Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[L'Instant Donné] L’INSTANT DONNÉ & GEORGES APERGHIS | Atelier de composition | CORRECTIF LIMITE D’ÂGE

 correctif limite d’âge (lire plus bas)

 

Appel à candidatures 

Georges Aperghis et L’Instant Donné s’associent et proposent à deux compositeurs/rices de rejoindre l’année prochaine notre :

 
Atelier de composition

L’Atelier de composition consiste en un accompagnement d’un an par Georges Aperghis et trois musiciens de L’Instant Donné destiné à deux jeunes compositeurs/rices. L’objet de l’atelier est l’écriture par chaque participant/e d’une œuvre de musique de chambre qui sera interprétée par les musiciens de L’Instant Donné. L’atelier sera décliné sous la forme de cinq journées et de trois jours de répétitions finales qui s’étaleront de novembre 2020 à juin 2021 au local de l’ensemble à Montreuil. 
La restitution des œuvres se fera lors d’un concert à la Marbrerie de Montreuil.

 

En quoi consiste la formation ?

Les compositeurs/rices bénéficient tout au long de l’élaboration de leur œuvre des conseils bienveillants de Georges Aperghis. Lors de chacune des cinq journées, la présence des musiciens de L’Instant Donné permet d’expérimenter en temps réel et de se donner le temps de tâtonner et de chercher ensemble. D’autre part, le fait que ces ateliers soient étalés sur une année scolaire encourage les explorations sur le temps long.
L’Atelier de composition est une formation entièrement gratuite pour les participants.

 

Profils recherchés  | correctif

>>> Contrairement à ce que nous avions imaginé initialement, nous décidons finalement de ne pas appliquer de limite d’âge afin d’ouvrir notre atelier de composition aux profils les plus divers. Lors du recrutement, nous serons particulièrement attentifs à l’originalité de l’univers des compositeurs/rices, à leur ouverture d’esprit ainsi qu’à leur envie d’apprendre et de chercher. 

L’ensemble ne prenant en charge aucun frais de transport ou d’hébergement pour les participants, ceux-ci devront être autonomes pour se rendre aux divers ateliers.

 

Mode de recrutement

Les candidats sont invités à envoyer une lettre de motivation ainsi qu’un maximum de cinq documents (audios, vidéos, partitions, textes…) qu’ils estiment représentatifs de leur travail à l’adresse mail suivante avant le dimanche 14 juin à minuit :

instantdonne@gmail.com

Les résultats seront donnés à chaque candidat avant le 1er juillet.

L’INSTANT DONNÉ

Elsa Balas, alto Nicolas Carpentier, violoncelle Caroline Cren, piano –
Maxime Echardour, percussion – Saori Furukawa, violon –
Esther Kubiez-Davoust , harpe – Mayu Sato-Brémaud, flûte –
Mathieu Steffanus, clarinette – Maryse Steiner-Morlot, hautbois
 
Rémy Jannin, coordination artistique | remyjannin[@]instantdonne.net
Emmanuelle Zoll, production, administration | emmanuellezoll[@]instantdonne.net
 
www.instantdonne.net

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du cycle Le Dernier dimanche du mois à La Marbrerie. En 2019, L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, de la Région Île-de-France, de la SPEDIDAM et de la SACEM – la culture avec la copie privée.

This entry was posted in L'Instant Donné.

Comments are closed.