Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Médiathèque musicale Mahler] L’actualité de la Médiathèque : hommage à Claude Samuel, travaux, catalogues, documents inédits à propos de Gustav Mahler…

 

 
Actualité de la Médiathèque Musicale Mahler :
Hommage à Claude Samuel, travaux rue de Vézelay, catalogues, Festival de Royaumont…

La Fondation Royaumont sur Facebook La Fondation Royaumont sur Twitter La Fondation Royaumont sur Youtube La Fondation Royaumont sur Flickr La Fondation Royaumont sur Google+ La Fondation Royaumont sur LinkedIn

header-noir-5pixels-haut.jpg

1-logo-mmm-officiel-gris-web400.jpg

Actualité de la Médiathèque Musicale Mahler
> Eté 2020

La MMM rend hommage à Claude Samuel (1931-2020)

Le président de la Médiathèque Musicale Mahler, son directeur et l’ensemble du conseil d’administration ont eu la douleur d’apprendre le décès de Claude Samuel, survenu le 14 juin dernier, à l’âge de 88 ans.
Critique musical, homme de radio, passeur engagé au service de la musique contemporaine Claude Samuel fut un ami fidèle de la Médiathèque Musicale Mahler, qui le compta parmi ses administrateurs. Dans un hommage récent, Yves Riesel écrit que Maurice Fleuret « était une sorte de jumeau de Claude Samuel ». Sans doute les deux hommes partagèrent-ils, dans le foisonnement des esthétiques musicales des années 1970, la même passion pour la création, pour l’art en train de se faire… sans dogmatisme mais conviction. Ambassadeur privilégié de la musique de Messiaen, Claude Samuel fut tout autant le défenseur de l’œuvre de Boulez que de Xenakis… Ses écrits et la marque forte qu’il imprima aux éditions des « Festival de Royan », « Festival Présences » à Radio-France ou encore du « Festival Acanthes » auxquelles il prit part, témoignent de son engagement toujours inspirant.

Nouvelle phase de travaux rue de Vézelay

Interrompus en raison de la pandémie, les travaux de rénovation et d’agrandissement des locaux de la Médiathèque Musicale Mahler ont repris début mai. Les ouvriers aménagent actuellement l’espace qui permettra d’installer un ascenseur spacieux, autorisant enfin l’accès des personnes à mobilité réduite aux quatre étages de l’immeuble, et préparent l’espace de la verrière qui éclairera l’escalier monumental.
Découvrez des images frappantes sur le blog du chantier (par ici).

Christiane David

Les catalogues en chantier

Pendant les travaux physiques au 11 bis rue de Vézelay, l’équipe documentaire de la Médiathèque Musicale Mahler mène un autre chantier… numérique celui-ci, visant à doter l’institution d’un nouvel outil de catalogage et de consultation à distance. Grâce à l’efficacité de Sonia Popoff et de Christiane David, une première phase de réalisation a été franchie très récemment avec la migration du catalogue actuel vers le logiciel Decalog-SIGB. Cette solution, encore invisible aux yeux des utilisateurs, sera dans les prochains mois intégrée à un nouveau portail commun à la Médiathèque et aux Bibliothèques de Royaumont. Jusqu’à la mise en place d’un portail provisoire, le catalogue de la Médiathèque reste consultable sur www.mediathequemahler.org.
Cette annonce est l’occasion de saluer tout particulièrement le professionnalisme fidèle de Christiane David, documentaliste à la Médiathèque Musicale Mahler depuis 1992, qui a fait valoir ses droits à la retraite à compter du 30 juin. Sous les directions successives de Marie-Gabrielle Soret, Emmanuelle Rouchon, Alain Galliari et Francis Maréchal, Christiane a contribué à l’excellence du signalement des collections de la Médiathèque. Elle a par ailleurs animé le service documentaire de la Médiathèque et entretenu ainsi un lien constant avec le monde de la musique vivante. Nous lui adressons nos remerciements les plus chaleureux et aurons l’occasion de lui témoigner tout notre reconnaissance.
La recomposition de l’équipe documentaire de la Médiathèque Musicale Mahler est prévue pour la fin de l’année 2020.

