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[Instants chavirés] Demain jeudi, Les Instants à La Marbrerie !

Les Instants Chavirés

Bonjour à toutes et tous,

Malgré les restrictions actuelles, on peut dire que les concerts du 30 septembre au Théâtre Thénardier et d’hier aux Instants Chavirés se sont remarquablement biens passés ! Une envie de jouer décuplée chez les musiciens et une très belle envie d’écouter de la part des spectateurs !

On continue notre balade dans Montreuil (pour rappel, la jauge de notre salle est fortement réduite) et nous investissons donc des structures partenaires à capacités plus importantes sur notre territoire.

Rendez-vous demain jeudi à La Marbrerie (M° Mairie de Montreuil) à 20h pour une soirée autour du collectif La Novia avec Au Seuil du Vent (pièce composée, imaginée, rêvée par Guilhem Lacroux et jouée par lui-même, Perrine Bourel, Clément Gauthier, Yann Gourdon sur des instruments réalisés par le luthier Olivier Féraud et pensés avec Guilhem.
Solo de cabrette en ouverture par Jacques Puech.
C’est vraiment à ne pas rater.
il y aura des tickets en vente sur place mais merci de privilégier l’achat en ligne.
Les infos ci-dessous.

À suivre, ce week-end, en amont de la carte blanche de Jérôme Noetinger (les 15, 16 et 17.10) : atelier d’improvisation musique et cinéma expérimentaux qu’il mènera en duo Stefano Canapa. (Atelier complet).

L’exposition Poisson cathédrale d’Arnaud Vasseux est ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 19h. Entrée libre.

Vous l’avez remarqué, en raison des instabilités du moment, nous n’avons pas édité de dépliants pour le mois d’octobre, merci de consulter notre site pour les infos pratiques, les modalités de réservation, les éventuels déplacements.

www.instantschavires.com/

On continue !

Merci et à très bientôt

Les Instants Chavirés

MUSIQUE/CONCERTS

jeudi 08 octobre 2020
 

#Hors les murs
AU SEUIL DU VENT
JACQUES PUECH
À La Marbrerie (Montreuil)

Attention, en raison du contexte actuel, la jauge des Instants Chavirés est très réduite (30 personnes). De ce fait, le concert de ce soir est déplacé à La Marbrerie, lieu partenaire à Montreuil.

Hors les murs > Ce concert a lieu à >
La Marbrerie
21 rue Alexis Lepère – 93100 Montreuil
Tél. : 01 43 62 71 19
M° ligne 9 : Mairie de Montreuil
(sortie Boulevard Paul Vaillant-Couturier puis 2 min à pied)
lamarbrerie.fr/

NB : (changement d’horaires) :

Ouverture : 20h00
Concert : 20h30

Places assises & masques obligatoires.
Pas de bar ni de restauration sur place

Jauge limitée, merci de privilégier l’achat de votre ticket en ligne (11,50 EUR)
instantschavires.seetickets.com/

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AU SEUIL DU VENT

©Hesse & Romier

Le projet « Au seuil du Vent » est né de la rencontre entre un compositeur – Guilhem Lacroux – et un luthier – Olivier Féraud. Son objectif initial est de confier au luthier la tâche de réaliser un instrument multiple dont le but est de rendre audible les recherches sonores et musicales du compositeur.

Il s’agit, grâce aux timbres de ces nouveaux instruments et aux possibilités de modalités singulières, de faire glisser l’auditeur du jour à la nuit, d’aller vers un changement d’état perceptif, de partager une musique du nocturne.

