Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[L'Instant Donné] CONFINATION #4 CLAIRE-MÉLANIE SINNHUBER

Confination, c’est le nom du rendez-vous en ligne que propose L’Instant Donné durant cette période inédite. À la fois absurde et fantaisiste, il évoque avec dérision la gravité de l’actualité dans laquelle nous sommes plongés. Une fois par semaine, L’Instant Donné propose une série d’écoutes pour (re)découvrir les personnalités qui ont marqué et jalonné son parcours musical.

CONFINATION #4
CLAIRE-MÉLANIE SINNHUBER

Claire-Mélanie Sinnhuber aime les fragments, les bribes. Elle aime ce qui apparaît et disparaît subrepticement, la fulgurance, la rapidité. Son travail de composition s’attache au déploiement dans la durée de ce qu’elle nomme des « pépites de son ». Pour elle, l’expression « jouer de la musique » prend tout son sens.

Elle entretient indéniablement un rapport joyeux à la matière sonore, une volupté ludique communicative dont l’enjeu ultime est de faire perdurer cette jubilation des sons dans le temps. C’est donc en quelque sorte des « vies minuscules » (pour emprunter à Pierre Michon) que Claire-Mélanie aime mettre en œuvre dans sa musique. Et ce n’est sans doute pas un hasard si le titre de son tout premier opus est : Petite.

>>>  Cinq jours de Paul Klee

Lundi / Travail 
Mardi / Rêve
Mercredi / Échéance
Jeudi / Jardin
Vendredi / Couleurs 

Ainsi s’écoulent les jours de Paul Klee… 
Claire-Mélanie met en musique les mots du journal intime du peintre portés par la voix lumineuse de la soprano Shigeko Hata. 
Prise de son réalisée à Radio-France par Arnaud Moral en septembre 2013 pour l’émission Alla breve d’Anne Montaron.
 
À l’occasion de la séance d’enregistrement, le cinéaste Jean-Charles Fitoussi avait réalisé un très joli petit film qui nous plonge au cœur de l’atmosphère de cette séance.

L’INSTANT DONNÉ

Elsa Balas, alto Nicolas Carpentier, violoncelle Caroline Cren, piano –
Maxime Echardour, percussion – Saori Furukawa, violon –
Esther Kubiez-Davoust , harpe – Mayu Sato-Brémaud, flûte –
Mathieu Steffanus, clarinette – Maryse Steiner-Morlot, hautbois
 
Rémy Jannin, coordination artistique | remyjannin[@]instantdonne.net
Emmanuelle Zoll, production, administration | emmanuellezoll[@]instantdonne.net
 
www.instantdonne.net

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du cycle Le Dernier dimanche du mois à La Marbrerie. En 2019, L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, de la Région Île-de-France, de la SPEDIDAM et de la SACEM – la culture avec la copie privée.


 

This entry was posted in L'Instant Donné.

Comments are closed.