Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] En juin à Grame

GRAME

Newsletter 06.20

En cette fin d’un printemps particulier qui nous avait conduit à devoir annuler notre première Biennale et l’anniversaire de celle-ci autant que nos activités de résidences artistiques, nous sommes heureux de vous annoncer la reprise de nos activités ainsi que le report et l’amorce de nouveaux projets pour une saison 2020/2021 qui s’annonce riche de découvertes sonores et musicales.

Et pour rendre hommage à Yannick Haenel, l’artiste invité de ce qui devait être notre Biennale de printemps : « C’est maintenant qu’il faut reprendre vie. J’ai répété cette phrase toute la journée (…) Il y avait une lumière nouvelle dans les arbres, du vert partout, du bleu, et ce vent léger où flottent les désirs (…) J’ai pensé : cette phrase s’adresse à moi, ou plutôt elle s’adresse à tout le monde (…) Reprendre vie, bien sûr, c’est maintenant ou jamais. »

 

Arbres d’Écoute

Du 16 mai au 1er novembre
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Alexandre Lévy nous invite à un voyage fascinant au cœur du végétal avec son installation sonore et interactive Arbres d’Écoute. Immergée dans la végétation et élaborée à partir de captations d’instruments de percussions, de résonances et harmoniques, cette œuvre nous invite à entrer en contact physique avec des réminiscences poétiques et sonores d’un grand tout vibrant et bienveillant.

 

Collectif ECHO

Dès septembre, une nouvelle collaboration au service de la création verra le jour dans nos studios avec une résidence d’une saison du collectif ECHO. Ce collectif associatif lyonnais rassemble de jeunes compositeurs, interprètes et musicologues partageant tous le même enthousiasme pour la création de musiques nouvelles et innovantes. Ils souhaitent diffuser et promouvoir une musique contemporaine sortant des sentiers battus et sans limites esthétiques à travers de nouvelles approches de diffusion.

 

Manifacto

Dès suite de l’annulation de Manifacto qui devait se tenir dans La Bulle dans le cadre de la B!ME, les étudiant.e.s du studio factographie (art 2) de l’ENSBA ont réalisé un site qui reprend les textes et les visuels de leur réflexion. Les manifestations de rues, omniprésentes dans l’actualité sociale, ont fait l’objet d’une observation attentive et collective. De l’expérience de ces événements riches de formes singulières sont nés des descriptions, des textes à leur tour remaniés, ré-assemblés pour ne plus former qu’un corps. Un corps qui devient chœur. 

Faust

Victime de son succès, le workshop 
« Faust for the Confined » sera renouvelé dans les prochains mois. Une manière simple et gratuite de (re)découvrir ce langage de programmation pour le traitement numérique du signal en temps réel. En attendant de retrouver les cours en ligne, vous pouvez dès maintenant approfondir vos connaissances en vous rendant sur le site de ressources Faust qui vous donnera toutes les clés de la programmation !

 

De nombreux ateliers pédagogiques en milieu scolaire se sont achevés en mars dernier. GRAME investira de nouveau son territoire Auvergne-Rhône-Alpes en septembre prochain pour faciliter et inventer de nouvelles formes de rencontres avec les publics dans toutes leurs diversités. 

Retour en image sur des projets pédagogiques qui ont participé à la diffusion des musiques de création et de ses outils numériques et technologiques. Un grand merci à tou.te.s les élèves de l’école primaire à l’Université, à leurs enseignant.e.s et aux artistes sans qui le son ne serait pas ce qu’il est !

GRAME

CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE

WWW.GRAME.FR

11 cours de Verdun

Gensoul, 69002 Lyon

T. 04 72 07 37 00

 
 

This entry was posted in Grame.

Comments are closed.