Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Comme je l'entends] Rentrée 20/21

J-30 avant notre retour sur les plateaux !

Comme je l'entends (logo)


#rentrée 20/21

Régénérés par la pause estivale, et dynamisés par une résidence à la Fondation Camargo à Cassis, nous voici bientôt de retour sur les plateaux et impatients de partager avec vous notre prochaine création, Vivian : clicks and pics. Un opéra de chambre qui verra le jour dans moins d'un mois au théâtre de Caen, et pour lequel nous espérons vous compter parmi nous, que ce soit à l'occasion des premières ou lors des dates de tournée prévues tout au long de la saison…


Vivian : clicks and pics
un opéra de chambre d'après l'œuvre photographique de Vivian Maier

« Entre opéra, concert photographique et performance argentique, Vivian : clicks and pics est une chambre d'écho à l'œuvre de la photographe américaine Vivian Maier. Morte dans l'anonymat en 2009, l'auteure de saisissants clichés de rue ou de malicieux autoportraits est invitée à sortir du cadre pour prendre le plateau. S'incarnant au travers d'une chanteuse lyrique et d'une photographe d'aujourd'hui, sa figure évolue dans un dispositif sonore et plastique, dans lequel s'entremêlent clins d'œil à ses photographies, interprétations musicales des images, clichés pris sur le vif et méditations chantées sur la puissance de l'art photographique. Une évocation poétique, visuelle et musicale, d'une femme et de son regard. »

comme je l'entends

© dessin Olivier Thomas

CRÉATION
>>> mardi 13 octobre à 20h
>>> mercredi 14 octobre à 20h
>>> jeudi 15 octobre à 20h
—– théâtre de Caen
+ la page du spectacle | + le site du théâtre

avec Léa Trommenschlager (soprano), Caroline Cren (piano), Agnès Mellon (photographe), Benjamin Dupé (électronique musicale)
conception, musique, dramaturgie et direction artistique Benjamin Dupé
livret adapté du texte Tout entière de Guillaume Poix
Scénographie Olivier Thomas | Lumière Christophe Forey | Costumes Sophie Ongaro | Assistanat à la mise en scène Maud Morillon | Direction technique et son Julien Frénois

Production Comme je l’entends, les productions – Théâtre de Caen – gmem-CNCM-marseille – Pôle Arts de la Scène / Friche La Belle de mai – La Muse en Circuit, Centre national de création musicale / Alfortville – Fondation Royaumont – avec le soutien du Fonds de Création Lyrique de la SACD, de l’Adami et de la Spedidam

En TOURNÉE cette saison :
>>> 24 novembre 2020 —– LUX scène nationale, Valence
>>> 1, 2, 3, 4 & 5 décembre 2020 —– Théâtre des Bernardines, Marseille
>>> 14 janvier 2021 —–Théâtre des 4 saisons, Gradignan
>>> 1 et 2 avril 2021 —–La Passerelle scène nationale de Gap
>>> 11 et 12 mai 2021 —– La Comédie de Clermont, Clermont-Ferrand

 



Sur l'horizon
Benjamin Dupé en résidence à la Fondation Camargo, Cassis

Sélectionné par la Fondation Camargo et le gmem-CNCM-marseille pour le programme « Sur l'horizon », Benjamin Dupé est invité à réfléchir à sa pratique de compositeur et à poser les prémices d'une nouvelle pièce, au travers d'une résidence de trois semaines qui s'achèvera le 21 septembre. Le cadre magique et stimulant de la Fondation Camargo nourrit la réflexion esthétique et méthodologique du compositeur, qui partagera avec le public son processus de travail lors de rendez-vous ouverts à tous :

« Que vous pratiquiez la musique ou que vous soyez simplement curieux de l’art sonore, Benjamin Dupé, compositeur en résidence à la Fondation Camargo, vous convie dans l’intimité de son processus de création. Au travers d’échanges, de discussions et d’expérimentations ludiques, le compositeur vous propose d’être les témoins privilégiés de la naissance de sa prochaine œuvre musicale, en partageant les premières idées. Il sera question d’écrire une pièce de musique dont les interprètes sont des enfants, et dans laquelle le mouvement dansé est intrinsèquement lié à la production du son. Objets tirés sur le sol, bruissements de matières que l’on verse, bourdonnements de cordes qui tournoient : venez participer à enrichir l’imaginaire poétique du projet, dans un rapport décomplexé à la musique d’aujourd’hui. »

conference

© Viviana Peretti

>>> prochain rendez-vous public : jeudi 17 septembre à 18h
—– Fondation Camargo, Cassis
+
réserver par mail + le site de la fondation


Infos, images & sons sur le site www.benjamindupe.com

Suivez-nous : FBlogo

LogosPartenaires

This entry was posted in Comme je l'entends.

Comments are closed.