Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Résonance Contemporaine] NEWSLETTER JUIN 2020 📌


LETTRE D’INFORMATION – JUIN 2020
Pour un art intempestif
 
L’art renvoie continuellement à un processus d’action ou de fabrication. C’est-à-dire que l’artiste est voué à être expérimentateur, explorateur, inventeur, en mouvement, en recherche, en réinvention permanente. La création, vivante, écrit John Dewey, exige, pour vivre, non seulement de l’ordre mais aussi de la nouveauté. C’est donc un processus continuel qui anime l’art et les artistes depuis toujours. L’art est en mouvement comme l’homme, la vie, le monde sont en mouvement, en changement permanent. Nietzsche, suggérait, d’ailleurs dans un texte célèbre : Celui qui appartient véritablement à son temps, le vrai contemporain, est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec lui ni n’adhère à ses prétentions, et se définit, en ce sens comme inactuel ; mais précisément par cet écart et cet anachronisme, il est plus apte que les autres à percevoir et à saisir le temps. 

En ce sens, l’art, la création, le contemporain, c’est l’intempestif. C’est bien ce rôle essentiel, vital que doit tenir de manière encore plus vivace et impertinente l’art dans la période que nous vivons actuellement.

A partir de là, nous ne pouvons que nous interroger sur l’injonction, le mot d’ordre de réinvention, qui, depuis quelques jours, est omniprésent et particulièrement adressé aux acteurs de la culture, du spectacle vivant et de la création.

L’art célèbre avec une intensité particulière ces instants où le passé vient enrichir le présent et où le futur stimule ce qui existe dans le présent. Autrement dit, il existe, depuis de nombreuses années tout un travail de réinvention, de recherche, d’invention, d’expérimentation mis en œuvre sur l’ensemble du territoire, donnant lieu à de multiples laboratoires artistiques pluridisciplinaires, mêlant, associant, enchevêtrant la pratique professionnelle et la pratique amateur.
 
Il y a donc, de manière urgente, des initiatives à préserver, à soutenir, à reconnaître, à consolider, comme il y a à accompagner, favoriser l’émergence, la diversité, l’innovation, la pluralité artistique, seul gage d’un renouvellement, d’une transformation, d’une vitalité de la culture dans laquelle chaque citoyen puisse trouver les moyens, les potentialités de sa propre réinvention.

Une culture, écrit encore le philosophe américain John Dewey, n’est donc pas une collection de formes et d’institutions, mais un médium par l’intermédiaire duquel chaque être humain accède au sens de ses virtualités et les projette dans un avenir qui lui permette de les réaliser au moins en partie. De cette façon, la réalisation de soi et la fonction sociale de l’individu, sont concomitantes.

Plutôt que proférer des injonctions, il semblerait beaucoup plus pertinent et respectueux de rechercher une participation active de chacun, la projection d’hypothèses, le tâtonnement, la rectification, et par conséquent la solidarité des fins et des moyens. Ignorer ce constat, négliger cette possibilité d’agir, c’est détruire le sens, le rôle de la culture au sein de notre société et la démocratie.

 

ARTS BIS 2019

La situation de confinement liée à l’épidémie du coronavirus, et les mesures prises par le gouvernement, n’ont pas permis la tenue de la 15ème édition des 7 Bis chemin de Traverse et de l’exposition Arts Bis qui devait se dérouler du 30 mars au 11 avril dernier.

Néanmoins durant cette période de suspension nous avons pu finaliser le catalogue de l’exposition Arts Bis 2019 sous la conduite précieuse et efficace de Tony Di Napoli. La publication de celui-ci s’est effectuée il y a quelques jours. Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau catalogue Arts Bis. Il est à votre disposition et il vous emportera dans un voyage où divers passés ou existences, paroles et dires, se mêlent indissociablement.

A quelles conditions une parole est-elle perçue comme ce qu’elle est ? Dans sa pleine et juste place, au sein de la polyphonie des voix qui constitue notre société d’aujourd’hui ? Comment perturber, percuter, bousculer les représentations coutumières de la prise de parole émancipatrice souligne Olivier Neveux ? Chaque édition d’Arts Bis essaie, à sa manière, de travailler, de mettre en chantier ces questionnements.

catalogue
PLAYLIST
Ouvrir toujours sa porte, et lancer toujours plus de ponts.
 
Nouveau mois, nouvelle playlist, nouveau chemin musical à parcourir. Nous vous invitons à vous aventurer dans des œuvres ou des créations portées par les Six Voix Solistes, le trio de poésie action, les Percussions de Treffort, avec notamment l’inauguration d’un cycle « le Wagon circule », brèves créations sonores et visuelles que vous retrouverez au sein de nos prochaines playlist. Enfin, nous pourrez ouvrir encore d’autres fenêtres, découvrir d’autres espaces d’invention à travers les productions de nos amis, musiciens, compositeurs ou ensembles qui nous entourent.
 
écoutez
Résonance Contemporaine et ses ensembles s’organisent pour reprendre peu à peu les projets stoppés en Mars dernier. Il y a un plaisir énorme de se retrouver et de pratiquer collectivement la musique, de travailler à nouveau, avec l’espoir de  partager ces projets, dès que cela sera possible, avec toutes celles et tous ceux qui le désireront.
Crédits photographiques : Droits Réservés


This entry was posted in Résonance Contemporaine.

Comments are closed.