Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[HANATSU miroir] Newsletter 15/05/20



Ces deux derniers mois sont restés suspendus, et nous sommes suspendus à leur suite. Quand et comment pourrons-nous vous revoir ? Sous quelles formes ?
 
Il reste comme certitude le désir de vous retrouver au plus vite et de fêter avec vous nos dix ans ! Nous avions prévu de faire la fête en juin, mais tout se passera finalement en novembre, autour d’un (double) festival consacré à la curiosité, l’ouverture, l’éclectisme du sonore.
 
Il devrait y avoir entre temps bien d’autres occasions de se rencontrer, dans l’espace public et sous des formes nouvelles sans doute, non moins intéressantes. C’est ce à quoi nous travaillons aujourd’hui avec nos partenaires.

 
En attendant, nous voulions partager avec vous un projet tout récent, tout à fait dans nos envies d’aujourd’hui, que nous voulions vous présenter la semaine prochaine mais finalement en novembre : EXOrgue.

EXOrgue est un cycle qui a rassemblé, et rassemblera à chaque édition trois ensembles (HANATSUmiroir, LINKS et ARTéfacts), la lumière de Raphaël Siefert et 9 interprètes autour de laboratoires guidés par un ou plusieurs compositeurs. Chaque édition présentera la création résultant du laboratoire précédent, et préparera la création de l’édition suivante.
 
Les musiciens y viennent avec leur bagage instrumental mais y amènent aussi leurs parcours faits de rencontres et d’envies, proposent aux compositeurs des timbres, des formes, des idées qui les travaillent et sont autant de créateurs que le compositeur fédère autour de l’idée d’oeuvre qu’il amène. Au cœur du dispositif trône l’Organous : l’instrument construit par Léo Maurel, un orgue multi-modulaire sans son église, sans sa console, contrôlable par ordinateur. 
 
Pour ce premier épisode-labo, nous avons travaillé autour de l’idée de Laurent Durupt : M.A.S.S. Music with Algorithmic Sorting Systems. Une partition hybride entre messe grégorienne et algorithmes de tri, mais aussi entre écriture et guide d’improvisation, entre la synthèse sonore informatique et le contrôle acoustique de l’Organous, entre les espaces acoustiques et amplifiés. 
 
Qu’est-ce que la machine ici, que représente-t-elle ? jusqu’où voulons/devons-nous la développer ? pourquoi avons nous besoin d’elle ? Que permet-elle ? que nous enlève-t-elle? A quel endroit d’un dispositif, d’une oeuvre, d’une pensée, la machine est elle motrice, à quel endroit en reprenons nous le contrôle ? 
 
Avec EXOrgue et un autre cycle, TRANSacoustique que nous ouvrirons en novembre, nous voulons explorer les ponts que ces machines peuvent tisser : espaces acoustique, geste, écriture, histoire des pratiques et pensées du sonore, mécanismes des grooves… 
 
Nous avions prévu de présenter l’épisode 2 d’EXOrgue lors du premier festival de nos 10 ans le 26 juin prochain, nous avons décidé de reporter celui-ci à novembre, en espérant que la situation nous le permette. Les compositeurs qui travailleront alors avec nous sont Matias Fernández Rosales et Sérgio Rodrigo, et nous y redonnerons M.A.S.S. de Laurent Durupt. Dans la foulée, nous créerons le premier volume de TRANSacoustique avec des créations de Wolfgang Mitterer, Lara Morciano et Maurilio Cacciatore pour flûtes, percussions, Organous et dispositif électro-acoustique.
 
Note : même si Stéphane Clor est très beau, vous pouvez ne pas passer cette vingtaine de minutes les yeux rivés sur lui. Vous pouvez aussi naviguer dans le reste du dispositif puisque c’est une vidéo 360° ! Nous la devons à Trami Nguyen, qui joue également le clavier dans cette belle aventure.

Et pour les plus jeunes, notre série HANATSUmini@Home continue avec de nouveaux épisodes qui nous entraînent de plus en plus loin dans l’exploration du monde du sonore et la chasse aux sons.
 
Vous voulez être de la partie et chasser les sons avec vos enfants? Vous pouvez nous envoyer vos trophées sonores à hanatsumiroir@gmail.com. Nous en ferons bon usage!

 
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES ÉPISODES HANATSUmini@HOME


Facebook
Instagram
Website

This entry was posted in HANATSU miroir.

Comments are closed.