Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Cairn] Votre mois de mars

ensemble-cairn.jpg

facebook.png vimeo-bloc.png
soundcloud-bloc.png

cairn.jpg


Combattez le retour de la grisaille !

En mars, retrouvez l'Ensemble Cairn

envelop.png

Douze transformations d'un menuet de Mozart

Jeudi 26 mars – 20h – Scène nationale de Besançon

Avec la complicité de huit musiciens de l’Ensemble Cairn, Gérard Pesson propose douze transformations d’un menuet de Mozart, composé en 1789. Présent sur scène, Jérôme Combier, directeur artistique de l'Ensemble, décortique les formules qui ont guidé la réécriture.
Après la version originelle, suivent des réinterprétations à la manière de Beethoven, de Messiaen, de Schumann, de Webern… Parfois, les notes se répètent, se font musique de film ou valse tyrolienne. Chaque version embarque l’auditeur dans l’atelier viennois du maître pour en révéler ses secrets et techniques d’écriture. Un voyage aussi ludique que passionnant entre musiques d’hier et d’aujourd’hui.
 

Retrouvez l'Ensemble Cairn et Gérard Pesson :
le 25 avril 2020 – Concert-portrait de Gérard Pesson à la Villa Médicis, Rome

 
___________________________________

 

Photo : ©Cécile Brossard
 

Les Métamorphoses du Cercle

Du 27 au 29 mars – Montfort Théâtre, Paris
 

Les Métamorphoses du cercle consacre la rencontre entre une musicienne et un jongleur de cerceaux. Artistes aventuriers, chacun dans le territoire de l’autre, ils partagent le même espace du mouvement.
Il y a le(s) cercle(s) visible(s) qu’anime Sylvain Julien et ses inombrables cerceaux ; et les cercles, invisibles mais bien audibles, que dessine le son de Cécile Brossard, et qui nous entraîne de la musique de Bach à une composition d’aujourd’hui de Karl Naegelen. Ces métamorphoses opèrent comme une variation sensible, un hommage à cette figure essentielle qu’est le cercle, métaphore du cycle de la vie.

Laissez-vous surprendre, ou visionnez le teaser du spectacle avant votre venue !

Coproduction Ensemble Cairn – Atelier à spectacle, Vernouillet / Accueil en résidence CCN de Caen et Scène nationale d'Orléans
 

2f7a16ff-0531-40f3-94c5-3642ec900ac9.png

___________________________________

L’Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture au titre des Ensembles à Rayonnement National et International (ERNI). Il est soutenu par la DRAC et le Conseil Régional Centre-Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Il reçoit le soutien de la SACEM au titre de l’aide aux ensembles spécialisés et, ponctuellement, celui de la SPEDIDAM.

logos_2partenaires.jpg

This entry was posted in Ensemble Cairn.

Comments are closed.