Guilhem Lacroux / tetracorde I ~ virga, direction artistique
Perrine Bourel / tetracorde II ~ pes
Yann Gourdon / tetracorde III ~ torculus
Clément Gauthier / tetracorde IV ~ punctum

Résidence d’écriture : GMEA (Albi) du 2 au 6 décembre 2019.Résidences de création : Festival de la Chaise Dieu du 17 au 21 février 2020 ; Les Instants Chavirés (Montreuil) du 2 au 6 mars 2020 ; La Grange des Vachers (Blanlhac) du 19 au 22 mai 2020.

www.la-novia.fr/

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JACQUES PUECH

© Yann Cabello

Jacques Puech a demandé aux compositeurs contemporains Yann Gourdon et Guilhem Lacroux d’écrire des pièces pour son instrument, la cabrette. Il s’agit par ce procédé d’explorer de nouveaux modes de jeu, de nouveaux biais, de nouveaux chemins sur lesquels entrainer cet instrument. Par ces pièces, les compositeurs et le musicien révèlent les possibilités sonores de l’instrument, son champ d’expression et l’emmène dans des zones jusque là peu explorées.

Jacques débute à l’âge de 7 ans l’apprentissage de la cabrette, inscrite dans le paysage musical du sud du Cantal dans lequel il grandit. Au contact des musiques de tradition orale d’un côté et des musiques expérimentales de l’autre, il emmène la cabrette dans les eaux vives de la variation tout en développant un style proche de l’animalité première du son de cette cornemuse.
A 26 ans il choisit de vivre de sa musique et se forme notamment à l’enseignement artistique au CEFEDEM ARA. En Parallèle, il développe sa pratique du chant en s’appuyant sur les styles des musiques traditionnelles du Massif Central et c’est comme membre du collectif La Nòvia qu’il s’ouvre à de nouvelles expériences sonores et qu’il affine ses choix musicaux. Fort de son expérience militante dans l’association d’éducation populaire Les Brayauds-CDMDT63, il revêt les habits du collecteur, allant à la rencontre des habitants du Massif Central dans le cadre de son activité à l’AMTA.

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés
 
horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30

ARTS VISUELS/RIEN À VOIR

ARTS VISUELS/EXPOSITIONS

du 12 septembre au 08 novembre 2020
 

ARNAUD VASSEUX
Poisson cathédrale

> Exposition du samedi 12 septembre au dimanche 8 novembre 2020
Vernissage : samedi 12 septembre de 15h à 21h
______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
> Exposition ouverte du mercredi au dimanche 15h/19h.
> Entrée libre
(masques et gel à disposition)

Dossier de presse à télécharger là : DP_IC_SEPT_2020_low

RENDEZ-VOUS dans l’exposition

Dans le cadre de la situation sanitaire liée au COVID 19, le masque est obligatoire
pour les adultes et la jauge limitée pour les visites et les événements de l’exposition.
Masques et gel mis à disposition du public.

> samedi 12 septembre – 15h/19h
vernissage en présence de l’artiste

> dimanche 13 septembre – 17h
concert in situ de Lê Quan Ninh (percussions)
entrée libre dans le cadre de l’exposition

> dimanche 20 septembre – 19h/21h
La teinturière de la lune, séance d’écoute de Jérôme Poret
entrée libre

> samedi 10 et dimanche 11 octobre
Portes ouvertes des ateliers de la ville de Montreuil
entrée libre

> samedi 17 octobre – 17h
dans le cadre de l‘exposition
Revox, papier, ciseau de Liz Rácz et Jérôme Noetinger
entrée libre

> dimanche 18 octobre – 17h
projection du film Before we go (2014) en présence de son réalisateur, Jorge Leon
accompagné par Arnaud Vasseux. Attention, jauge très limitée, entrée sur réservation,
contact : guillaume@instantschavires.com

> dimanche 25 octobre – 17h
concert in situ de Timothée Quost (trompette – électroniques)
entrée libre dans le cadre de l’exposition

> dimanche 8 novembre – 16h/20h
finissage de l’exposition
rencontre entre Arnaud Vasseux & Marie Cantos, autrice de textes
& directrice artistique de l’ahah (Paris) à 16h.
______________________

visuel © A.Vasseux

Qui sait à qui l’on écrit, pour qui, et, surtout, quand sera lu un texte ?

