Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Lemanic Modern Ensemble] Nouvelle saison

En l’espace de 13 ans, le Lemanic Modern Ensemble s’est imposé comme l’un des ensembles majeurs de musique contemporaine en Suisse et en Europe.

 
 
 

 
Agence Sequenza

 


Lemanic Modern Ensemble
Une saison 2020 – 2021 sous le signe de l'ouverture

 

 
En l'espace de 13 ans, le Lemanic Modern Ensemble s'est imposé comme l'un des ensembles majeurs de musique contemporaine en Suisse et en Europe.
L'ensemble a été créé par le tromboniste Jean-Marc Daviet et le percussionniste Jean-Marie Paraire dans l'idée de valoriser les créateurs de notre temps et de participer à l'histoire de la contemporanéité. De retour sur scène, suite à cet obscur printemps, la saison 2020-2021 s'ouvre sur une constellation élargie aux perceptions multiples et solidaires.
 

 
Le Lemanic Modern Ensemble,
singulier et unique
 

 
Le Lemanic Modern Ensemble a été fondé en 2007 par Jean-Marc Daviet et Jean-Marie Paraire. A leur demande le chef et compositeur William Blank rejoint l’ensemble peu après sa création pour en assurer la direction musicale ainsi que la direction générale conjointement aux deux fondateurs. Sa direction actuelle est portée par Jean-Marc Daviet, Jean-Marie Paraire et Mathieu Poncet
Depuis janvier 2017, Pierre Bleuse officie à leurs côté en tant que  co-directeur musical.
L’ensemble a collaboré avec de très nombreux partenaires tels que le Festival Archipel de Genève, la Scène Régionale Château-Rouge d’Annemasse, le Festival des Jardins Musicaux de Cernier ou encore la Société Internationale de Musique Contemporaine de Lausanne.
Ses activités se déploient sur un territoire couvrant la totalité de l’Arc Lémanique et la formation y joue désormais un rôle incontournable. Son répertoire intègre aussi bien les œuvres essentielles de la modernité que les plus récentes. La qualité de ses interprétations, sous la direction de nombreux chefs invités parmi lesquels Jean Deroyer, Peter Hirsch ou Bruno Mantovani, lui vaut d’être invité par de grands festivals internationaux à Paris, Shanghai, Saint-Pétersbourg, Aix-en-Provence, Avignon ou Venise.
©Raphaëlle Mueller
 

 

 
 Jean-Marc Daviet
©DR

 
Jean-Marie Paraire
©DR

 
Mathieu Poncet
©DR

 

 
 « Après cette période si particulière, pleine d’interrogations, de remise en question, mais aussi d’optimisme et de projets pour un futur reconsidéré, et ayant dû renoncer à produire toutes ses programmations du printemps, le Lemanic Modern Ensemble se lance dans la saison à venir avec fougue. Les nombreux et nouveaux partenariats, qui se sont liés avec des compositeurs, des instrumentistes et des chefs d’exception, des structures publiques ou privées bienveillantes, des lieux de diffusions partageant nos missions, une nouvelle dynamique de communication , sont autant d’augures réjouissantes appelées à porter les enjeux de cette nouvelle saison. »
L'équipe du Lemanic Moden Ensemble
 

 
DEPUIS 2007, LE LEMANIC MODERN ENSEMBLE C'EST….
49 créations de commandes
99 productions
215 représentations
330 morceaux joués
Ces dernières années les productions du LME se sont principalement données en
Suisse, France, Italie, Chine, Russie.
 

La saison 2020-2021, une constellation élargie

 
Que ce soit dans la belle salle de l’Alhambra qui dès septembre accueillera pour ses concerts genevois le Lemanic Modern Ensemble, en l’auditorium d’Annemasse ou dans divers lieux européens, la démarche programmatique plurielle de l’Ensemble vise à nouveau à associer différents vecteurs de la création de notre temps.
Le croisement entre les arts sera aux rendez-vous : musicaux avant tout, mais également chorégraphiques, littéraires, cinématographiques ou en lien avec les arts plastiques.
 
Au programme de cette saison, toute une constellation de compositeurs, de créateurs de notre temps et d’interprètes se retrouvent aux côtés du Lemanic Modern Ensemble pour revendiquer l’importance du geste culturel et artistique.
 
De Jacques Lenot à Yann Robin, de Nanami Kohshou à Ernst Lubitsch, d’Eric-Maria Couturier à Jean Deroyer, d’Eric Montalbetti à Pierre Bleuse, de Patrick Oriol à Lorenzo Soules, de Martin Matalon à Daniel Arrango Prada, de William Blank à Nicolas Bolens ou de Jacques Demierre à Alejo Carpentier, une confrérie décidée à revendiquer la conjugaison d’univers voisins, de multiples retrouvailles.
©DR

 

Deux chefs complémentaires

 

 
William Blank
 
En rejoignant le LME, William Blank, fort de son expérience en tant que compositeur, chef d'orchestre et professeur de musique de chambre au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, s'est attaché à forger l'identité et la cohésion sonore de l'Ensemble. Privilégiant une lecture des œuvres à travers le prisme compositionnel, il a œuvré, aux côtés des deux fondateurs, pour que les musiciens puissent aborder un large spectre expressif et ainsi développer des qualités stylistiques authentiques quel que soit le répertoire envisagé.
©Agathe Poupeney

 
Pierre Bleuse
 
« C’est avec Cassandre de Michael Jarrell que j’ai rencontré le Lemanic Modern Ensemble. J’ai été tout de suite séduit par l’implication musicale des musiciens de l’ensemble. Nous partageons la même philosophie sur la manière d’appréhender la musique alliant une exigence sans faille autour de valeurs humaines fortes. J’ai axé mon travail avec le LME sur l’écoute, la couleur et la matière sonore. Nous avons développé des programmes ouverts mettant toujours en valeur l’innovation musicale en regard avec son patrimoine. Cet ensemble est l’une des figures de la modernité de premier plan sur la scène internationale avec la curiosité et l’imagination comme guide. »
©Pilvax

 

Contact Presse
 
Agence Sequenza
Marianne Gaussiat
mgaussiat@sequenza-comprod.com
+33 (0)1 45 43 77 58
Mathilde Bivort
+33 (0)6 60 90 66 01
www.sequenza-comprod.com

 
© 2020 Agence Sequenza
 
This entry was posted in Autres | Other.

Comments are closed.