Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[L'Instant Donné] DÉCONFINATION #6 CLARA IANNOTTA

Déconfination, c’est le nom du rendez-vous en ligne que propose L’Instant Donné durant cette période inédite. À la fois absurde et fantaisiste, il évoque avec dérision la gravité de l’actualité dans laquelle nous sommes plongés. Une fois par semaine, L’Instant Donné propose une série d’écoutes pour (re)découvrir les personnalités qui ont marqué et jalonné son parcours musical.

DÉCONFINATION #6
CLARA IANNOTTA
 
Deux percussionnistes qui soufflent dans un tuyau de caoutchouc enlacé autour du cou, deux clarinettistes qui frottent un morceau de polystyrène avec une brosse métallique, deux violonistes qui jouent avec un dé à coudre au bout des doigts… Les musiciens de L’Instant Donné répètent paw-marks in wet cement (ii), deux jours avant d’interpréter la pièce  dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Ce 6 octobre, l’ensemble exécute pour la première fois en présence de la compositrice italienne la partition dont le titre anglais signifie « Empreintes de pattes dans un ciment frais ». La fusion des sons bat son plein. Bien malin qui pourrait alors identifier les sources de cette nébuleuse à caractère animalier. « Je voudrais que ça soit plus proche du son des cordes », demande la compositrice aux trois cuivres qui ont chacun une casserole à portée de la main.
Pierre Gervasoni, Le Monde 25 octobre 2018
 
 

>>>  paw-marks in wet cement (ii)

Nul doute, Clara Iannotta sait ce qu’elle veut. Elle travaille le son comme une saveur, l’épice et l’agrémente à loisir afin d’en faire ressortir des caractéristiques exceptionnelles. Pour les musiciens de L’Instant Donné (dirigés ici par le chef Aurélien Azan-Zielinski), il s’agit de retranscrire le plus fidèlement possible l’image sonore qu’elle a conçue. Un défi de taille qui, en plus d’une grande précision, demande de remettre son bagage technique instrumental sur le métier. Amoureux des sentiers balisés et des chemins tout tracés, passez votre route !

L’INSTANT DONNÉ

Elsa Balas, alto Nicolas Carpentier, violoncelle Caroline Cren, piano –
Maxime Echardour, percussion – Saori Furukawa, violon –
Esther Kubiez-Davoust , harpe – Mayu Sato-Brémaud, flûte –
Mathieu Steffanus, clarinette – Maryse Steiner-Morlot, hautbois
 
Rémy Jannin, coordination artistique | remyjannin[@]instantdonne.net
Emmanuelle Zoll, production, administration | emmanuellezoll[@]instantdonne.net
 
www.instantdonne.net

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du cycle Le Dernier dimanche du mois à La Marbrerie. En 2019, L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, de la Région Île-de-France, de la SPEDIDAM et de la SACEM – la culture avec la copie privée.

This entry was posted in L'Instant Donné.

Comments are closed.