Pour vous, la visite de l’exposition personnelle d’Arnaud Vasseux débutera peut-être avec ces mots, à l’entrée des Instants Chavirés.

À moins qu’elle ne débute, toujours avec ces mots, avant même que l’artiste ne soit arrivé à Montreuil, qu’il n’ait commencé le « montage » comme l’on dit dans notre jargon professionnel…

En réalité, elle avait peut-être même déjà débuté, il y a quelques semaines déjà, avec un titre attrapé au vol, à la lecture d’une newsletter des Instants Chavirés, d’une invitation électronique.

Oui, c’est peut-être cela, l’entrée dans l’exposition, son titre : Poisson cathédrale. Un drôle de titre, n’est-ce pas ? J’avoue partager cela avec Arnaud, le goût des titres. Ce n’est pas le cas de tou-te-s les artistes et/ou commissaires. Apparemment, il n’y a pas que le goût des titres que nous partageons, lui et moi. Il y a aussi des lectures. Celles de Claude Simon notamment. Ses romans et, en l’occurrence, également le peu d’écrits critiques ou théoriques dont on peut le créditer : des retranscriptions de conférences célèbres qui témoignent de l’humilité de celui qui reçut pourtant le Nobel de Littérature en 1985.

Le « poisson cathédrale » par lequel vous entrerez peut-être dans l’exposition personnelle d’Arnaud Vasseux aux Instants Chavirés, des semaines avant qu’elle n’ait lieu, ou même longtemps après qu’elle a été démontée (car il y a aussi ces visites qui ne se feront qu’à travers quelques vues d’exposition, des années plus tard— qui sait à qui l’on écrit, pour qui, et quand sera lu un texte, écrivais-je plus tôt…), bref, ce « poisson cathédrale », il donne aussi son titre à l’une des célèbres Quatre conférences de Claude Simon, réunies aux Éditions de Minuit1. Quatre conférences où, auscultant l’oeuvre de ses maîtres, l’écrivain rejoue les tours et détours – jusqu’à l’étourdissement – propre à sa prose, les obsessions, les va-et-vient du détail au grand angle et réciproquement, pour revenir à ce même détail, dessus, autour, peut-être pas le même, mais si, à ça près le même, et puis peu importe : le détail, celui qui obsède précisément, celui qu’on ressasse et qu’on réécrit, qu’on diffère et différencie, mais qui, in fine, résiste.

Ce « poisson cathédrale » auquel Claude Simon fait référence, c’est un poisson bouilli sur la table du Grand-Hôtel de la Plage de Balbec où le jeune Proust déjeune avec sa grand-mère dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs2, poisson que la frustration et la rêverie mêlées vont rendre vaste, puis monstrueux, et bientôt survivant des temps les plus reculés, tel un fossile, la perfection de son dessin, de son architecture d’arêtes, immémoriale, en faisant une « polychrome cathédrale de la mer ». Et le paysage tout entier, son horizon marin autant que les convives autour – des plus contemporains –, son histoire invisible et sa géologie tangible, tout semble se déployer depuis le plat posé là. Cela, « par le seul pouvoir de la langue », dit Claude Simon3.

Pour l’auteur du Jardin des Plantes et de La Route des Flandres (entre autres merveilles), chez Proust, les noms, au sens de substantif commun et pas seulement d’identités propres, « sont comme les moules des idées »4. À sa suite, Arnaud Vasseux écrivait en prélude à cette exposition, mais j’imagine que cela vaut pour toute sa recherche formelle et intellectuelle, que « certains objets sont comme les moules de nos idées » qu’il faudrait pouvoir ouvrir » pour deviner en creux ce qu’ils contiennent »5.

