Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Association Ryoanji] Épicentre. Bulletin 06.2020

 
Bonjour à toutes et à tous,
 
Il est temps de vous donner de nos nouvelles en cette période pour le moins remuante…
Beaucoup de monde nous demande si la 8ème édition du festival Le Bruit de la Musique aura bien lieu aux dates prévues cette année. La réponse est oui mais avec une programmation et un déroulement complètement revus.
 
Le programme initialement prévu est entièrement reporté en 2021.
 
Même si les prochaines annonces gouvernementales lèvent toutes les précautions sanitaires actuelles, nous ne souhaitons pas faire comme si rien ne s’était passé. Nous proposons trois journées de rencontres au cours desquelles des ponts seront jetés entre les arts, l’anthropologie, la biologie, l’éthologie, la psychanalyse, où le sensible se mêle à la réflexion et la perception à la connaissance. Le programme n’est pas encore établi dans le détail mais vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices.
À noter la représentation de Variations VII de John Cage qui avait pour ainsi dire prévu en 1966 le streaming dont les artistes usent et abusent aujourd’hui en ces temps incertains.

L’édition 2019 du Bruit de la Musique a fait l’objet de la sortie d’un livre de dessins pris sur le motif par Vaiana Gauthier, ce qui a été l’occasion de la création des Éditions Épicentre qui se déclineront également en éditions discographiques et vidéo.

Une souscription est ouverte pour les travaux de l’abattoir de Jarnages, futur lieu de l’association Ryoanji. Nous avons besoin de votre contribution auprès de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/61375.
A la hauteur de vos moyens et de votre souhait, chaque don (même minime) compte pour faire exister Épicentre, un nouveau lieu pour la création et de transmission des musiques contemporaines milieu rural.
visuel © Adrien Mérigeau

Le Bruit de la Musique no.8

du 13 au 15 août à Domeyrot et Saint-Silvain-sous-Toulx, Creuse
 
Une édition spéciale pour une année spéciale avec non pas un cheminement d’écoute à travers concerts et performances comme lors des éditions précédentes mais une série de rencontres, de projections sonores et visuelles, de promenades écoutantes, etc. avec la présence du chercheur Alexis Zimmer, de l’anthropologue Jérémy Damian qui coordonne la revue Corps-Objet-Image, de la cinéaste Laurence Petit-Jouvet, de Brigitte Lallier-Maisonneuve, directrice d’Athénor - scène nomade de diffusion et de création de Saint-Nazaire, de l’audio-naturaliste Marc Namblard, de la créatrice sonore Emilie Mousset, des musiciennes Anne Germanique et Nadia Lena, les musiciens Jérôme Noetinger et Julien Rabin, de l’ingénieur du son Christophe Germanique… Et une création de Nelly Mousset et de Nemanja Delja.
 
Samedi 15 août aura lieu en soirée une représentation de Variations VII de John Cage pour laquelle tous les artistes initialement prévus participeront de manière sonore et en direct depuis le lieu où ils se trouveront respectivement (Berlin, Copenhague, Tallinn, Bâle, etc.). Ces sons, mélangés à d’autres captés sur place, seront mixés en direct. Variations VII  est une pièce de musique électro-acoustique pour une multitude de sources sonores. Les participants ne génèrent pas des sons de manière délibérée mais utilisent des moyens technologiques pour faire entendre des sons qui sont déjà présents, audibles ou inaudibles, comme s’ils utilisaient un filet pour les capturer. Cette pièce avait été présentée les 15 et 16 octobre 1966 à New York dans le cadre de 9 Evenings: theatre and engineering, une série de performances issues de la collaboration d’artistes de l’avant-garde américaine avec des ingénieurs des laboratoires Bell.


Vaiana Gauthier, dessinatrice et cinéaste de films d’animation, était bénévole lors de la 7ème édition du festival Le Bruit de la Musique en août 2019.
À chaque concert, pour elle-même, elle dessine au stylo noir et sur le vif des moments d’écoute, comme une sorte de journal.
Nous avons décidé avec elle de publier ces dessins accompagnés d’un texte d’introduction.
 
« …Avant le sommeil, la ligne noire garde la trace du son et fixe trois jours éclatants ».
 
Vous pouvez commander cet ouvrage en nous écrivant.
Il est au prix de 8 € frais de port compris.

Épicentre sera le nouveau lieu de l’association Ryoanji, dédié à l’écoute, à la création et à la transmission des musiques contemporaines.
Cet espace sera au centre d’un projet nomade en Creuse, fabriqué avec les artistes, en symbiose avec le vivant, les paysages et la vie locale.
Le projet se déploie depuis Jarnages. Il prévoit la requalification d’un abattoir à l’abandon au cœur du village.

Afin d’acquérir progressivement le lieu, l’association doit participer au financement des travaux à hauteur de 95 550 euros*. 
Vous pouvez nous aider à financer une partie de cette acquisition avec en faisant un don auprès de la Fondation du Patrimoine, directement sur la page dédiée à la restauration des anciens abattoirs de Jarnages sur le site : www.fondation-patrimoine.org/61375

Si la collecte atteint l’objectif de 20000 euros, la Fondation du Patrimoine nous accordera une aide de 20000 euros supplémentaires. Alors chaque euros compte et nous accueillons les petits et les gros dons avec le même enthousiasme et la même gratitude. 

Pour plus de détails, vous pouvez découvrir le projet complet sur le site de Épicentre, territoire de l’écoute (site en construction).

L’ouverture est espérée début 2021, les travaux de rénovation devraient commencer cet été !
 
*La réhabilitation est aujourd’hui portée par la commune de Jarnages avec le soutien de nombreux partenaires : l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté de Communes Creuse Confluence. L’association contribuera sous forme de loyers sur 10 ans avant de devenir propriétaire.


L’association Ryoanji est soutenue par :
  

Facebook
Website

This entry was posted in Association Ryoanji.

Comments are closed.