Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Circuit - musiques contemporaines] Circuit célèbre l’improvisation!


 
 

Célébrez l’improvisation avec Circuit !

Couverture du numéro 30.2 de la revue Circuit

« Dans le contexte de son 40e anniversaire, nous avons souhaité réinterroger ce phare de la scène montréalaise des musiques improvisées qu’est Productions SuperMusique, tout en nous intéressant à des pratiques impliquant l’improvi­sation ailleurs qu’à Montréal (particulièrement en France et aux États-Unis), ceci sous un angle bien spécifique. En effet, ce numéro propose de sonder d’une oreille nouvelle la question du continuum improvisation/composition, à partir d’une série d’études de cas, d’entretiens et de témoignages permettant d’examiner précisément différents points de ce continuum. Par exemple : quel est le statut accordé par les musiciens à ces éléments prédéterminés ? Simples conditions de la performance ? Ressources individuelles ? Facilitateurs de la coordination entre les musiciens ? Obstacles, limitations, contraintes ? Quelles stratégies les musiciens utilisent-ils pour contourner (voire pour détourner) les cadres, codes et conventions qui sous-tendent leurs performances ? »

- CLÉMENT CANONNE & MAXIME MCKINLEY 


SOMMAIRE

Introduction. Bienvenue dans le continuum de l’improvisation
Clément Canonne et Maxime McKinley (dir.)
 
À la croisée d’un double continuum ? Retour sur une expérience de co-création entre un compositeur et cinq improvisateurs

Clément Canonne
 
« We also like to be surprised »: Disruption, provocation and surprise in the music of Christian Wolff

Philip Thomas & Emily Payne
 
À même le son de l’orgue : improviser, créer, composer à La Tribune de la Trinité

Thomas Lacôte
 
Pour une musique sans excuse
Jean-Luc Guionnet
 
S’entendre sur le soundpainting
Vincent Lê Quang, en entretien avec Clément Canonne
 
Rendre audible l’indéterminé : l’Ensemble Hodos joue Philip Corner
Pierre-Antoine Badaroux et Sébastien Beliah
 
ENQUÊTE
Fêtes sonores : les 40 ans de Productions SuperMusique entendus par…

Michel F Côté, Jean Derome, Joane Hétu, Danielle Palardy Roger et Scott Thomson
 
CAHIER D’ANALYSE
TAGS de Joane Hétu et TanGRAM de Danielle Palardy Roger : signatures plurielles et figure continue

Ana Dall’Ara-Majek
 
ACTUALITÉS
Musiques actuelles : topographie d’un genre, de Réjean Beaucage

Éric Legendre
 
Nouveautés en bref

Clément Canonne et Isaiah Ceccarelli
 
ILLUSTRATIONS
Sarah Bahr

 
Sarah Bahr, Circles °3/9: time is digital, 2020. Encre d’imprimerie sur papier, 42 x 33 cm.
 
 
Visitez notre site internet pour découvrir ces contenus, 
consulter les suppléments web de
Canonne et Lacôte et
visualiser toutes les illustrations du numéro !

 
Nos numéros sont disponibles sur Érudit et via la Sodep
Procurez-vous votre exemplaire dès maintenant !

« Wolff’s music thus occupies a particular position between improvisation and composition, fulfilling none of Davide Sparti’s distinctions between music which is to be interpreted and music which is improvised. The apparent spontaneity that is generated by Wolff’s compositional processes is particular to his music, and he often describes it as being impossible to notate in any other way. As we discuss, his approach is distinct from the forms of indeter­minacy employed by members of the “New York School” of experimental composers, with whom he is often grouped; and also from the improvisa­tion characterized by the groups of his own generation, such as the British ensemble AMM, with whom he has performed. Simon Penny’s argument that improvisation has its own systems and constraints, being essentially “a structured opportunity for constrained surprise, a game of exploration and experimentation,” is, then, perhaps a fitting description of Wolff’s music. »

- PHILIP THOMAS & EMILY PAYNE


 

Notre 30e anniversaire se poursuit…
Profitez des tarifs les plus avantageux
jamais offerts chez Circuit !

Feuillet promotionnel pour les 30 ans de la revue Circuit
Écrivez-nous pour profiter de ces offres sans tarder !

Facebook
Twitter
Instagram
Website
YouTube
Nous sommes maintenant sur INSTAGRAM… suivez-nous !

Équipe de la revue Circuit, musiques contemporaines
          – Maxime McKinley, Directeur général et Rédacteur en chef
          – Paul Bazin, Coordonnateur administratif et Secrétaire de rédaction 
Créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l’Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son tout premier rédacteur en chef (1990-1999), la revue Circuit, musiques contemporaines publie en français et en anglais des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs. Depuis 2016, le rédacteur en chef est Maxime McKinley.
Trois numéros par an.
 

Copyright © Circuit, musiques contemporaines, 2020
 
Notre adresse courriel est info@revuecircuit.ca

This entry was posted in Circuit - musiques contemporaines.

Comments are closed.