Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[La Lettre du Musicien] Les articles de cette semaine

vous adresse les derniers articles parus sur lalettredumusicien.fr

Actualités

[Confidentiel] Des tests virologiques pour les artistes ? par Antoine Pecqueur

Dans son rapport sur la culture et le déconfinement, réalisé pour Audiens et auquel La Lettre du Musicien a eu accès, le professeur François Bricaire livre des propositions qui vont faire débat.

 

Covid-19 : 2 millions pour les ensembles indépendants par Mathilde Blayo

La Société Générale, via l’association du Mécénat Musical, lance un plan d’aide de 2 millions d’euros destiné aux ensembles indépendants. Caroline Guillaumin, directrice des Ressources Humaines et de la Communication du groupe Société Générale et Secrétaire générale de Mécénat Musical Société Générale nous explique le fonctionnement du dispositif.

 

Jérémy Lecomte : « Chaque mot, chaque syllabe est une note ! » par Mathilde Blayo

Jérémy Lecomte double les discours des politiques à la trompette. Des vidéos captivantes et pleines d’humour ; dernière en date, le discours d’Edouard Philippe sur le plan de déconfinement.

 

Nicolas Simon : « L’ancrage territorial m’intéresse plus que de faire le tour du monde » par Mathilde Blayo

Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen à compter de septembre 2020 pour un mandat de trois ans. Un poste qui correspond à ses engagements citoyens.

 
Covid-19 : l’enseignement de la musique au lycée en fragilité par Mathilde Blayo

Depuis le début du confinement, les enseignants de l’éducation nationale ont dû s’adapter et font encore face à de nombreuses incertitudes : le contrôle continu, la reprise des cours…

Tribunes

« Pour un monde musical écologique et social » initiée par Pierre Barrois, Louise Lapierre et Gilles Schuehmacher

Cette tribune, à laquelle La Lettre du Musicien s’associe, entend mettre les questions environnementales au coeur de la sortie de crise sanitaire pour le secteur musical.

Ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

Le cadavre de Paganini a disparu… (3) par André Peyrègne

Au printemps 1844, le cercueil de Paganini arriva à Gênes, sa ville natale. Le musicien était mort quatre ans plus tôt à Nice, le 27 mai 1840, dans la maison où il s’était isolé pour  fuir la police française.

This entry was posted in La Lettre du Musicien.

Comments are closed.