Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Newsletter #48

BIS de Nantes, stand partagé par Futurs Composés avec la Fevis, les Allumés du Jazz, Grands Formats et AJC Jazz, 22 et 23 janvier 2020, Cité des Congrès de Nantes

On l’a dit : cette année sera politique ! Futurs Composés s’implique le plus possible face aux aléas et enjeux des politiques publiques. L’équipe et les membres du Conseil d'administration ne ménagent pas leur temps et leur énergie pour réagir et signifier notre point de vue dans les évolutions qui sont en cours et travailler avec les autres réseaux. Les logiques à l’œuvre semblent toujours plus comptables et marchandes alors que nos attentes portent sur un meilleur partage du bien commun et des valeurs artistiques, une vision plus généreuse prenant en compte les transformations du monde, le changement d’époque. Le numérique est là, incontournable, mais alors il faut le rendre écoresponsable !
 
Dans ce contexte pas facile, on peut se demander : à quoi sert un réseau ? qu’en retire-t-on pour son action à soi ?  
Il me semble que la vie associative ne peut proposer que ce que ses membres lui donnent. Actuellement, les membres du Conseil d’administration de Futurs Composés échangent afin de définir de nouvelles pistes pour nos actions et notre communication. Devant les chantiers en cours, les responsabilités doivent être partagées du mieux possible. Il est important que les membres expriment leurs attentes, parlent des thèmes qui les mobilisent et des actions qui leur seraient utiles. Chacun peut s’impliquer pour la ou les questions qui l’intéressent et proposer des projets ou des groupes de travail.
 
Au lendemain de la Journée internationale des droits de la femme, mobilisation dont nous pensons qu’elle ne doit pas être ponctuelle, mais permanente, nous sommes heureux.ses de faire savoir que le nouveau groupe de travail Égalité/mixité de Futurs Composés a reçu une trentaine d’intentions de participation et se réunit pour la deuxième fois en ce début mars. Les actions autour des compositrices continuent, mais la réflexion va s’élargir et de nouveaux projets voir le jour.
Une transformation profonde de la société est à l’œuvre en ce moment, il nous importe que le milieu de la musique ne reste pas en marge.
C’est bientôt le printemps !

Laure Marcel-Berlioz
COMMUNIQUÉ INTER-FÉDÉRATIONS

Les fédérations et les réseaux de la musique s'alarment des projets de loi et mesures mis en oeuvre et à venir qui participent d'un délitement progressif du ministère de la Culture et de sa politique en faveur de l'intérêt général.
Elles organisent un colloque « Musiques et politique » qui aura lieu au Sénat le 29 mai 2020, de 14h à 18h, pour alarmer et proposer des alternatives.

Lire le communiqué
COMMUNIQUÉ – COORDINATION MUSIQUE

AJC, la FEVIS, France Festivals, Futurs Composés et Grands Formats demandent ensemble une représentation au Conseil professionnel du CNM.

Lire le communiqué
20 MARS / « MUSIQUE(S) ET ARCHITECTURE(S) AU 9-9BIS »

 

La rencontre « Musique(s) et Architecture(s) » au 9-9bis a été reportée au 20 mars 2020. Le 9-9bis et Futurs Composés proposent d’éclairer la richesse de la relation tangible entre musique et architecture, entourés de musiciens, compositeurs, architectes, historiens de l’art mais aussi acteurs de l’aménagement et du territoire, maîtres d’oeuvres, étudiants et chercheurs. 

Plus d'infos
3 MAI / RENCONTRE

 

La dimanche 3 mai à 16h aura lieu une rencontre « Des projets de création musicale conduits par des femmes : différences et nouvelles formes » à la Criée, dans le cadre du festival les Musiques.
Avec la collaboration de Futurs Composés et de l’association de compositrices Plurielles 34, en présence de compositrices, d’actrices de la vie musicale, cette rencontre animée par Agnès Freschel, directrice de publication et rédactrice en chef de Zibeline, magazine culturel régional, tentera de répondre à la question : « Est-ce que les productions dirigées par des femmes induisent d’autres formes de pensées, de construction ou de réalisation des projets ?  »

Plus d'infos
4 & 5 MAI / ASSEMBLÉE GÉNÉRALE & RENDEZ-VOUS DE LA CRÉATION

 

L’Assemblée générale de Futurs Composés et les Rendez-vous de la Création #6 auront lieu à Marseille les 4 et 5 mai 2020.
Lundi 4 mai : Assemblée générale de Futurs Composés à la Friche Belle de mai, au Module, dans les locaux du GMEM.
Mardi 5 mai : Rendez-vous de la Création au PIC, dans les locaux de l’ensemble Télémaque. 

Plus d'infos
4 & 5 JUIN / NEW DEAL

 

La FEVIS, Grands Formats, Futurs Composés, France Festivals, le REMA, l’Association des Scènes Nationales, le Bureau Export et l’Institut Français vous donnent rendez-vous les 4 et 5 juin 2020 à la Philharmonie de Paris.
New Deal s’adresse aux équipes artistiques indépendantes dans le champ des musiques de patrimoine et de création, ainsi que du jazz et des musiques improvisées, et les met en relation avec des programmateurs.rices et des diffuseurs spécialisé.es ou généralistes, français.es et internationaux.ales. 

Plus d'infos bientôt
SAVE THE DATE / BIEN ENTENDU 2020

 

La 6ème édition de Bien Entendu ! Une saison pour la création musicale aura lieu du 21 septembre au 21 décembre 2020 !
Vous l'aurez compris, en 2020, Bien Entendu ! se déroulera donc sur une saison, cette fois-ci l'automne.
Plus de temps pour mettre en avant les événements de nos membres, et surtout les temps forts en régions que nous souhaitons relayer au maximum. 

Plus d'infos bientôt
Les World Music Days de l’ISCM 2020 auront lieu à Auckland, Nouvelle-Zélande, du 21 au 26 avril 2020. Dans ce cadre, Futurs Composés, Section française de l’International Society for Contemporary Music – ISCM a lancé un appel à oeuvres et a sélectionné le travail de six compositeurs.rices. Le jury international de l'ISCM s'est ensuite réuni pour en élire l'un d'entre eux : 

Jérôme Bertholon Collisions pour électroacoustique

Sa pièce sera jouée entre le 21 et le 26 avril en Nouvelle-Zélande, lors des ISCM – World Music Days 2020.

Plus d'infos
Retrouvez l’actualité de la création musicale !

Concerts, performances, spectacles, festivals, ciné-concerts, rencontres, ateliers, etc !
En France et à l’étranger

 

VOIR L'AGENDA
> Marta Grabocz, musicologue                                               (Île-de-France)
> Paysages Humains                                                              (Île-de-France)
> Pom Bouvier-b, compositrice                                                     (Belgique)
 

Suivez le réseau sur le site de Futurs Composés, toutes les offres d'emploi du secteur, et nos dernières actualités sur les réseaux sociaux !
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Instagram Instagram
Website Website
Vous souhaitez adhérer à Futurs Composés ?
Retrouvez la charte du réseau, la liste complète de ses membres et les conditions d’adhésion sur notre site Internet.

 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9 rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil

Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

contact@futurscomposes.com

www.futurscomposes.com
www.presentcontinu.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est soutenu par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) et le Fonds pour la Création Musicale (FCM).
 

© 2019 Futurs Composés, All rights reserved.

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.