Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[TM+] News mar. 20

MAR. 2020
 

Confluence rythmique

Miroirs sur l'Atlantique

Shockley, Singier, Reich, Levick, Kraft

Ven. 13 mar. | 20h30 | Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée

Pour prolonger sa plongée dans la musique américaine, TM+ organise la rencontre de 5 compositeurs au-dessus des houles de l’Atlantique. Un ensemble orchestral, quatre compositeurs américains et un français : autant de cultures et d’esthétiques que d’artistes créateurs et interprètes virtuoses pour un nouveau programme tout énergie et en couleurs.

De la pièce à l'univers décalée d'Alan Shockley au travail d'horloger de Jean-Marc Singier en passant par l'expérience de déphasage de Steve Reich ou par la rythmique virtuose de l'œuvre de William Kraft, un concert pétillant pendant lequel TM+ aura le plaisir d'interpréter avec la soprano Muriel Ferraro, la nouvelle création de Hugh Levick, Shards.

+ d'infos

En festival | The Other (In)Side

Et si l'on nous offrait la liberté de l'envers du décor ? Celle de l'écoute différente d'une œuvre musicale, d'une histoire cocasse. The Other (In)Side flirte avec le burlesque dans un spectacle excentrique où l’imaginaire sonore de Benjamin de la Fuente embrasse la poésie loufoque de Jos Houben. Plongée joyeuse dans les coulisses d'un spectacle entrain de se faire, se défaire, se parfaire !

Sam. 28 mar. | 19h | Théâtre de La Renaissance à Oullins
Dans le cadre de la BiME – Biennale des Musiques Exploratoires organisée par le Grame – CNCM de Lyon

+ d'infos

Reprise | Être d'ailleurs

Sur des textes choisis par Christian Gagneron, noués sur la trame de Frères Migrants de Chamoiseau, un comédien conte et raconte. La musique y entrelace ses propres fils, ses cultures, ses imaginaires. Avec l'oud, c'est l'Orient, la Méditerranée. Le violon, c'est l'Europe baroque, la civilisation, les ruines et l'exil de peuples. Le rejet de l’étranger, la peur, la souffrance, mais aussi l’hospitalité et l’espoir surtout qui tend vers l’avenir ces parcours inimaginables et mortels.

Sam. 28 mar. | 11h | Médiathèque Pierre et Marie Curie de Nanterre
Dans le cadre du festival La Terre est à Nous

+ d’infos

Création participative | D'ici et d'ailleurs

Après plusieurs mois de répétitions et de rencontres, place à la restitution de la création des élèves des trois établissement participants au projet D'ici et d'ailleurs. Épaulés par Christophe Gagneron à la mise en scène, Lorenzo Lefebvre, comédien et le compositeur Jonathan Pontier, il ne reste que quelques jours pour ces lycéens avant la grande première de ce projet entre musique et textes. D'ici et d'ailleurs est soutenu par la Région Île-de-France et la Sacem dans le cadre du dispositif Fabrique à musique contemporaine
 
Mar. 31 mar. | 15 | Auditorium du Lycée Auguste Renoir, Asnières-sur-Seine
+ d’infos

TM+
Ensemble orchestral
de musique d’aujourd’hui
Compagnie à Rayonnement
National et International
Facebook YouTube Twitter Instagram Soundcloud
8, rue des Anciennes Mairies
92000 Nanterre
+33(0)1 41 37 71 46

www.tmplus.org

TM+ est soutenu par la Drac Île-de-France – ministère de la Culture, par la Région Île-de-France, le Département des Hauts-de-Seine et la Ville de Nanterre.
Il reçoit également le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM.
Pour ses actions à l'international, TM+ est régulièrement soutenu par l’Institut Français et par le Bureau Export.
TM+ est implanté sur la ville de Nanterre depuis 1996 et en résidence à la Maison de la musique.

Crédits photographiques : Miroirs sur l'Atlantique © Darren Chan | The Other (In)Side © Cindy Tang / TM+ | Être d'ailleurs © TM+ | D'ici et d'ailleurs  ©  TM+

This entry was posted in TM+.

Comments are closed.