Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[L'Instant Donné] CONFINATION #2 RAPHAÈLE BISTON

Confination, c’est le nom du rendez-vous en ligne que propose L’Instant Donné durant cette période inédite. À la fois absurde et fantaisiste, il évoque avec dérision la gravité de l’actualité dans laquelle nous sommes plongés. Une fois par semaine, L’Instant Donné propose une série d’écoutes pour (re)découvrir les personnalités qui ont marqué et jalonné son parcours musical.

CONFINATION #2 
RAPHAÈLE BISTON

Entre 2012 et 2013, en à peine six mois, L’Instant Donné a créé deux œuvres de Raphaèle Biston. La première est une commande de Radio France, pour l’émission Alla breve d’Anne Montaron sur France Musique. La deuxième fait intervenir l’électronique et a été donnée au CIRM à Nice dans le cadre du festival MANCA puis au festival Les Musiques du GMEM à Marseille. 

Raphaèle n’a de cesse de remettre sur le métier la matière sonore : elle la manipule, la pétrit et lui donne forme afin d’en extraire une poésie nette et concise. Sa musique renvoie à l’image de petits mécanismes qui subiraient les aléas d’une temporalité capricieuse. 
“Faire voisiner le naturel et la machine, le mécanique et le fluide, le sensible et l’insensible” écrit-elle dans sa biographie. Pour nous, il y a quelque chose d’éminemment ludique à mettre en œuvre dans ses partitions, toujours avec une précision d’horloger.

>>>  Rondo

Il s’agit d’un enregistrement live au Teatro Piccolo Arsenale durant la 57e biennale de Venise en Italie en 2013. Tous nos instruments avaient été transportés en bateau.

>>>  Parages

Enregistrement live également, au festival MANCA de Nice. C’était le 18 novembre 2012. Il faisait tellement doux que les portes de la salle de concert étaient restées ouvertes durant la répétition. La veille, nous avions quitté Paris sous une pluie glaciale… 

chargement des instruments à Venise, inoubliable, forcément…

L’INSTANT DONNÉ

Elsa Balas, alto Nicolas Carpentier, violoncelle Caroline Cren, piano –
Maxime Echardour, percussion – Saori Furukawa, violon –
Esther Kubiez-Davoust , harpe – Mayu Sato-Brémaud, flûte –
Mathieu Steffanus, clarinette – Maryse Steiner-Morlot, hautbois
 
Rémy Jannin, coordination artistique | remyjannin[@]instantdonne.net
Emmanuelle Zoll, production, administration | emmanuellezoll[@]instantdonne.net
 
www.instantdonne.net

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du cycle Le Dernier dimanche du mois à La Marbrerie. En 2019, L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, de la Région Île-de-France, de la SPEDIDAM et de la SACEM – la culture avec la copie privée.

This entry was posted in L'Instant Donné.

Comments are closed.