Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[La Muse en circuit] Museletter – mai : nos artistes retournent en résidence

 
Mai 2020
 

 
La Muse en Circuit

 

 
Durant cette période complexe et de navigation à vue, nous avons pris le parti d'une information discrète et minimale, jugeant préférable de limiter la saturation numérique. Entre temps, notre équipe n'a pas chômé pour maintenir tous ses engagements et préparer une reprise progressive des activités. Nous partageons avec vous le plaisir d'accueillir à nouveau dans nos studios nos Musistes-Musiciens qui travailleront sur leur prochaine création.

Nous sommes impatients de vous réouvrir très bientôt et pleinement les portes de nos studios à l'occasion des [MuseInSItu] – concerts de sortie de résidence. En attendant cet horizon dont l'aube semble poindre – nous l'espérons ! –, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 26 juin, pour une retransmission en direct depuis nos studios du concert que donneront le Quatuor Béla et son invité Marc Ducret, pour que rayonnent plus musicalement nos enceintes et nos écrans !

 
 

ARTISTES EN RÉSIDENCE

 
Armando Balice – Cie Alcôme
 
Collectif de compositeurs et d’interprètes constitué par Armando Balice, Livia Giovaninetti, Paul Ramage, Maylis Raynal et leurs invités, la compagnie dispose de son propre dispositif mobile, l’acousmonium Alcôme (un orchestre de plus de 40 haut-parleurs), qui lui permet d’assurer concerts et performances.

L'Émoi sonneur
 
Ce collectif électro-champêtre, jouant d'objets bucoliques et récupérés (plumes, ressorts, roues de vélo), comme des modes d'expression sonores commis par notre chère Gaïa (tremblements de terre), était déjà dans nos studios en février. Il poursuivra son travail dans nos studios pour électrifier son projet Champs magnétiques.

 

 
Elsa Biston
 
Elle compose à partir 'd’objets vibrants' parmi lesquels le spectateur évolue librement : plaques de métal, pans de papiers, objets du quotidien, etc. En jouant sur les phénomènes d’apparitions / disparitions, d’évocations sans cesse changeantes, Elsa Biston invite le spectateur à porter son attention sur la manière dont surgissent des pans d’imaginaires. Ce sera l'objet de son projet Prendre corps développé dans nos studios.

C'est du brutal
 
Les jusqu'au-boutistes du son et de la saturation seront dans nos studios avec l'équipe de tournage de Jérôme Florenville qui réalisera son documentaire sur la scène dite 'noise' ou 'bruitiste'  actuelle. Loin de se confiner à une pratique radicale anti-mainstream réservée à quelques initiés, elle représente une esthétique à part entière nourrie de courants hétéroclites et en inspirant bien d'autres. Avec Joachim Montessuis, Nina Garcia alias Mariachi, Andy Bolus alias Evil Moisture, Arnaud Rivière, Alessandra Zerbinati, Sajjra Chrs Galarreta, Romain Perrot alias Vomir, Marion Camy-Palou et Nikola H. Mounoud alias … (trois petits points).

 

 
Denis Lavant
 
Denis Lavant viendra enregistrer des textes de Franz Kafka traduits par Robert Kahn pour préparer une prochaine résidence avec Christophe Raynaud de Lage (photographe) et Marc-Antoine Mathieu (dessinateur et scénariste de bande dessinée).

 
 

CONCERT DE SORTIE DE RÉSIDENCE

[ STREAM LIVE : 26/06 ]
QUATUOR BÉLA & MARC DUCRET :
Suite lyrique électrique

 
Le Quatuor Béla avait déjà initié la rencontre des genres avec le rockeur Albert Marcœur et le griot malien Moriba Koïta. C'est avec le jazzman Marc Ducret qu'il réitère pour électrifier la Suite lyrique d'Alban Berg, qui exprime à travers cette partition son amour interdit pour Hanna Fuchs. Rien d'étonnant à retrouver Marc Ducret dans cette pièce qui esquisse les contours d'un opéra latent, puisqu'il nous donnait déjà un puissant Lady M. en 2019, opéra de chambre adapté du Lady Macbeth de Shakespeare.
Nous frétillons d'impatience de voir naître ce projet et de vous en retransmettre en direct un concert d'étape très bientôt !
[ Toutes les informations complémentaires (heure et lien) bientôt sur notre site. ]
 
 

LA VIDÉO DU MOIS

[ MuseInSitu du 28/02/2020 ]
Yaron Deutsch, Elena Rykova, Ufa Sextet
New Piece

 
La guitare électrique était à l'honneur lors de ce concert de sortie de résidence riche de ses nombreux musiciens, qui nous ont donné à entendre autant de pratiques de cet instrument qu'il y avait de personnalités. À revoir et réécouter sur notre chaîne Youtube.

Dimanche 26 avril, New Piece était diffusé sur WDR 3 dans le cadre du Wittener Tage für neue Kammermusik, en édition spéciale radiophonique. Le podcast est désormais disponible ICI.
La version définitive de New Piece sera créée à Darmstadt en aout 2021.
Production déléguée : La Muse en Circuit / Coproduction : Internationales Musikinstitut Darmstadt (IMD) / Wittener Tage für neue Kammermusik.
 
 

HOMMAGE À ROBERT KAHN

Robert Khan est décédé le 6 avril 2020. Immense traducteur de Franz Kafka, grâce aux éditions NOUS, il travaillait avec Wilfried Wendling sur un nouveau projet. Robert Khan continuera de nous accompagner. Un hommage lui sera rendu dès que la situation le permettra.
Denis Lavant viendra enregistrer ses traductions pour préparer une prochaine résidence avec Christophe Raynaud de Lage (photographe) et Marc-Antoine Mathieu (dessinateur et scénariste de bande dessinée).

 
« Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, mais les fantômes les boivent en route sur le chemin jusqu’à la dernière goutte. »Franz Kafka, Lettres à Milena, Prague, printemps 1922.

CHEZ NOS AMIS

CONFORMITE RDGP

 
Afin de continuer à recevoir nos informations, et pour nous aider à nous mettre en conformité avec le RGPD, confirmez votre inscription à notre Museletter en cliquant sur le pouce ci-dessus. Un grand merci ! + Astuce : si vous recevez notre Museletter dans votre boîte spam, déplacez le message dans votre boîte de réception.
 

 
La Muse en Circuit
Centre National de Création Musicale
Alfortville | info@alamuse.com | 01 43 78 80 80

Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
This entry was posted in Autres | Other.

Comments are closed.