Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Newsletter #51

 
 
Ghostland, le Territoire des Ombres – Jodlowski/Percussions de Strasbourg, 2016

FAIM DE PARTIE….
 
La rentrée
Truisme, tautologie ou lapalissade, voici la rentrée ! Mais cette année, elle ne confine pas à l’éternel retour : nous ne recommençons véritablement rien tant pèse la continuelle présence du virus, à la façon d’Amédée ou comment s’en débarrasser d’Eugène Ionesco. Pourrons-nous vivre pleinement nos existences de musiciens tandis qu’un cadavre grossit dans la chambre d’à côté ? Produire, créer et diffuser en concomitance durable avec une pandémie qui pénalise – au sens propre – l’esprit de fête et le mélange ?
 
La COVID 19 : toujours masqués, à jamais marqués ?
Sans faire fi d’un arsenal sémantique déshumanisant – distanciation (pas Brechtienne, hélas !), demi-jauges, masques, gestes-barrières, protocoles… – il nous faut « repartir à l’assaut du ciel » (Marx) et pratiquer nos métiers quelles qu’en soient les multiples contraintes. D’aucun·e·s, aidé·e·s par notre ministère, « rouvrent le monde ». D’autres réduisent, reportent, repensent voire renouvellent leurs projets et découvrent des terres fertiles là où semblaient régner la consigne stricte et l’arbitraire glacé.
 
Les nouvelles mesures financières du gouvernement…
A la fin du mois d’août, le premier ministre nous annonçait un plan de soutien au spectacle vivant dont la mesure principale était l’octroi de 432 millions d’euros à notre secteur. Le Centre National de la Musique s’y taillait la part du lion, avec 220 millions dont 10 destinés à « parachever sa montée en puissance » structurelle. Et la DGCA dans tout ça ? Car, si le CNM a effectivement joué son rôle de pompier auprès des opérateurs en péril – majoritairement dans le privé mais pas uniquement – pendant l’urgence du confinement, est-il pour autant légitime sur l’ensemble de la filière ? Quid de la pensée des politiques publiques ? Les DRAC sont-elles encore en mesure de prendre la température des territoires, et de faire remonter leurs analyses ?
 
Le ratio masculin-féminin dans les compagnies subventionnées. (D’après une étude de la DGCA effectuée en 2018)
Le calcul des pourcentages de répartition homme/femme chez les directeur·rice·s artistiques par discipline du spectacle vivant affiche une réalité qu’on peine à assumer :  57% – 43% en Danse, 58% – 42% au Théâtre, 80% – 20% dans les Musiques. Pour les musiques de création, la proportion remonte légèrement à 75% – 25%. Pourquoi les porteur·se·s de projets sont-elle·il·s, à ce point, des hommes ? De quelle nature est l’impensé qui, en musique, éloigne les femmes du leadership ? Et, par conséquent, comment faut-il, à cet endroit, réécrire le monde ?
 
Tous Unis !
Pandémie hyper présente, risque d’agenciarisation, machisme sous-jacent mais virulent, on pourrait gager que cette rentrée est celle de tous les dangers. Pourtant, dans les territoires et au national, de nouvelles solidarités ont vu le jour pendant le confinement, qui augurent d’une vision innovante là où nos anciennes pratiques faisaient défaut. Je pense par exemple à ce réseau des musiques créatives né durant l’été en Provence-Alpes-Côte d’azur, qui voit l’association d’opérateurs de types différents (compagnies, centres, festivals, lieu de diffusion…) et de formats éloignés (Centre national, théâtre conventionné, atelier de fabrique…) au service de nouveaux projets partagés. La preuve, in fine, qu’il ne faut jamais « céder sur son désir » (Lacan), surtout s’il est fédérateur de bien commun. Musiciens de toutes les provinces, artistes de toutes les combats, unissez-vous !

Raoul Lay, directeur de Télémaque et président de Futurs Composés

MOBILISATION ET COOPÉRATION ART ET CULTURE CONTRE LE COVID-19

 

Futurs Composés co-signe le communiqué de l'UFISC : Plus qu’une re-lance économique, une re-vitalisation culturelle ! aux côtés de : Réseau Actes if | CITI – Centre International pour les Théâtres Itinérants | Famdt | FEDELIMA | Fédération de l'Art Urbain | Ferarock |  Fédération Française des MJC | Fédération Nationale des arts de la Rue | Fraca-Ma | FRAAP | Grand Bureau | Grands Formats | IASTAR France | Association Opale | Octopus | PAM | Réseau Musiques Actuelles Grand Est | RIF | RIM | Syndicat des Cirques et Compagnies de Création – SCC | THEMAA | Zone Franche

Lire le communiqué
16 OCTOBRE / ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

L'Assemblée générale de Futurs Composés aura lieu vendredi 16 octobre 2020 à l'Eglise Saint-Merri, à Paris
10h-13h : Ateliers (plus d'infos prochainement)
14h-17h : Assemblée générale de Futurs Composés 

Plus d'infos
16 & 17 NOVEMBRE / NEW DEAL 

 

Organisé par la FEVIS, Grands Formats, Futurs Composés, France Festivals, le REMA, l’Association des Scènes Nationales, le Bureau Export et l’Institut Français, les rencontres professionnelles New Deal, initialement prévues les 4 et 5 juin 2020 à la Philharmonie de Paris, sont reportées aux 16 et 17 novembre 2020.
Nous vous tenons informés. 

