Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[gmem] DES NOUVELLES DU GMEM !

 
 

 
La Friche de la Belle de Mai prépare activement sa réouverture au public le 15 juin prochain !
Sans attendre, nous nous associons à Un Autre Air, version en ligne du Festival Le Bon Air, avec le plaisir retrouvé de programmer des concerts dans le Module !
Les résidences ont, quant à elles, repris activement depuis le 11 mai dernier.
Nous avons également mis à profit la période pour réaffirmer notre ancrage régional en participant à l’élaboration d’un réseau de la création musicale en Région Sud et en impulsant trois initiatives originales : avec Phonurgia à Arles autour de l’art radiophonique ; avec Manifesta pour la présentation en extérieur à Marseille d’Orlando, installation immersive de Julie Beauvais et Horace Lundd ; la troisième dans le cadre d’un partenariat au long cours avec La Fondation Camargo qui accueillera quatre artistes sonores en résidence à Cassis — une invitation à s’échapper des limitations et à retrouver la portée du regard Sur l’Horizon
Et nous sommes particulièrement heureux en la circonstance d’annoncer le partenariat conclu avec l’Hôpital Nord et ses personnels : Sébastien Béranger et le gmem mèneront un projet de création sonore impliquant, deux années durant, soignants, patients, écoles intégrées et collèges alentours.
Nous aurons évidemment l’occasion de partager avec vous les présentations publiques de tous ces projets !

— L'équipe du gmem-CNCM-marseille
 

 
CONCERTS EN LIVE-STREAM

 

 
Un Autre Air

 

 
Nous sommes heureux d’ouvrir le Module, plateau de création du gmem, en nous associant au festival en ligne Un Autre Air pour une série de concerts en live-stream et d’y présenter Micro-Waves, initialement programmé dans le cadre du Festival Les Musiques. Ce tête-à-tête improvisé entre l’ondiste Nathalie Forget et le compositeur et musicien électronique ErikM ose un grand écart entre deux lutheries qu'un siècle sépare — les ondes Martenot et les sons granulaires d'ErikM.
 

 
EN SAVOIR +
> Page web > Event Facebook
 

 
/
 

SAM. 13 JUIN À 15H — gmem, Le Module
Nathalie Forget, ErikM | Micro-Waves
Concert en live-stream

 

 
RÉSIDENCES

 

 
 
8 — 12 JUIN | Isotta Trastevere, Heilène Pereira  — Corpo e mente
Résidence de création de la pièce 

Corpo e mente pour piano préparé et électronique avec Hélène Pereira.

 
15 — 19 JUIN | Francisco Alavarado — La Mécanique de l'Intuition
Résidence d'écriture de la pièce Je ne suis qu’une voix, co-commande du gmem-CNCM-marseille et de l’IRCAM pour La Mécanique de l’Intuition de l’Ensemble C Barré.
> + d'infos

 

 
 
20 — 25 JUIN | Aurélien Dumont, Noémi Boutin, Charles Bascou — La Rose des Vents
Résidence d'écriture de la pièce Un regret de bouillabaisse, commande du gmem pour La Rose des Vents, Banquet musical de Noémi Boutin et Emmanuel Perrodin. Création au Théâtre de la Criée le 9 mai 2021 dans le cadre du Festival du gmem.
> + d'infos

 
22 JUIN — 3 JUIL. | Annabelle Playe, Alexandra Rădulescu — KRASIS
Première résidence pour la création de la pièce KRASIS, création réalisée en coproduction avec Chroniques, Biennale des imaginaires numériques.

 

 
 
22 — 30 JUIN | Christian Sebille, Collectif Sonopopée — Paysage de Propagations
Résidence de création de Paysage de Propagations, orchestre et hauts-parleurs de verre réalisés en partenariat avec le CIRVA
Cette installation sonore immersive et générative sera présentée en mai 2021 à La Criée et au Module du gmem.

 
22 — 30 JUIN | Claudine Simon,
Vivien Trelcat — Pianomachine
Claudine Simon implante des robots à l’intérieur de son piano créant une interaction avec son jeu d’improvisatrice pour la performance Pianomachine. La résidence a pour objet le développement de la robotique et de la lutherie.

 

 
APPEL À PROJETS

 

 
Phonurgia Nova Awards
Le gmem s’associe aux Phonurgia Nova Awards, 25ème édition !
Accueilli par le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris et la Bibliothèque Nationale de France, le festival est un observatoire de la création radiophonique émergente distinguant les auteurs qui explorent le réel et l’imaginaire sonore.
Vous êtes auteur·rice de créations radiophoniques, de performances ou de podcasts, de Hörspiel, ou de dispositifs qui mettent en jeu la narrativité du sonore ? Ces Prix sont conçus pour vous.
Clôture de l'appel — 15 juillet 2020
 
 
Facebook
Instagram
Tumblr
Vimeo
 

This entry was posted in gmem.

Comments are closed.