Double actualité au Festival de Royaumont

Le dimanche 13 septembre, Royaumont reçoit dans son abbaye l’ensemble belge Het Collectief (sous la direction de Gregor Mayrhofer), la mezzoLucile Richardot et le ténor Yves Saelens, pour une nouvelle version du Chant de la terre (informations et réservation ici). Avant de disparaître, le 14 février 2020, le chef d’orchestre néerlandais Reinbert de Leeuw avait en effet eu le temps d’adapter cette partition de Gustav Mahler pour orchestre de chambre. Ce concert est dédié à sa mémoire. Il coincidera avec la sortie de son subtil arrangement du Chant de la Terre pour le label Alpha, un enregistrement soutenu par la Médiathèque Musicale Mahler.
Le samedi 24 octobre, la pianiste Claudia Chan achève sa résidence conjointe à l’abbaye de Royaumont et à la Médiathèque Musicale Mahler en revenant sur les œuvres qui l’ont marquée ces trois dernières années, notamment Evryali de Xenakis, à propos de laquelle elle a pu consulter les notes de Claude Helffer à la Médiathèque (informations et réservations ici). Ce récital donnera naissance à un disque à paraître chez B Records, là encore avec le soutien de la Médiathèque Musicale Mahler.
Parce que la crise a touché chacun d’entre nous, la Fondation a décidé de ramener à 10 € le prix de tous ses concerts et spectacles, afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. Le nombre de places a été réduit pour des raisons sanitaires. Pensez donc à réserver (informations pratiques ici)…

Gustav Mahler dans la presse… 

Passionné par la vie et l’oeuvre de Gustav Mahler, François Letienne a contribué bénévolement, aux côtés d’Alena Parthonnaud, à la révision du classement des coupures de presse et des périodiques de la collection Mahler d’Henry-Louis de La Grange. Il poursuit son travail d’exhumation et de dépouillement et en fait profiter la Médiathèque Musicale Mahler. La Médiathèque soutient sa généreuse initiative et lui en est très reconnaissante. « Gustav Mahler auf dem Krankenbette » (Gustav Mahler sur son lit de malade), titrait le magazine Wiener Bilder le 17 mai 1911. Nous vous révélerons dans notre prochaine newsletter un témoignage inédit, exhumé par François Letienne, des derniers jours du compositeur… 
Ajoutons que, grâce à la générosité d’un ami de la Médiathèque, un volume réunissant l’intégralité des numéros de Das Interessante Blatt pour l’année 1911 enrichira prochainement le fonds Mahler de la Médiathèque.

Un livre dédicacé

Signalons encore le don d’un exemplaire du livre édité en 1000 exemplaires en hommage au chef d’orchestre Anton Seidl (1850-1898), Anton Seidl : a memorial by his friends (Scribner’s sons, 1899), portant la dédicace de Gustav Mahler vient enrichir le fonds Mahler de la Médiathèque. Cette dédicace est adressée à la soprano Lilli Lehmann (1848-1929) qui chanta notamment sous la direction de Mahler à Budapest et à Vienne entre 1902 et 1907. Par ailleurs, Mahler côtoya le grand chef wagnérien Anton Seidl à Prague avant que ce dernier ne parte pour New-York en 1885. Nous adressons nos plus vifs remerciements au généreux donateur
Le fonds Henry-Louis de la Grange conserve par ailleurs plusieurs photographies originales d’Anton Seidl et de Lilli Lehmann, ainsi que des enregistrements de la cantatrice.

Saint-Saêns bientôt centenaire !

