Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[ResMusica] Le temps musical en question au Centre Pompidou

« Abolir le matériau au profit de la durée pure est un rêve que je poursuis depuis de nombreuses années » déclarait Gérard Grisey au sujet de Vortex temporum. C’est ce questionnement sur le temps musical et la manière de l’écrire qui animent la pensée des trois compositeurs à l’affiche de ce concert.

L’ensemble Court-Circuit, sous la direction de Jean Deroyer, investit la scène pour donner en création mondiale Radium de Raphaël Cendo, une pièce étrange autant que foisonnante, qui captive d’emblée notre écoute.

Gérard Grisey aurait eu 70 ans en 2016. Vortex temporum I, II, III (Tourbillon de temps) créé en 1996 est une de ses dernières compositions, oeuvre somme sollicitant un piano où quatre notes médium sont accordées un quart de ton plus bas.

La seconde partie du concert invite l’ensemble italien Divertimento pour la création française de An Experiment with time (reloaded) de Daniele Ghisi, personnalité originale et attachante, maîtrisant avec une égale virtuosité la dimension de l’image et du sonore.

» Lire l’article

This entry was posted in ResMusica.

Comments are closed.