Je me suis souvent dit des oeuvres d’Arnaud qu’elles travaillaient (j’utilise le terme à dessein) à l’endroit des noms justement. Ceux qu’on peine à trouver, à donner. Qu’elles m’apparaissaient comme les images des rêves, avec une puissance d’évocation telle que je m’en trouvais bouche-bée, que j’en restais longtemps bouche-bée.

Le travail d’analyse (que ce soit celui du-de la critique, ou bien celui qui occupe à se perdre sur un divan ou dans les méandres d’un tapis) : le travail qui consiste à aider à formuler, au creux de la bouche, dans le creux de la bouche, ce qui s’est déjà formé sous nos yeux), le travail d’analyse, donc, consisterait à ouvrir le moule par la dénomination. Mais alors, si les noms eux-mêmes « sont comme les moules des idées », che fare ?

Pour son exposition personnelle aux Instants Chavirés, Arnaud Vasseux entrelace le souvenir de trois chorégraphies « marquantes »6 : Café Müller de Pina Bausch (1978), Projet de la matière d’Odile Duboc (1993) et Aatt enen tionon de Boris Charmatz (1996). Il en transpose dans son langage plastique ce qui en constitue l’os, l’arête ici. Des gestes et/ou des éléments de décor devenus protagonistes de ces pièces historiques au même titre que les danseur-se-s. Les chaises de Pina, la structure scénographique de Charmatz, la douce géométrie des mouvements de Duboc.

« Savais-tu que le terme « cathédrale » venait du latin cathedra, ae, f. signifiant… chaise, mais aussi fondement ? » demandais-je à Arnaud au cours d’une discussion, des mois avant son exposition. Et de le quitter ce jour-là en me disant en mon fort intérieur que, décidément, les oeuvres des artistes sont comme les moules des idées.

Marie Cantos, juin 2020

_______________

1 Simon, Claude, Quatre conférences, textes établis et annotés par Patrick Longuet, Paris, Les Éditions de Minuit, 2012

(« Le Poisson cathédrale » occupant les pages 11 à 38).

2 Proust, Marcel, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, réédition, Paris, Gallimard, coll. »Quarto », 1999, p.550-551.
3 Simon, C., op. cit., p. 13.
4 Simon, C., ibid., p. 21.
5 Vasseux, Arnaud, statement pour le CP de l’exposition Poisson cathédrale, janvier 2020.
6 Id.

vue de l’exposition Du double au singulier, Frac Occitanie-Montpellier, 2017oeuvres réalisées avec le soutien du Frac OM et de Montpellier Métropole. courtesy A.Vasseux.

Arnaud Vasseux
Né en 1969

Dans sa pratique, il donne une place déterminante à l’approche et à la manipulation des matériaux dans l’élaboration du sens. Attentif aux changements d’états et aux phases de transition, il interroge autant la nature que l’usage de ce qui constitue la sculpture et fait advenir des formes qui combinent fragilité, instabilité et résistance. Son travail met en jeu les notions d’espace, de temporalité distinctes et de lieu par l’exploration des possibilités issues des techniques du moulage et de l’empreinte. Ses sculptures, le plus souvent éphémères et construites à même le lieu naissent d’une confrontation sensible et inquiète de l’espace physique et de son histoire, faisant de l’exposition un moment d’intensification de l’expérience, d’hypothèses et de récits.

Parmi ses expositions récentes, nous signalons les expositions personnelles Du double au singulier au Frac Occitanie Montpellier et au musée Henri Prades – site archéologique Lattara (2017), Mémoires matérielles à la galerie Particulière, à Bruxelles (2016), Physique des surfaces à la galerie White Project à Paris (2015), Continuum, murmure au Domaine de Kerguéhennec (2013). Il a récemment participé aux expositions collectives suivantes : En réserve à la galerie Angle Art Contemporain (2019), Mais il y a ce lieu qui nous maintient à l’espace des Mécènes du sud à Montpellier (2019), Une maison de verre conçue en 2017 par le CIRVA au musée Cantini à Marseille, et à Nuage au musée Réattu en Arles en 2013.

