Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Nouvel Ensemble Moderne] De Souffles aux Silences

 
 
De Souffles aux Silences !
Tel était le programme de notre dernière saison et c’est littéralement ce qui est arrivé.
 
Des créations, des collaborations, des spectacles où tout le monde était et aurait été collé-collé, toutes choses qui aujourd’hui nous semblent impensables.
 
Cette halte nous questionne, c’est une bonne chose. Au-delà des contraintes, au-delà des lieux, ce qui nous habite est le désir profond de faire la musique, la façonner et l’habiter. Faire la musique ensemble, autant pour nous que pour vous !
 
– Normand Forget, directeur artistique

Faire vivre la musique…
Ces dernières semaines, le NEM s’est animé d’une manière singulière : nous avons innové avec Turlutes, un projet de création musicale pensé pour le web; nous avons initié le partage avec nos Apéro « live » diffusés en direct sur Zoom et Facebook; enfin, nous avons rendu accessible tout un pan de notre répertoire avec le projet discographique Une note après l’autre. Autant de façons de garder le contact et de faire vivre la musique… différemment !
 
Turlutes, 18 juin 2020.
Idée originale, conception et direction artistique : Normand Forget
TURLUTES
Alors en plein confinement, le directeur artistique du NEM, Normand Forget, a imaginé un projet de création musical inédit. Fruit du désir de communiquer, de rassembler et de créer, Turlutes est un jeu de va-et-vient innovant entre des musiciennes et musiciens du NEM et des compositrices et compositeurs joués par l’Ensemble au fil des ans. Ré(écoutez)-le sans plus tarder ! 
APÉRO « LIVE » DU NEM
Dans les dernières semaines, le NEM a choisi d’ouvrir ses Apéro « live » au public. Les fidèles comme les curieux étaient invités à venir discuter ou simplement écouter les membres de l’Ensemble : Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice musicale; Normand Forget, directeur artistique; ainsi que les musiciennes et les musiciens. Le tout animé par le contrebassiste du NEM, Yannick Chênevert. Divers sujets abordés, mais aussi et surtout une belle façon de se retrouver ! 
UNE NOTE APRÈS L’AUTRE
Soucieux de continuer à faire vivre la musique et de la partager, le NEM s’est plongé dans sa discographie : Une note après l’autre illustre la volonté de rendre accessible au public un pan entier de son répertoire et des moments importants de son histoire. Retrouvez dès à présent cette série sur Soundcloud ! 
 
Choix de l’équipe : 
György Ligeti - Kammerkonzert (Concerto de chambre)
 
L’été est maintenant bien amorcé; des collaborations, mais aussi de nouveaux projets se profilent.
 
En vous souhaitant de belles vacances, à bientôt ! 

SOUTENEZ LE NEM !
Le Nouvel Ensemble Moderne transmet son savoir, partage sa passion et encourage la jeune création depuis plus de 30 ans, au Québec, au Canada et à l’international. Votre appui demeure indispensable afin que l’Ensemble puisse poursuivre sa mission, dont les impacts dépassent nos frontières.
DONNEZ
Site web
Facebook
Soundcloud
YouTube
Courriel
Le Nouvel Ensemble Moderne
Faculté de musique de l’Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
200, avenue Vincent d’Indy
Montréal (Québec)  H2V 2T2 

This entry was posted in Nouvel Ensemble Moderne [CA].

Comments are closed.