Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] Explorons le son

GRAME

Newsletter 04.20

Les mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus Covid-19 n’ont pas permis à la Biennale des musiques exploratoires d’avoir lieu. Nos structures partenaires restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Nous espérons vous retrouver très bientôt en bonne santé : l’équipe de GRAME travaille au report des concerts, performances, expositions et spectacles de la Biennale. Plus de la moitié des évènements sera reportée au cours de la saison 2020/2021, nous vous tiendrons informé.e.s !

Nous souhaitons par ailleurs exprimer toute notre reconnaissance et solidarité envers le personnel soignant et tous les personnels des secteurs économiques actuellement à l’oeuvre. Prenez soin de vous, restez chez vous et à bientôt !

WWW.GRAME.FR

 

GameLAN

Et si vous transformiez vos smartphones en instruments de musique?  Développées en langage FAUST par Romain Constant & Elodie Rabibisoa, ces 7 applications musicales peuvent être jouées en solo ou en orchestre en utilisant simplement les mouvements du smartphone. 

Téléchargez-les sur Playstore et Appstore !

 

Appel à résidences

Dépôt des candidatures : 

le 15 mai 2020 pour des résidences du 1er juin au 31 décembre 2020.

Chaque saison, des compositeur.rice.s français.e.s et étranger.e.s sont accueilli.e.s dans nos studios. GRAME met à disposition les moyens humains et matériels permettant d’assurer le processus de création, de la conception à la réalisation dans le champ des musiques exploratoires et de la création multimédia. Les demandes de résidences sont ouvertes sur trois périodes différentes.

C’est parti !

Invisible Dances

Avec ce projet de médiation de danse, Lorena Dozio se propose d’explorer les états corporels traversés non par les performeurs, mais par les spectateurs. À travers des oreillettes, il suit un audioguide qui l’amène à s’immerger dans différents états et ambiances afin de faire émerger sa danse. Il poursuit son expérience acoustique et chorégraphique en plongeant dans des extraits d’audiodescription. Initialement prévu à la B!ME dans la Bulle-Environnement, le projet est reporté à la saison prochaine. En patientant, vous pourrez écouter dans quelques jours la pièce Mùa d’Emmanuelle Hynhn.

Je découvre !

 

FAUST for the confined

Vendredi 10 avril

15h-16h30 Faust 101 – Intro to Faust avec Yann Orlarey

17h-19h Audio Plugin Design With Faust & JUCE avec Romain Michon

GRAME vous propose deux cours en ligne vendredi 10 avril pour vous faire (re)découvrir ce langage de programmation reconnu comme un standard dans le domaine du traitement du signal en temps réel pour l’audio. Les workshops sont gratuits sur inscription et donnés en anglais.

Je m’inscris !

Amstramgrame

Les gramophones sont confinés mais préparent leurs interventions en classes ! Le projet pédagogique arts & sciences Amstramgrame prendra le chemin des établissements scolaires très prochainement avec les gramophones, dispositif audio spécialement conçu par GRAME. Fruit d’un travail collaboratif avec le réseau Canopé, ce projet permet une mise en application concrète de concepts scientifiques parfois abstraits en utilisant la création musicale et la programmation informatique comme vecteurs. 

Je découvre !

GRAME

CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE

WWW.GRAME.FR

11 cours de Verdun

Gensoul, 69002 Lyon

T. 04 72 07 37 00

This entry was posted in Grame.

Comments are closed.