Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Quatuor Molinari] Infolettre

L’infolettre du Quatuor Molinari

Vendredi 6 mars 2020

Des nouvelles du QM

Les dernières semaines ont été très occupées pour les musiciens du QM. Nous revoici avec des nouvelles et de beaux concerts à vous proposer!

Musique à voir

Entourés des œuvres de l’exposition des artistes en résidence Caroline Cloutier et Marie-Claire Blais, les musiciens du Quatuor Molinari proposent au public un après-midi musical intime, samedi le 14 mars à 14h à la Fondation Guido Molinari, 3290 rue Ste-Catherine Est à Montréal.

Au programme de ce concert, le 3e quatuor à cordes de Philip Glass sous-titré Mishima, l’unique quatuor à cordes de Germaine Tailleferre et le 2e quatuor d’Henry Górecki, pour célébrer la sortie de notre nouveau CD Górecki.

En savoir plus

Dans l’ombre du géant

Projet ClairObscur et le Quatuor Molinari, présentent le concert multimédia Dans l’ombre d’un géant : un concert autour de Camille Claudel dans deux Maisons de la culture en mars.

Le 15 mars à 14h à la MC Marie-Uguay, (en format banc d’essai, work-in-progress) et le 31 mars à 20h au Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce.

C’est en s’inspirant du Paris de Camille Claudel ainsi que de l’œuvre et du destin de cette sculptrice exceptionnelle que Projet ClairObscur, le Quatuor Molinari, la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier ainsi que le concepteur vidéo Julien-Robert proposent une création multimédia innovatrice. La scénographie inclut huit écrans sur lesquels sont projetées des vidéos développées à partir de photographies des œuvres de Camille Claudel et de ses contemporaines peintres, en lien avec les œuvres musicales présentées.

Programme : 

Claude Debussy : Trois chansons de Bilitis,
(Arrangement pour mezzo-soprano et quatuor à cordes de Jake Heggie)

Germaine Tailleferre : Quatuor à cordes

Jake Heggie : Camille Claudel : Into the Fire

Ces événements sont gratuits avec laissez-passer, disponibles à partir du 7 mars en ligne (frais de service en ligne de 2$ par laissez-passer) ou au Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce et à la MC Marie-Uguay (sans frais de service).

Cette création de Projet ClairObscur est rendue possible grâce au soutien financier du CALQ et du Conseil des arts de Montréal, ainsi qu’à l’accueil en résidences de création de la Maison de la culture Marie-Uguay et du Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce.

En savoir plus

Concert Ensemble en résidence au Conservatoire

Le 27 mars prochain à 19h30, le Quatuor Molinari jouera dans la série Ensemble en résidence au Conservatoire de musique de Montréal, 4750, avenue Henri-Julien.

Initulé Explorateurs de la dissonance et de l’art sacré, ce concert propose des musiques de deux grands minimalistes très différents avec le 2e quatuor d’Henry Górecki et le 3e quatuor de Philip Glass.

Vous entendrez aussi une création du compositeur québécois Maxime McKinley, Espaces fictifs, (in memoriam Guido Molinari et Fernande Saint-Martin) une commande du Quatuor Molinari rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

CD Górecki

C’est le 20 mars prochain que notre CD de l’intégrale des quatuors d’Henryk Górecki sera disponible sur toutes les plateformes et en magasin.

En savoir plus

Un 20e Prix Opus

Le Gala annuel des Prix Opus, organisé par le Conseil québécois de la musique s’est tenu le 19 janvier dernier à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal.

Le Quatuor y a remporté son 20e Prix Opus pour son CD des quatuors de John Zorn (sous étiquette ATMA Classique) dans la catégorie Album de l’année – musiques moderne-contemporaine.

Les corps avalés

Le Quatuor Molinari est fier de s’être associé à la réputée Compagnie de danse Virgnie Brunelle pour présenter le spectacle les corps avalés pendant quatre soirs au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts en févirer dans le cadre du festival Danse / Danse.

Les critiques ont été unanimes  à souligner l’émotion et la virtuosité des danseurs et la chorégraphie émouvante de Vriginie Brunelle soutenue par la musique en direct du Quatuor Molinari. 

Les prochaines représentations auront lieu à Québec le 1er avril, à Toronto les 3 et 4 avril puis à St-Jérôme le 8 avril. 

Critique du Devoir
Critique de La Presse

Finaliste aux Prix JUNOS

Le CD des quatuors de John Zorn du Quatuor Molinari est en nomination pour un Prix JUNO le 15 mars prochain à Saskatoon.

Les prix JUNO ont été créés en 1970 pour récompenser les musiciens canadiens. Seulement quelques catégories sont réservées à la musique classique dont Album classique de l’année : solo ou ensemble de chambre. C’est dans cette catégorie que se retrouve le CD du Quatuor Molinari.

Date à réserver

C’est mardi le 5 mai 2020 à compter de 18h que le conseil d’administration et les musiciens du Quatuor Molinari vous accueilleront à l’événement-bénéfice annuel du Quatuor.

Concert, exposition, cocktail dînatoire, tirage et encan silencieux sont au menu de cet événement festif.

Réservez vos billets dès maintenant en appelant au 514-527-5515 ou en écrivant au qm@quatuormolimari.qc.ca

Billets : 150$ (reçu d’impôt de 110$)

Pour ne rien manquer des activités du QM 

Pour être au courant de toutes nos actvités, nous vous invitons à visiter notre site web pour tous les détails concernant les concerts, le répertoire, le prix des billets et les lieux des concerts.

Le Quatuor Molinari est en résidence au Conservatoire de musique de Montréal.

Twitter

Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant les nouvelles et autres informations de notre entreprise.

Facebook

Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et autres discussions.

C.P. 56536, Montréal, Québec H1W 3Z3, Canada

This entry was posted in Quatuor Molinari [CA].

Comments are closed.