Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Nouvel Ensemble Moderne] Une rentrée !

 
 
Une rentrée !
Effet d’une partie d’un instrument, qui, après un silence, 
reprend un chant bien prononcé.

 
C’est ce que dit, d’une rentrée musicale, ce grand dictionnaire qu’est le Littré.
 
Ce silence obligé, longuet de surcroît, a galvanisé nos cœurs. Il y a bien la peur, le doute, l’incertitude, mais de reprendre un chant bien prononcé, et de le partager, avive notre désir de créer et de jouer des musiques pour ainsi sentir la vie être. Simplement.
 
- Normand Forget

Enfin ! Nous espérons que vous avez passé un bel été, et que nous vous trouvons en pleine forme. Malgré un calendrier bouleversé et des formats d’événements revisités, il est temps de retrouver le chemin des salles. Guidé par notre directeur artistique Normand Forget, sous la direction musicale de Lorraine Vaillancourt, le NEM est extrêmement heureux de vous présenter la programmation d’automne de sa 32e saison !
 
CONCERT GALA DES PRIX AZRIELI DE MUSIQUE
Jeudi 22 octobre 2020 à 20h 
Diffusé en direct sur medici.tv
(de gauche à droite) Yitzhak Yedid, Yotam Haber et Keiko Devaux.
À votre agenda ! Présenté par la Fondation Azrieli, le Concert gala des Prix Azrieli de musique inaugure cette nouvelle saison. Depuis la Salle Claude-Champagne, aux côtés de la soprano Sharon Azrieli et de la mezzo-soprano Krisztina Szabó, l’Ensemble présente en première mondiale les oeuvres de la lauréate Keiko Devaux et des lauréats Yotam Haber et Yitzhak Yedid. Également au programme, la pièce Dissidence de Pierre Mercure dans un arrangement pour le NEM de Jonathan Monro. Un voyage au cœur de la nouvelle musique juive et canadienne, et une magnifique façon de célébrer l’excellence de la composition musicale ! 
 
Cet événement gratuit est diffusé en direct sur medici.tv et sur la page Facebook des Prix Azrieli de musique

RACINES ÉPHÉMÈRES
Jeudi 19 novembre 2020 à 20h 
Abbaye d’Oka, devant public 
Sandeep Bhagwati, compositeur
André Hamel, compositeur
Plus tard cet automne, c’est à l’Abbaye d’Oka que nous vous donnons rendez-vous ! Entre les murs de ce lieu à caractère unique et à l’atmosphère historique, le concert Racines Éphémères met à l’honneur les compositeurs Sandeep Bhagwati et André Hamel.
Billets en vente très bientôt.

ÉVÉNEMENT EXPLORATOIRE - Autour de Joshua Bucchi 
Jeudi 26 novembre 2020 à 20h 
Salle Claude-Champagne, devant public 
Normand Forget et Joshua Bucchi, décembre 2019. 
Enfin, pour son premier Événement Exploratoire de saison, le NEM entrouvre les portes de l’univers musical du compositeur en résidence Joshua Bucchi. Plongez au coeur de sa nouvelle œuvre, en vue de sa création au printemps 2021 ! 
 
De la reprise des répétitions jusqu’aux concerts présentés en salle et sur le web, en passant par notre Événement Exploratoire de l’automne, de belles surprises vous attendent au cours des prochaines semaines.

NOS HOMMAGES 
 
Nous avons appris avec tristesse la disparition de Georges Bœuf, compositeur, pédagogue et co-fondateur du gmem-CNCM-Marseille, décédé le 25 août dernier. 

En mars 1990, à la Salle Claude-Champagne, en collaboration avec les Événements du Neuf, le NEM créait « Où il est question d’un coucher de soleil » pour violoncelle et ensemble, du compositeur. Il s’agissait de l’une des toutes premières œuvres créées par le NEM lors de sa saison inaugurale de 1989-1990.
 
Nos hommages à cet artiste qui a consacré toute sa vie à la création musicale avec humilité et passion.


SOUTENEZ LE NEM !
Le Nouvel Ensemble Moderne transmet son savoir, partage sa passion et encourage la jeune création depuis plus de 30 ans, au Québec, au Canada et à l’international. Votre appui demeure indispensable afin que l’Ensemble puisse poursuivre sa mission, dont les impacts dépassent nos frontières.
DONNEZ
Site web Site web
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Soundcloud Soundcloud
Vimeo Vimeo
Le Nouvel Ensemble Moderne
Faculté de musique de l’Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
200, avenue Vincent d’Indy
Montréal (Québec)  H2V 2T2 
 

This entry was posted in Nouvel Ensemble Moderne [CA].

Comments are closed.