Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] B!ME 2020 : un week-end avec Yannick Haenel

GRAME

Newsletter 03.20

B!ME, c’est la Biennale des musiques exploratoires

Activez votre écoute du 13 mars au 4 avril.
Retrouvez la programmation ici
Réservez vite vos places ici

 

DU 13 AU 15 MARS À L’AUDITORIUM – ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

Pour l’ouverture de la toute nouvelle B!ME – Biennale des musiques exploratoires, GRAME et l’Auditorium-Orchestre national de Lyon s’associent pour proposer, du 13 au 15 mars, un week-end riche en aventures qui explorent les liens entre la musique de création et la littérature, mais aussi la danse, le théâtre et la performance. Guidés par la plume de l’écrivain Yannick Haenel, ces trois jours se veulent un dialogue entre répertoire et création contemporaine avec le désir de dévoiler deux ou trois choses de ces musiques nouvelles.

La Bulle-Environnement

Du 13 au 15 mars

Née en 1965 dans l’imaginaire utopiste de l’architecte François Dallegret et entièrement reconstruite en France par le Centre Chorégraphique National d’Orléans en 2018, la Bulle s’installera sur le parvis de l’Auditorium tout au long du week-end d’ouverture. Elle accueillera une programmation originale de performances, contes, siestes musicales, ateliers participatifs (danse connectée, pilates en musique…) à vivre en famille !

Quintette pour ombre et violoncelles

Vendredi 13 mars à 20h

Le Quatuor Béla invite l’éclatante violoncelliste Noémi Boutin pour une création entre lumière et pénombre. Imaginée comme un préambule au crépusculaire Quintette en Ut de Franz Schubert, Sur vestiges du compositeur Daniel D’Adamo est une variation poétique autour du thème de la jeune fille mortellement attirée par l’eau.

Comme à la radio

Samedi 14 mars 14h & 16h30

En ouvrant la boite de ses archives grâce aux bons vieux magnétophones analogiques, David Jisse redécouvre d’anciennes émissions de radio dans lesquelles il donnait la parole à des compositeurs et interprètes. S’en suit un savant mixage en temps réel enrichi par le musicien Kasper Toeplitz pour laisser du temps au sonore, à la musique, au plaisir du son. Comme le chantait Brigitte Fontaine, « …ce sera tout à fait comme à la radio ». Ou presque.

Charles Berling & Yannick Haenel 

Samedi 14 mars 15h

Durant une bonne heure, comme au coin du feu, l’acteur Charles Berling et l’écrivain Yannick Haenel, artiste invité de la B!ME, vont vous lire des textes et vous faire écouter de la musique. Il y aura une grande table, des fauteuils, un poste de radio, et la douceur d’une après-midi intime. Laissez-vous enivrer par cette rencontre poétique et musicale.

Steve Reich, Drumming

Samedi 14 mars 18h

Pour mieux nous faire (re)découvrir Drumming de Steve Reich, l’Ensemble Links propose une expérience d’écoute où musiciens et spectateurs se déplacent et se croisent tout au long de la performance, la perception sonore changeant selon l’endroit où l’on se trouve. Un dispositif qui donne une résonance inédite à la partition foisonnante du compositeur new-yorkais.

Leading lines 

Samedi 14 mars & dimanche 15 mars 16h30

Pour ces deux concerts, le Quatuor Tana met en lumière le dernier quatuor de Beethoven avec les plus récentes compositions mixtes d’Ivan Fedele, Daniel D’Adamo et Philippe Hurel. Trois œuvres pour quatuors à cordes et électronique qui décuplent, transfigurent et étendent la virtuosité du quatuor grâce à un dispositif spatialisé.

     Entrée libre !   

Veggie Orchestra

Dimanche 15 mars à partir de 12h15

Le studio Playtronica propose une performance live pour le moins inattendue : un concert de fruits et légumes de saison à déguster en famille à l’Auditorium de Lyon, suivi d’un déjeuner spécialement concocté par La Commune. Le concert sera suivi d’un atelier de création sonore interactive qui fera découvrir aux publics comment faire chanter les fruits, les couleurs ou même le corps. 

Histoire du soldat

Dimanche 15 mars 11h

En compagnie du comédien Eric Ruf et du chorégraphe Alban Richard, qui offre à la poétique musical un contrepoint dansé, les solistes de l’Ensemble Intercontemporain reviennent aux sources lumineuses de l’un des plus grands chefs d’œuvres du XXe siècle : L’Histoire du soldat de Stravinsky.

Morciano, Dufourt, Ravel – Son primordial

Dimanche 15 mars 18h

L’ONL interprète Ravel, Dufourt et Morciano qui font jaillir des couleurs orchestrales, chacun à leur manière l’Ur-Geräusch, ce « son primordial » que le poète allemand Rainer Maria Rilke imaginait inscrit en chaque être.

Pass Biennale 

Ce pass donne droit à des tarifs réduits sur tous les évènements de la Biennale et la gratuité sur 2 spectacles : Ne fermez pas les yeux ! et Morciano, Dufourt, Ravel – Son primordial

GRAME et les partenaires de la B!ME prennent toutes les précautions nécessaires pour limiter le risque de propagation du coronavirus (covid 19). Tous les événements de la B!ME sont maintenus, sous réserve d’évolution en cas de décisions gouvernementales ou préfectorales.

 

GRAME

CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE

WWW.GRAME.FR

11 cours de Verdun

Gensoul, 69002 Lyon

T. 04 72 07 37 00

This entry was posted in Grame.

Comments are closed.