Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[L'instant Donné] CONFINATION #3 FRÉDÉRIC PATTAR

Confination, c’est le nom du rendez-vous en ligne que propose L’Instant Donné durant cette période inédite. À la fois absurde et fantaisiste, il évoque avec dérision la gravité de l’actualité dans laquelle nous sommes plongés. Une fois par semaine, L’Instant Donné propose une série d’écoutes pour (re)découvrir les personnalités qui ont marqué et jalonné son parcours musical.

CONFINATION #3 
FRÉDÉRIC PATTAR

Entre Frédéric Pattar et L’Instant Donné, c’est une longue histoire : c’est comme si l’un n’allait pas sans l’autre. Compagnon de route depuis toujours, il a écrit plus d’une vingtaine de pièces pour l’ensemble. Sa musique est en quelque sorte inscrite dans notre ADN. Le beau titre, Symphony for Human Transport est emprunté à un long poème de l’écrivaine nord-américaine Lisa Samuels dont le texte est chanté en anglais par quatre voix.

Pour cette pièce, et comme comme presque toujours dans les compositions de Frédéric, la musique prend sa source dans la matière littéraire, terreau fertile inépuisable. Le texte n’est pas ici un support, encore moins une strate supplémentaire. Il est ce qui permet d’engendrer la musique, ce qui la sous-tend et la façonne. Pas question cependant de dévoiler impudiquement cette relation à l’intime, il suffit juste à l’auditeur d’ouvrir les oreilles et de se laisser porter.

>>>  Symphony for Human Transport

L’enregistrement proposé ici est la prise de son d’un concert donné à Radio-France en février 2017 lors du festival Présences avec l’ensemble vocal allemand Neue Vocalsolisten. Frédéric Pattar se plaît à littéralement mélanger les deux ensembles en créant des binômes, chaque voix a son double instrumental : soprano et flûte, mezzo-soprano et violon, ténor et clarinette, et enfin basse et violoncelle. Le piano et la percussion fusionnent pour devenir un même et unique instrument : débarrassé de son couvercle, le cadre et les cordes du piano deviennent un instrument de percussion à part entière.

in the dark spotlight of the dream
the door of the train flew open

dans la lumière noire du rêve
la porte du train s’est ouverte

Lisa Samuels, Symphony for Human transport, Shearsman Books, ISBN 978-1-84861-547-2

En répétition avec Frédéric Pattar et les Neue Vocalsolisten au studio 104 de Radio-France

L’INSTANT DONNÉ

Elsa Balas, alto Nicolas Carpentier, violoncelle Caroline Cren, piano –
Maxime Echardour, percussion – Saori Furukawa, violon –
Esther Kubiez-Davoust , harpe – Mayu Sato-Brémaud, flûte –
Mathieu Steffanus, clarinette – Maryse Steiner-Morlot, hautbois
 
Rémy Jannin, coordination artistique | remyjannin[@]instantdonne.net
Emmanuelle Zoll, production, administration | emmanuellezoll[@]instantdonne.net
 
www.instantdonne.net

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du cycle Le Dernier dimanche du mois à La Marbrerie. En 2019, L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, de la Région Île-de-France, de la SPEDIDAM et de la SACEM – la culture avec la copie privée.

This entry was posted in L'Instant Donné.

Comments are closed.