envie, fébrilité, excitation dans cette belle et folle aventure musicale de revisiter et enregistrer l’ensemble des œuvres dédiées à cette formation, par 50 compositeurs depuis 40 années.

Ce projet discographique, qui a débuté en 2018, avec la complicité du label italien Ema VINCI, souhaite ainsi permettre, disque après disque, d’avoir une vision d’ensemble des œuvres dédiées aux Percussions de Treffort et à Résonance Contemporaine, par 50 compositeurs. La plupart des enregistrements sont réalisés dans un même studio, grâce au partenariat très précieux avec le Centre de Formation de Musiciens Intervenants en milieu scolaire (CFMI), à Lyon, conférant ainsi aux œuvres une forme d’unité sonore.
 



EXTRAVAGUEZ
 

proposées par le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, interSTICES et Résonance Contemporaine

En juin, plusieurs journées de rencontres professionnelles, notamment Extravaguez ! autour de la thématique « Rencontres Art, Culture, Santé, Handicap ».
 

Les inscriptions ouvrent en avril. En savoir plus : 
Marina Roche Lecca – secrétaire générale du Centre culturel de rencontre d’Ambronay
06 33 94 44 84 – marina.roche-lecca@ambronay.org


Crédits photographiques : Droits Réservés


This entry was posted in Résonance Contemporaine.

Comments are closed.