Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Cdmc] Lettre d’information n° 192 | 2e quinzaine de mars | 2020

  Lettre d’information du Cdmc n° 192 | 2e quinzaine de mars | 2020  
 
 

Confinés mais à l’écoute

Dans le précédent Ostinato, nous annoncions la richesse et la diversité des concerts et festivals de musique contemporaine aux mois de mars et avril. L’épidémie de coronavirus en a décidé autrement et les mesures gouvernementales ont engendré l’annulation de toutes ces manifestations. Le monde de la culture paie un lourd tribut.

Toute l’équipe du Cdmc est solidaire avec les compositrices et compositeurs ainsi que les équipes artistiques, qui ne peuvent plus montrer et partager leur travail, leurs rêves, leurs expérimentations musicales avec le public. Solidaire aussi des programmateurs, contraints aujourd’hui d’annuler ou de reporter spectacles et concerts.

Aussi l’équipe, aujourd’hui en télétravail, s’est-elle mobilisée pour que les musiques contemporaines et de création restent vivantes et présentes, en partageant avec vous des ressources en lien avec l’actualité qui aurait dû être la nôtre. Nous modifions quelque peu le format et le rythme d’Ostinato durant toute cette période de confinement.

En lien avec les événements qui étaient prévus cette semaine, nous vous proposons des ressources autour de Macbeth Underworld, opéra de Pascal Dusapin qui devait être donné en création française à l’Opéra Comique, des Détours de Babel avec une playlist d’œuvres d’artistes créateurs qui étaient programmés pour les dix ans du festival, et de l’anniversaire d’Edith Canat de Chizy, pour laquelle nous avons réalisé une playlist dédiée.

De nombreuses ressources sont accessibles sur le site du Cdmc, et l’équipe reste à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller.

Prenez soin de vous et de vos proches, protégez-vous, restez chez vous.

 
 
 
 

Informations du Cdmc

 
 

L’opéra Macbeth Underworld de Pascal Dusapin en vidéo
La création française à l’Opéra Comique de Macbeth Underworld, opéra composé par Pascal Dusapin sur un livret de Frédéric Boyer, est annulée mais sa captation est accessible pour tous en ligne : un spectacle filmé en septembre dernier lors de sa première à La Monnaie de Bruxelles, avec Thomas Jolly à la mise en scène et Alain Altinoglu à la baguette. Installez-vous confortablement avant de plonger dans les recoins sombres de l’âme humaine… Voir la captation vidéo ///  

En complément, une sélection de ressources autour de Pascal Dusapin : le passionnant entretien du compositeur avec Zoé Varier dans l’émission qu’elle lui a consacrée sur France Inter en novembre dernier ; l’enregistrement de la Dédicace organisée par le Cdmc à l’occasion de la sortie de l’ouvrage d’Olga Garbuz – Pascal Dusapin : mythe, algorithme, palimpseste (Cdmc, 7 décembre 2017).
Consulter la biographie du compositeur sur le site du Cdmc, point d’entrée vers diverses ressources (site de l’éditeur, base BRAHMS de l’Ircam…).
 

 
Edith Canat de Chizy à l’honneur
Edith Canat de Chizy fête son anniversaire ce mois-ci. A cette occasion, le Cdmc a réalisé une playlist pour vous offrir un aperçu de son œuvre à travers une sélection de pièces de musique de chambre, vocales et symphoniques. La page profil de la compositrice a également été enrichie de nouveaux contenus. Vous y découvrirez notamment son univers sonore et une interview vidéo à propos de Missing, son concerto pour violon | Ecouter la playlist ///  

En complément, une sélection de ressources concernant Edith Canat de Chizy : dans le cadre de la série Rencontres avec un compositeur proposée par Musique Nouvelle en Liberté à l’occasion de l’édition 2020 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, Edith Canat de Chizy rencontre une classe de lycéens à La Rochelle. 
Dans la collection Les Incunables du Cdmc produite en 2017 en partenariat avec La Radio Parfaite – la webradio du Printemps des Arts de Monte-Carlo, une mélomane évoque au micro de David Christoffel sa découverte au Cdmc de l’oeuvre Moïra.
A l’écoute également, la rencontre consacrée à la compositrice, organisée en juin 2012 au Cdmc : Edith Canat de Chizy, musique et transversalité créatrice.
Première compositrice à entrer à l’Institut de France, Edith Canat de Chizy a été élue en 2005 à l’Académie des Beaux-Arts. Chaque année, pour l’anniversaire de la création de l’Institut, ses membres se réunissent autour d’un thème. En 2008, Edith Canat de Chizy a fait une allocution sur le thème de l’éducation. En 2016, elle est intervenue sur le risque de la création.
 