2021 marquera le centième anniversaire de la disparition de Camille Saint-Saëns.
En coproduction avec ProQuartet - Centre européen de musique de chambre, l’Institut de recherche en musicologie (IReMus), la Bibliothèque nationale de France (BnF), et avec le soutien de la Médiathèque Musicale Mahler, la Fondation Royaumont a conçu un atelier de formation destiné à de jeunes artistes, dédié aux mélodies et œuvres de musique de chambre du grand compositeur français. Du 13  au 18 juillet à l’abbaye de Royaumont, 5 duos piano/voix, ainsi qu’un trio et un quatuor à cordes constitués, bénéficieront de l’apport pédagogique et artistique du pianiste Jean-François Heisser, de l’altiste Gérard Caussé et du ténor Yann Beuron. Au-delà de ces enseignements pratiques, les jeunes artistes  seront sensibilisés à l’actualité de la recherche musicologique consacrée à Saint-Saëns, grâce, en particulier, aux interventions de plusieurs des membres de l’équipe éditoriale qui prépare les Oeuvres instrumentales de Saint-Saëns (en savoir plus) :  Marie-Gabrielle Soret (Bnf), Michael Stegemann (Université de Dortmudt), Fabien Guilloux (IReMus), Catherine Massip (BnF/EPHE), Sylvie Douche (IReMus).
Rappelons que le volume à paraître des Etudes et fugues édité par Catherine Massip repose notamment sur le manuscrit autographe de la cinquième des Six Fugues op. 161 pour piano de Saint-Saëns conservé dans le fonds Dupuis de la Médiathèque Musicale Mahler.

Une prochaine campagne d’appel aux dons

La vaste campagne de travaux entamée en 2019 va doter la Médiathèque Musicale Mahler d’un cadre entièrement repensé, où elle disposera d’espaces :
- de conservation des documents et de consultation, sensiblement augmentés, renforçant la sécurité des collections et autorisant l’accueil de nouveaux fonds ;
- de pratique musicale : accueil de jeunes talents et d’artistes en résidence, répétitions, ateliers de recherche et de pratique…
- de résidence, grâce à l’aménagement du Studio « Cortot » en vue de l’accueil en séjour d’artistes ou de chercheurs internationaux ;
- de médiation et d’exposition, qui accueilleront le public, notamment les enfants, le public scolaire, tout en impliquant les chercheurs et les artistes ;
- de rencontres et d’échanges, notamment des concerts commentés, des conférences et des master-class publiques, permettant l’accueil des personnes à mobilité réduite.
La réouverture de ce nouvel ensemble est prévue au début de l’année 2021. En cet instant, la Médiathèque Musicale Mahler a plus que jamais besoin de ses soutiens : elle doit encore acquérir du matériel et du mobilier pour équiper les espaces rénovés, mettre en lumière les fonds Mahler et Helffer, ainsi que développer des actions de sensibilisation. Les fidèles de la Médiathèque Musicale Mahler seront prochainement invités à renouveler leur engagement à ses côtés, au moyen d’un don déductible à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu.
Pour toute demande d’information à ce propos, n’hésitez pas à écrire à t.vernet@mediathequemahler.org.

Fondée en 1986 par Henry-Louis de La Grange et Maurice Fleuret, la Médiathèque Musicale Mahler est soutenue par la DRAC Ile-de-France, la Fondation de France, le Fonds de La Grange-Fleuret sous égide de la Fondation de France.
EY est grand partenaire de la Médiathèque Musicale Mahler.
La Caisse d’Epargne Ile-de-France soutient en tant que partenaire la Médiathèque Musicale Mahler en 2020.
La Région Ile-de-France et la Ville de Paris soutiennent la Médiathèque Musicale Mahler dans le cadre d’appels à projets.

1a-logo-ministere-culture.jpg  3b-fondationdefrance.jpg  
  

La Médiathèque Musicale Mahler, association à but non lucratif habilitée à recevoir des dons, bénéficie du soutien de philanthropes attachés à la poursuite de ses missions et au développement de ses activités. Ils contribuent ainsi à la pérennité de l’oeuvre de Maurice Fleuret et de Henry-Louis de La Grange.

 

This entry was posted in Médiathèque musicale Mahler.

Comments are closed.