Plus d’infos :
documentsdartistes.org/vasseux

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L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.

horaires
ouverture des portes 15h |

ATELIERS

du 10 octobre au 11 octobre 2020
 

PELLICULE ARGENTIQUE ET BANDE MAGNÉTIQUE
Pratique d’une improvisation audio-visuelle
JÉRÔME NOETINGER & STEFANO CANAPA

Pour cet atelier, Stefano Canapa et Jérôme Noetinger proposent de partager une partie de leur pratique.
Un jour pour fabriquer des éléments visuels et sonores, un jour pour les jouer et les manipuler en collectif.
Film cinéma 16mm, sans caméra, pratique du laboratoire noir & blanc, rayogrammes et tirage à plat, found footage… Manipulation de projecteur cinéma 16mm. Travail avec magnétophone à bande Revox B77, micro-contacts, et capteurs électromagnétiques.Un atelier qui aborde l’improvisation audio-visuelle et permet de s’initier ou de poursuivre une pratique cinématographique et/ou sonore expérimentale.


COMPLET
10 & 11 OCTOBRE 2020

Horaires : 10h à 19h
Participants : 12 personnes sans pré-requis

Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil

Tarif : 75€

Cet atelier a lieu dans le cadre de la carte blanche à Jérôme Noetinger aux Instants Chavirés, concerts et performances les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre.

JÉRÔME NOETINGER
Hyperactif depuis le milieu des années 80, la musique expérimentale lui doit beaucoup – en tant que musicien bien sûr – mais aussi en tant que distributeur, diffuseur, rédacteur…
Féru de musiques électroacoustiques et de cinéma expérimental, il a été programmateur de l’Audible Festival (production Instants Chavirés / Théâtre L’Échangeur) de 2011 à 2016.
Pour ce qui est de son approche artistique, on peut dire qu’il a révolutionné l’usage du magnétophone à bandes Revox dans les domaines de l’improvisation, du cinéma expérimental voire de l’installation…
On retrouvera à ses côtés, durant ses 3 jours de carte blanche (2 soirées de concerts aux Instants Chavirés, les jeudi 15 & vendredi 16, et une performance en fin d’après-midi le samedi 17 à L’Ancienne Brasserie Bouchoule) : Aude Romary, Benoit Kilian, Isabelle Duthoit, Anthony Laguerre, Angelica Castello, Natacha Muslera, Christophe Cardoen, Lionel Fernandez & Liz Rácz.

STEFANO CANAPA
Stefano Canapa est né à Turin (Italie) en 1977. En 1998 il participe à la fondation de Superottomonamour, laboratoire cinématographique artisanal à Turin. Il réalise au sein de cette structure ses premiers films en Super8 et un court-metrage en 35mm, Il logorio. En 1999 il s’installe à Paris et devient membre du GROUPE ZUR (Angers – FRA), collectif d’artistes de différents horizons qui travaille au croisement des arts plastiques, du théâtre, de la musique et du cinéma. En 2000 obtient une « laurea » en Histoire et technique du cinéma à l’Université de Turin (Département Art Musique et Spectacle) .
Depuis son arrivé en France il réalise et développe ses films à L’Abominable, un laboratoire cinématographique d’artistes géré collectivement par un groupe de cinéastes dont il fait partie. Entre 2002 et 2010 il se consacre essentiellement à l’expanded cinéma en réalisant plusieurs performances et installations (La passione non cambia, Appunti per un film d’amore, Petrolio, Split Seconds, Wavelenght). Les années suivantes il revient à la réalisation de films pour la salle et co-realisé avec Catherine Libert deux documentaires, Les Champs Brûlants et Des provinces lointaines.

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INFORMATIONS / RÉSERVATIONS

Nina Garcia

nina@instantschavires.com

Instants Chavirés :
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

Instants Chavires

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