 
En soutien aux Détours de Babel
Nous souhaitions fêter les « 10 ans de musiques nomades » des Détours de Babel à Grenoble et en Isère avec une playlist dédiée. Le festival est annulé du fait de l’épidémie de Coronavirus. Pour autant, en accord avec son directeur Benoit Thiebergien, le Cdmc a choisi de maintenir la playlist en soutien des artistes programmés et de l’équipe du festival, et afin que le public puisse découvrir et écouter certaines œuvres des artistes programmés. Laissez-vous surprendre ! Les musiques proposées s’ouvrent sur la diversité de la création, « affranchie des étiquettes, transculturelle et métissée, à l’image du monde d’aujourd’hui. Une nouvelle géographie musicale s’invente hors des circuits balisés, dans la rencontre, l’échange, et le plaisir de la différence et du divers, comme un défi aux replis identitaires et à la communautarisation des esprits. » (Benoit ThiebergienEcouter la playlist ///  

Autre ressource à écouter, l’intervention de Benoit Thiebergien sur Le transculturel dans la création musicale contemporaine, les métissages musicaux contemporains lors du colloque Musique et globalisation, organisé en octobre 2008 par la revue Filigrane, le Cdmc, la Cité de la musique à Paris et les universités de Montpellier 3, Paris 8 et Lille 3. Plus de dix ans après, les réflexions posées par cette intervention restent toujours d’actualité. 
Egalement à l’écoute, la rencontre professionnelle Les nouveaux enjeux de la création musicale contemporaines, la musique contemporaine est-elle toujours contemporaine ?, coproduite par le festival des 38e Rugissants, le Cdmc et le Living, réseau national pour la création musicale contemporaine, qui s’est déroulée à Grenoble en novembre 2008, où il est question des avant-gardes du siècle dernier face à un monde aujourd’hui multiculturel et globalisé, technicisé et connecté. 
 
 

 
 
 

Nouveautés sur le site du Cdmc

 
 

Nouveaux portraits en ligne de compositrices et compositeurs
Dans le cadre d’une nouvelle série de portraits en ligne réalisée par le Cdmc, compositrices et compositeurs se prêtent au jeu des questions / réponses, et proposent une playlist pour présenter leur univers sonore et musical. Six nouveaux portraits sont à découvrir ce mois-ci : Aldo BrizziVioleta Cruz, Christian DachezPascale JakubowskiMarco Marini et Céline Pierre.
 

 
 
 
 
 

Actualité de la musique contemporaine

 
 

Concours & appels     Appel à projets Impuls neue Musik | Résidence de compositeur 2020 – 2023 | CRR d’Annecy et des Pays de Savoie | Appel à candidatures – 22e Concours International de Piano Île-de-FranceConcours de composition “Torre della Quarda” 2020Aide à la création de répertoires originaux pour le chant choral à l’école – Sacem / Réseau CanopéAide à la résidence de création en milieu scolaire – Sacem / Réseau Canopé | Tous les concours et appels ///
 
 
Emission Création mondiale     L’émission Création mondiale animée par Anne Montaron sur France Musique est consacrée à Hyun-Hwa Cho la semaine du 6 avril, Carol Robinson la semaine du 13, Thiery Escaich la semaine du 20 et Aurélien Dumont la semaine du 27. Les podcasts des émissions précédentes sont disponibles sur le site de France Musique | En savoir plus ///  
 
 

 
 

————————————Cdmc | 16 place de la Fontaine-aux-Lions – 75019 Paris | métro Porte de Pantin | Bus 151-75-PC2-PC3 | Tram T3b | www.cdmc.asso.fr | www.musiquecontemporaine.fr | Contact cdmc@cdmc.asso.fr | Suite aux mesures gouvernementales de prévention face au coronavirus, le Cdmc est fermé au public à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

 

This entry was posted in Cdmc.

Comments are closed.