Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble intercontemporain] « Passages » à la Philharmonie de Paris

Ce concert consacré au compositeur français Gérard Grisey est traversé de passages en tout genre : passage d’un temps à l’autre, du monde des hommes à celui des animaux, de l’Antiquité à la modernité, de la vie à la mort. 
Dans son œuvre fondatrice, Vortex Temporum, temps des hommes, temps des baleines, temps des oiseaux et des insectes s’entremêlent dans un véritable « tourbillon temporel ». 
 
 
Dans Stèle, c’est à un voyage dans le temps que Grisey nous convie : pour faire « émerger le mythe de la durée », il convoque l’image « d’archéologues découvrant une stèle et la dépoussiérant jusqu’à y mettre à jour une inscription funéraire ». 
 
Quatre Chants pour franchir le seuilenfin, a tout d’une œuvre testament, même si elle n’a pas été conçue comme telle : c’est la dernière œuvre achevée du compositeur, avant de quitter ce monde prématurément en 1998. S’inspirant du Livre des morts égyptien, il y compose involontairement son propre Requiem, le seuil dont il est question étant celui qui sépare la vie du trépas…
 
 
   PROGRAMME   
 
Gérard GRISEY
Stèle, pour deux percussionnistes
Vortex Temporum, pour piano et cinq instruments
Quatre Chants pour franchir le seuil, pour voix de soprano et quinze instruments
Sophia Burgos, soprano / Gilles Durot, Samuel Favre, percussions / Ensemble intercontemporain / Matthias Pintscher, direction
 
Vendredi 16 octobre, 20h30 à la Philharmonie de Paris
 
> Offre spéciale pour les abonnés à cette newsletter : 14€ au lieu de 20€ avec le code PASSAGESEIC ou en cliquant directement sur ce lien 
 
Durée : 1h45 (sans entracte) / Placement distancié : un siège sur deux sauf couples ou groupes constitués. Masques obligatoires pour le personnel et le public. Du gel hydroalcoolique est disponible aux entrées. Le vestiaire n’est pas assuré.
 
+ un portrait de Gérard Grisey 
+ un entretien avec Sophia Burgos, soprano 
+ un article sur Vortex temporum de Gérard Grisey 
+ un reportage audio sur Espaces acoustiques de Gérard Grisey 

 
 
  > découvrir toute la saison 2020-21
 
Photos (de haut en bas) :  © Kyle Thompson / VU’ – autres photos  © EIC 
Website
Facebook
Twitter
YouTube
SoundCloud
Instagram

This entry was posted in Ensemble intercontemporain.

Comments are closed.