Evénement Facebook
ACCORD MAJEUR – REPORTÉ

 

La crise sanitaire et l'annulation des représentations publiques du Festival d'Aix-en-Provence nous contraignent à reporter les 9èmes Rencontres nationales d'Accord Majeur prévues le 8 juillet prochain. Elles devaient être consacrées à la thématique (Re)Composer avec le vivant : la musique face au défi écologique et social.
Nous sommes persuadé.e.s de l'importance de ce sujet et nous espérons pouvoir en débattre avec vous dans les mois prochains. Nous vous tiendrons au courant des solutions envisagées pour organiser ce report dans les meilleures conditions.  

Plus d'infos bientôt
 

–>
CHEZ NOS ADHÉRENTS…
 
DU 17 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE / MUSICA

 

Créé en 1982 à Strasbourg sous l’impulsion du ministère de la Culture, Musica est l’un des plus importants festivals européens dédiés à la création musicale. Son ambition est de conjuguer les lignes de force des musiques d’aujourd'hui en faisant dialoguer les œuvres les plus significatives du répertoire contemporain avec celles des artistes de la nouvelle génération (approches pluridisciplinaires, arts numériques, écritures de plateau, etc.). Il aura lieu cette année du 17 septembre au 3 octobre

Plus d'infos
DU 27 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE / RIVERRUN

 

La partition sera le fil d’Ariane de riverrun, #4. Un fil qui vous conduira à travers des labyrinthes (Ensembles Maze et Dedalus), vous mènera d’un passé revisité (Nist-Nah, Harry Partch) aux processus algorithmiques (Alessandro Bosetti, Tristan Perich), guidés par des voix (Ensemble Thymes), et accompagnés par de généreuses formations (Toulouse Improvisers Orchestra, Gamelan).

 

Plus d'infos
23, 24 & 25 OCTOBRE DENSITÉS

 

Chercheur, le festival Densités a pour caractéristique d’être à l’affut des tendances les plus actuelles de la création d’aujourd’hui. Le souci de la direction artistique est donc de proposer des découvertes du monde entier, d’ouvrir un espace pour les plus jeunes artistes de la scène française et internationale, de découvrir chaque année l’œuvre d’un compositeur de musique électroacoustique, et de mettre un accent sur l’interdisciplinarité, les performances, la poésie. Cette programmation dense d’environ 20 spectacles sur trois jours prend aussi en compte la situation en territoire rural en proposant un accueil et une convivialité non feintes, pour bénéficier aux gens venus de loin, comme au public local.

 

Plus d'infos
Les World Music Days de l’ISCM 2020 devaient avoir lieu à Auckland, Nouvelle-Zélande, du 21 au 26 avril 2020, mais ont été annulés en raison de l'épidémie du COVID-19. Dans ce cadre, Futurs Composés, Section française de l’International Society for Contemporary Music – ISCM avait lancé un appel à œuvres et sélectionné le travail de six compositeurs.rices. Le jury international de l'ISCM s'est ensuite réuni pour en élire l'un d'entre eux : 

Jérôme Bertholon Collisions pour électroacoustique

Sa pièce devait être jouée entre le 21 et le 26 avril en Nouvelle-Zélande, lors des ISCM – World Music Days 2020.

Plus d'infos
Retrouvez l’actualité de la création musicale !

Concerts, performances, spectacles, festivals, ciné-concerts, rencontres, ateliers, etc !
En France et à l’étranger

 

VOIR L'AGENDA
> Stefania Becheanu                                                             (Île-de-France)
> Up, Up and Away                                                               (Île-de-France)
 

–>
Suivez le réseau sur le site de Futurs Composés, toutes les offres d'emploi du secteur, et nos dernières actualités sur les réseaux sociaux !
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Instagram Instagram
Website Website
Vous souhaitez adhérer à Futurs Composés ?
Retrouvez la charte du réseau, la liste complète de ses membres et les conditions d’adhésion sur notre site Internet.

 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9 rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil

Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

contact@futurscomposes.com

www.futurscomposes.com
www.presentcontinu.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est soutenu par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et le Fonds pour la Création Musicale (FCM).
 

© 2020 Futurs Composés, All rights reserved.

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.