Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Contrechamps] Mai 2020

 

Mai 2020

 

OLIVEROS & MESSIAEN

Concert radiophonique

enregistré à la Cathédrale St-Pierre et diffusé
Lundi 18 mai, 22h40 sur Espace 2

 

Une clôture de saison dans les airs. Un concert radiophonique enregistré à la Cathédrale St-Pierre en collaboration avec Anne Gillot et Espace 2. Une occasion de placer les oreilles directement à côté des instruments à travers un dispositif plus que centenaire, des microphones, des ondes FM et des haut-parleurs.

Privé de public, le concert imaginé par Contrechamps devient un projet qui explore la sonorité de l’édifice, d’une manière inédite, dans une Cathédrale livrée à la musique. Les pièces ont été arrangées pour des ensembles de quatre personnes au maximum et les auditeurs gouteront à ce privilège par la radio interposée, lundi 18 mai à 22h40 sur Espace 2.

 Pauline Oliveros s’intéresse dans sa pièce ‘Arctic air’ – rebaptisée selon ses instructions ‘St-Pierre Air’ pour cette occasion – à la manière dont le son se déplace dans une qualité d’air spécifique. Nous allons l’enregistrer en nous intéressant également à la manière dont il se déplacera sur les ondes. Un récitant lit un poème écrit par Oliveros ‘The eathworm also sings’ (Le Ver chante aussi) dans une version française, qui propose: «Le son est la fibre de mon être et de tous les êtres vivants sans exception» et nous permet d’entrer en ‘écoute approfondie’ (deep listening).

L’Ascension de Messiaen, oeuvre pour orchestre dans sa version pour orgue nous invite à cette élévation : Alléluias sereins d’une âme qui désire le Ciel (2ème mouvement).

 Vincent Hänni créera pour l’occasion un set avec ses synthétiseurs analogiques pour réunir orgue, instruments et électricité. L’acoustique du lieu et le jeu de placement des microphones créera une situation d’écoute unique, une écoute augmentée, une intimité pour les auditeurs d’Espace 2.

Programme

Olivier Messiaen L’Ascension, mouvements 2 et 3 pour orgue seul (1933)

Pauline Oliveros Saint-Pierre Air (Arctic Air) (1992)

Vincent Hänni set en création pour synthétiseur et petit ensemble (création) (2020)

Présenté par Anne Gillot, avec
Vincent Thévenaz: Orgue
Vincent Hänni: Synthétiseur
Antoine Françoise: Récitant (Oliveros)
Susanne Peters : Flûte (Hänni)
Simon Aeschimann : Guitare électrique (Oliveros, Hänni)
Maximillian Haft : Violon (Oliveros, Hänni)

 

A écouter sur les ondes d’Espace 2, mais aussi en ligne à l’aide du lien ci-dessous,
puis cliquer en haut à droite sur ‘écouter en direct’ 

 

 

Bientôt ensemble !

 

Se retrouver ensemble au concert, partager la musique aura un parfum particulier cette année. Contrechamps prépare un programme très riche pour l’année prochaine, qui vous sera dévoilé dans son intégralité à mi-juin 2020.

 - Heinz Holliger amènera ses triples talents à Genève: Compositeur, chef et hautboïste soliste dans un même concert !
- Une avalanche de pièces en création composées par Ezko Kikoutchi, Julie Semoroz, le groupe Alice, Marina Rosenfeld, Aïda Diop, Xavier Dayer, Sofia Jernberg, Francisco Meirino, Ensemble Batida et AGF sont au programme
- La Musique d’Eliane Radigue, de Pierre Boulez, de Gyorgy Ligety, de Steve Reich, de Michael Jarrell, de Kaija Saariaho ou encore de Felix Mendelssohn parmi d’autres
- Le lancement de notre album portrait de Bryn Harrison en surround

- et des conférences, des rencontres, des visites en musique au Musée, ces moments propices à l’ouverture et à la découverte

 

Les spectacles annulés ce printemps sont, pour la plupart, reprogrammés en fonction des disponibilités des artistes et des lieux.

  • Le programme ‘Mémoires d’espace’ prévu le 2 mai 2020 sera repris dans la saison 2020-2021
  • La première suisse de Rebecca Saunders prévue le 28 mars 2020 deviendra une première italienne à Venise fin septembre 2020 (on croise les doigts)
  • La création de Chiyoko Szlavnics prévue le 4 avril 2020 sera jouée à Bellelay le 28 août 2020 (on croise encore les doigts) et reprise à Genève dans la saison 2021-2022
  • L’opera Electric Dreams du 22 au 26 avril 2020 sera repris dans la saison 2021-2022
  • Divertimenti, création danse-musique avec Maud Blandel, sera repris dans la saison 2021-2022. A découvrir avant cela à Paris en mars 2021

 

8 rue de la Coulouvronière, 1204 Genève - +41 22 329 24 00

 

Facebook
Instagram
Youtube

This entry was posted in Contrechamps [CH].

Comments are closed.