Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[ONCEIM] Tous les projets en cours des musiciens de l’ONCEIM !

 

Concerts reportés à la rentrée

Confinement oblige, l’ONCEIM travaille également au report de ses concerts annulés. L’orchestre aurait dû participer au SWITCH Festival au Théâtre de Vanves, pour jouer deux pièces inédites, écrites par Jean-Luc Guionnet et Vincent Laubeuf, accompagné du magnifique acousmonium de la compagnie musicale, Motus.

La tournée OCCAM OCEAN qui aurait dû débuter ce mois-ci est reportée cet automne si les conditions sanitaires sont réunies. L’ONCEIM jouera la pièce d’Eliane Radigue, figure emblématique et historique de la création contemporaine française, au Festival AngelicA en Italie, au Festival de Vienne  en Autriche et au Moers Festival en Allemagne (à confirmer).

L’ensemble des musiciens avait également hâte de faire l’ouverture de Musicora, en mai. Depuis plusieurs mois nous travaillions à ce titre sur l’élaboration d’un orchestre collectif, qui devait regrouper les musiciens de l’ONCEIM, La Fanfare au Carreau et l’ensemble des participants des ateliers de l’Ovni. Cette formation inédite aura toutefois lieu, l’année prochaine, le 8 mai, pour l’édition Musicora 2021 !

Stay tuned

 

L’actualité des musiciens

Patricia Bosshard

Dans cette situation inattendue, le dernier projet de Patricia Bosshard, accompagnée de Luc Müller et Nicolas Wintsch, na pas échappé au confinement. Raison pour laquelle l’équipe a décidé de faire une captation et un enregistrement sonore pour réaliser en postproduction quelques extraits, de ce projet musical et visuel.

Découvrez l’extrait Chamanique et l’ensemble du projet de chez vous, en attendant l’immersion totale et réelle.

Patricia Bosshard : violon et création sonore

Luc Müller : percussions, batterie et création sonore

Nicolas Wintsch : vjing et création vidéo

Déambuler

 

Le super label indépendant Umlaut Records ne s’est pas laissé berner par ce confinement et nous partage une programmation estivale, en lieu et place de la 10ème édition de son Umlaut Festival. 

On découvre le 4ème épisode avec les musiciens de l’ONCEIM, Pierre-Antoine Badaroux, Antonin Gerbal et Joris Ruhl dans des extraits du concert de la pièce de Karl Naegelen, Concerto pour clarinette, enregistré en 2019 à l’église St-Merry.

« Umlaut est de ces collectifs dont le travail file à travers les mailles du filet de l’information et des ses supports médias. Identité mouvante se défiant de toute cristallisation esthétique, rejet des dichotomies histoire-actualité, jazz-non jazz, composition-improvisation, absence de leaders ou d’artistes vedettes – même si certains d’entre eux sont parvenus à une visibilité plus grande, telle la pianiste Eve Risser qui s’est fait connaître au sein de l’ONJ de Daniel Yvinec et Sébastien Beliah, contrebassiste du trio Un Poco Loco  –, production phonographique artisanale et diffusion confidentielle, goût de l’expérience et de l’inédit défiant le discours journalistique prêt-à-porter et l’écoute domestique et divertissante à laquelle la musique est aujourd’hui sommée de se plier pour passer à l’antenne, même sur les ondes à vocation culturelle. » JazzMagazine

Ecouter les podcasts

 

FELICIE BAZELAIRE

Félicie Bazelaire nous partage son énergie, sa passion et sa pratique confinée au travers de capsules vidéos, abordant des notions et exercices musicaux pour tous. Avec Doublebass & Body Training on garde la forme physique et sonore en suivant les conseils de Félicie et on appréhende autrement la musique étrange qui nous entoure dans La Minute Impro, créée dans le cadre des ateliers OVNI.

 

Arnaud Rivière

MAKE NO MISTAKE MAKE A MIXTAPE est la mixtape la plus longue de l’univers qui joue depuis le 05 mai et nous accompagne 24h/24h jusqu’à la fin du confinement le 11 mai : plus de 130 contributions issues de la communauté SP, venues du Mexique, de République Tchèque, d’Allemagne, d’Italie, d’ailleurs … et même de France (voire d’Avalon) !

Rejoignez l’événement Facebook pour suivre cette mixtape des temps modernes.

Écouter la Mixtape

Sonic Protest, notre fidèle partenaire dans le cadre des Rendez-Vous Contemporains, lance un appel au don pour espérer une suite, digne de leur création sans limite, pour soutenir la 17ème édition de ce festival qui doit (re)voir le jour et bien sûr pour qu’ils puissent continuer à mettre en avant des musiciens et artistes atypiques !

 

Pour cela vous pouvez partager leur événement Facebook et/ou cliquer sur le bouton ci-dessous pour apporter votre soutien financier.

Soutenir Sonic Protest

 

SORTIE D’ALBUM

SPECTRE

Xavier Charles et Bertrand Gauguet

Xavier Charles (acoustique / clarinette amplifiée) et Bertrand Gauguet (acoustique / saxophone alto amplifié) ont sorti leur tout premier CD sous le label Akousis Records, SPECTRE.

« La musique de SPECTRE est construite comme un miroir qui reflèterait d’un côté des pièces acoustiques multi-phoniques et réfléchirait de l’autre les pièces amplifiées. Le Point fantôme reste un point de fuite entre ces deux espaces soniques. »

 

Retrouvez toute notre actualité sur 

Et notre discographie sur

This entry was posted in ONCEIM.

Comments are closed.